Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La programmation par objet, et le langage C++, s'appliquent bien aux besoins de développement moderne, favorisant le travail simultané de plusieurs développeurs, et une maintenabilité et une évolutivité du code obtenu. Cet article décrit les concepts objets offerts par le langage C++. Puis quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ sont analysés, avec une présentation des conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Amal SAYAH : Maître de conférences, université Paul-Sabatier - Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT )
INTRODUCTION
De nombreuses applications ont été développées en utilisant des langages à objets et en particulier le C++. Cet engouement pour la programmation par objets se justifie aujourd’hui. En effet, plusieurs équipes participent généralement à la réalisation d'un logiciel, d'où un problème d'interaction entre ces différentes parties. De plus, les logiciels ont une durée de vie de plus en plus longue, pendant laquelle ils subissent d'importantes adaptations et modifications (évolutions technologiques, du besoin, des normes, etc.). Enfin, la programmation par objets, au travers des concepts qu’elle propose (objet, classe, héritage, sous-typage, polymorphisme, etc.), répond aux besoins de telles applications.
Dans cet article, nous consacrerons une première partie à une description des concepts objets offerts par le langage C++. Ensuite, à partir d’expériences vécues dans le développement d’applications C++, nous analyserons quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ et à leurs conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.
Je tiens à remercier mes collègues qui ont accepté, malgré leur emploi du temps chargé, d’en consacrer une partie à la lecture de ce document. Par leurs remarques, ils m’ont incité à développer la présentation de certains concepts ou à apporter des explications complémentaires. Je pense en particulier à mon collègue et ami Mamoun Filali.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Concepts objets dans le langage C++
En 1980, un chercheur, Bjarne Stroustrup, devait programmer une application pour laquelle le langage Simula, du fait des concepts qu’il implémente et en particulier la notion de classe, semblait le plus approprié. Cette expérience tourna court pour des raisons d’efficacité (le code généré ne permettait pas des temps de réponse corrects pour une application en temps réel). Ce chercheur, se souvenant probablement de la genèse du langage C [1], décida de suivre l’exemple de ses concepteurs, qui, plusieurs années auparavant, avaient voulu réécrire le code d’un système qu’ils avaient conçu, Unix, et s’étaient heurtés à l’absence d’un langage efficace pour une telle application : ils avaient alors conçu le langage C, intermédiaire entre un langage d’assemblage et un langage évolué. Bjarne Stroustrup se proposa alors d’ajouter, entre autres, le concept de classe au langage C, pour bénéficier à la fois de l’efficacité du C et des avantages de la programmation par objets : ce fut le « C with classe ». En 1983, la première version du langage C++, issue de ces travaux, fut diffusée essentiellement dans le monde universitaire, suivie en 1986 d’une version améliorée, plus « propre » et qui servira de base à la norme internationale du C++ ISO/IEC 14882.
Nous allons présenter aussi succinctement que possible les principaux concepts objets du C++. Le lecteur intéressé par une présentation plus détaillée du C++ pourra se reporter aux nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés, en particulier [2][3][4][5].
1.1 const et référence
Avant d’aborder l’aspect objets du C++, il est utile de présenter l’attribut const et la notion de référence, très utilisés dans cet article.
HAUT DE PAGE1.1.1 Déclaration de constantes
Pour assurer un meilleur contrôle sémantique...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Concepts objets dans le langage C++
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KERNIGHAM (B.W.), RITCHIE (D.M.) - The C Programming Language - . Prentice-Hall (1978).
-
(2) - ELLIS (M.A.), STROUSTRUP (B.) - The annotated C++ reference manual - . Addison-Wesley (1990).
-
(3) - GORLEN (K.E.), ORLOW (S.M.), PLEXICO (P.S.) - Data abstraction and object-oriented programming in C++ - . Editions John Wiley & Sons (1990).
-
(4) - STROUSTRUP (B.) - Le langage C++ - . Addison-Wesley France (1992).
-
(5) - BODEVEIX (J.P.), FILALI (M.), SAYAH (A.) - Programmation en C++ - . InterÉditions France (1994).
-
(6) - MEYER (B.) - Eiffel : the language - . Prentice Hall (1992).
-
(7) - MASINI...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Barne Stroustrup http://www.research.att.com/~bs/applications.html
HAUT DE PAGE
ISO/IEC 14882 - 1998 - Langages de programmation – C++ - -
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive