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En anglaisRÉSUMÉ
La programmation par objet, et le langage C++, s'appliquent bien aux besoins de développement moderne, favorisant le travail simultané de plusieurs développeurs, et une maintenabilité et une évolutivité du code obtenu. Cet article décrit les concepts objets offerts par le langage C++. Puis quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ sont analysés, avec une présentation des conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.
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Amal SAYAH : Maître de conférences, université Paul-Sabatier - Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT )
INTRODUCTION
De nombreuses applications ont été développées en utilisant des langages à objets et en particulier le C++. Cet engouement pour la programmation par objets se justifie aujourd’hui. En effet, plusieurs équipes participent généralement à la réalisation d'un logiciel, d'où un problème d'interaction entre ces différentes parties. De plus, les logiciels ont une durée de vie de plus en plus longue, pendant laquelle ils subissent d'importantes adaptations et modifications (évolutions technologiques, du besoin, des normes, etc.). Enfin, la programmation par objets, au travers des concepts qu’elle propose (objet, classe, héritage, sous-typage, polymorphisme, etc.), répond aux besoins de telles applications.
Dans cet article, nous consacrerons une première partie à une description des concepts objets offerts par le langage C++. Ensuite, à partir d’expériences vécues dans le développement d’applications C++, nous analyserons quelques problèmes liés aux choix de conception par objets en C++ et à leurs conséquences immédiates ou futures lors des évolutions des produits développés.
Je tiens à remercier mes collègues qui ont accepté, malgré leur emploi du temps chargé, d’en consacrer une partie à la lecture de ce document. Par leurs remarques, ils m’ont incité à développer la présentation de certains concepts ou à apporter des explications complémentaires. Je pense en particulier à mon collègue et ami Mamoun Filali.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Conclusion
Le langage C++ a été conçu initialement pour le développement d’applications ayant des exigences fortes au niveau des temps de réponse. Son lien de parenté avec le C a favorisé son succès auprès des développeurs de telles applications, qui ont pu migrer aisément du C vers le C++.
De nombreux reproches sont faits au C++, parmi lesquels :
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l’absence d’un ramasse-miettes, ce qui rend difficile la programmation avec les pointeurs ;
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les traitements implicites qu’il génère à l’insu de l’application (conversion automatique, opérateur d’affectation ou construction par copie par exemple) ;
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les limites de sa bibliothèque qui ne prend pas encore en compte plusieurs fonctionnalités (interfaces graphiques, réseaux, etc.).
À son crédit, il faut porter :
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la richesse en concepts objets (classe, héritage, généricité, exception) qui, utilisés à bon escient, permettent d’avoir une conception très évolutive et très efficace ;
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l’efficacité du code généré. Contrairement à d’autres langages, comme Java Langage Java, aucune indirection n’est nécessaire pour accéder aux objets, ce qui optimise l’occupation de la mémoire et réduit le temps d’exécution. Par défaut, les contrôles de types sont statiquement réalisés dès la compilation, évitant le surcoût que le contrôle dynamique à l’exécution engendre ;
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son adaptation aux différents types d’applications. Une application « système », si les ressources matérielles (rapidité du processeur, mémoire, etc.) l’exigent, évitera d’utiliser les techniques coûteuses en temps d’exécution (polymorphisme et contrôle de types dynamiques en particulier) et exploitera au mieux les optimisations que permet le C++ (inline par exemple). Il n’existe aucune règle, chaque application est un cas unique et il revient à l’intelligence des concepteurs de trouver le bon dosage entre efficacité et objectifs d’évolutivité ;
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - KERNIGHAM (B.W.), RITCHIE (D.M.) - The C Programming Language - . Prentice-Hall (1978).
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(2) - ELLIS (M.A.), STROUSTRUP (B.) - The annotated C++ reference manual - . Addison-Wesley (1990).
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(3) - GORLEN (K.E.), ORLOW (S.M.), PLEXICO (P.S.) - Data abstraction and object-oriented programming in C++ - . Editions John Wiley & Sons (1990).
-
(4) - STROUSTRUP (B.) - Le langage C++ - . Addison-Wesley France (1992).
-
(5) - BODEVEIX (J.P.), FILALI (M.), SAYAH (A.) - Programmation en C++ - . InterÉditions France (1994).
-
(6) - MEYER (B.) - Eiffel : the language - . Prentice Hall (1992).
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(7) - MASINI...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Barne Stroustrup http://www.research.att.com/~bs/applications.html
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ISO/IEC 14882 - 1998 - Langages de programmation – C++ - -
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