Article de référence | Réf : H6000 v2

 Annexe 1 : Style d’architecture REST
Principes d’urbanisation pour un système d’information

Auteur(s) : Jean-Paul FIGER

Relu et validé le 14 juin 2021

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la version actualisée de l'article de même nom et de même auteur, publié dans nos éditions en 2008.

16/05/2018

RÉSUMÉ

Les systèmes d'information de nombreuses grandes entreprises se sont construits graduellement au cours des dernières décennies sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées. Cela se traduit par des ruptures, citons celle des identifiants, de la chaîne informatique, la temporelle et la géographique. Résoudre ces ruptures est fondamental, car elles sont responsables d’incohérences, de saisies multiples et d’un service peu satisfaisant pour les utilisateurs et l’entreprise. L’architecture informatique SOA REST permet de restructurer le système d’information en simplifiant l’expression des principes, et de fait d’apporter solution à ces problématiques. Cet article présente des principes d'urbanisation fondés sur ce style d'architecture.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Ce guide présente des principes d’urbanisation fondés sur un style d’architecture SOA REST. Ces principes restent valables quel que soit le style d’architecture pour l’urbanisation de tout système d’information complexe.

Ce document est une adaptation dans le cadre d’une architecture SOA REST d’un guide préparé par Th. Moineau – [email protected]

JM. Lapeyre – [email protected]

D. Oddoux – [email protected]

pour la réalisation de systèmes d’information complexes dans une grande entreprise.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h6000


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11.  Annexe 1 : Style d’architecture REST

  • Architecture d’un système

    L’architecture d’un système est définie par un ensemble de classes d’éléments et par les contraintes qui leur sont appliquées.

    Les classes d’éléments d’une architecture regroupent :

    • les composants logiciels ;

    • les connecteurs (propriétés externes de ces composants) ;

    • les relations entre les composants et les connecteurs.

    Les contraintes sur les éléments sont définies en fonction des caractéristiques attendues d’une architecture, comme maximiser l’indépendance ou l’extensibilité, minimiser les temps de réponse, faciliter la réutilisation, etc.

  • Service

    C’est une fonction logicielle autonome (self contained) qui accepte des requêtes et renvoie des réponses au travers d’une interface standard bien définie. Les technologies employées pour réaliser un service comme le langage de programmation ne font pas partie de la définition d’un service.

  • Services sans état (Stateless)

    Toutes les données nécessaires au traitement sont fournies à l’appel du service qui renvoie une réponse sans conserver d’état. C’est une contrainte forte pour garantir l’extensibilité et la réutilisation.

    Comment réaliser des applications avec état grâce à des services sans état ? Le plus simple consiste à conserver l’état de l’application chez le client. Le système est alors extensible car indépendant du nombre de clients. Si l’état doit persister au-delà d’une session, il faut conserver l’état dans des données persistantes.

  • Modèle (pattern)

    Un modèle (pattern) est défini par Martin Fowler, en 1997, comme « une idée qui a été utile dans un contexte particulier et qui le sera probablement dans d’autres contextes ».

    Cette notion de modèle est valide à tous les niveaux, depuis le morceau de code qui résout un problème particulier, jusqu’à un groupe de fonctions dans un domaine comme les télécommunications ou la comptabilité.

  • Style d’architecture

    Un style d’architecture est une classe d’architectures de systèmes qui ont des modèles communs. Il définit une famille de systèmes en termes...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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