Article de référence | Réf : H6000 v2

 Annexe 4 : Modèle Publier-S’abonner (Publish-Subscribe)
Principes d’urbanisation pour un système d’information

Auteur(s) : Jean-Paul FIGER

Relu et validé le 14 juin 2021

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la version actualisée de l'article de même nom et de même auteur, publié dans nos éditions en 2008.

16/05/2018

RÉSUMÉ

Les systèmes d'information de nombreuses grandes entreprises se sont construits graduellement au cours des dernières décennies sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées. Cela se traduit par des ruptures, citons celle des identifiants, de la chaîne informatique, la temporelle et la géographique. Résoudre ces ruptures est fondamental, car elles sont responsables d’incohérences, de saisies multiples et d’un service peu satisfaisant pour les utilisateurs et l’entreprise. L’architecture informatique SOA REST permet de restructurer le système d’information en simplifiant l’expression des principes, et de fait d’apporter solution à ces problématiques. Cet article présente des principes d'urbanisation fondés sur ce style d'architecture.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Ce guide présente des principes d’urbanisation fondés sur un style d’architecture SOA REST. Ces principes restent valables quel que soit le style d’architecture pour l’urbanisation de tout système d’information complexe.

Ce document est une adaptation dans le cadre d’une architecture SOA REST d’un guide préparé par Th. Moineau – [email protected]

JM. Lapeyre – [email protected]

D. Oddoux – [email protected]

pour la réalisation de systèmes d’information complexes dans une grande entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h6000


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14.  Annexe 4 : Modèle Publier-S’abonner (Publish-Subscribe)

14.1  Principe

Le modèle Publier-S’abonner (Publish-Subscribe) est un modèle très différent du modèle du cycle Question-Réponse (Request-Response) du protocole HTTP. Ce modèle permet à un émetteur (Publisher) de pousser, en temps réel, des messages au client qui s’est abonné (Subscriber). Un service intermédiaire (Broker) est le point central chargé de recevoir les messages et de les renvoyer vers les clients légitimes. Chaque message est publié avec un sujet (Topic) qui sert au routage des messages par le service intermédiaire. Chaque client qui veut recevoir des messages s’abonne à une ou plusieurs catégories (Topics). Le service délivre aux clients tous les messages qui correspondent aux Topics auxquels il est abonné. De cette manière, clients et émetteurs n’ont pas à se connaître, juste à connaître le nom du Topic (et bien sûr le nom du service). L’émetteur publie à sa guise sans se préoccuper de l’utilisation de ces messages par des abonnés. Cette architecture est totalement découplée puisqu’elle n’introduit aucune dépendance entre les émetteurs et les abonnés. Elle est extensible largement et facilement puisque le service intermédiaire ne gère ni les Topics, ni le contenu des messages. Comme les messages sont poussés vers le client, celui-ci doit écouter en permanence sur une connexion ouverte avec le service. Si le client se déconnecte, les messages peuvent être sauvegardés sur le service et réémis à la reconnexion du client.

Il existe de nombreuses versions de ce modèle d’architecture. la version la plus simple est représentée par des flux RSS ou ATOM sans intermédiaire, rendue possible par une standardisation du message. Chaque abonné doit prendre l’initiative de vérifier si de nouveaux messages ont été publiés. WebSub (ex PubSubHubbub) qui est une généralisation du mécanisme précédent. Pour les entreprises, Apache Kafka ( https://kafka.apache.org/), développé initialement par LinkedIn puis mis en Open Source, intègre ce mécanisme parmi d’autres pour échanger des données en temps réel entre applications.

MQTT, un des protocoles les plus utilisé dans L’Internet des objets (IoT), facile à expérimenter, est détaillé ci-après.

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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