Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la version actualisée de l'article de même nom et de même auteur, publié dans nos éditions en 2008.
RÉSUMÉ
Les systèmes d'information de nombreuses grandes entreprises se sont construits graduellement au cours des dernières décennies sous forme d'applications indépendantes où les informations sont dupliquées. Cela se traduit par des ruptures, citons celle des identifiants, de la chaîne informatique, la temporelle et la géographique. Résoudre ces ruptures est fondamental, car elles sont responsables d’incohérences, de saisies multiples et d’un service peu satisfaisant pour les utilisateurs et l’entreprise. L’architecture informatique SOA REST permet de restructurer le système d’information en simplifiant l’expression des principes, et de fait d’apporter solution à ces problématiques. Cet article présente des principes d'urbanisation fondés sur ce style d'architecture.
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The information systems of a significant number of large companies have been gradually built up over the last few decades in the form of independent applications where information is duplicated. This generates ruptures in identifiers and in the computing chain and also temporal and geographical ruptures. It is essential to address these ruptures as they are responsible for inconsistencies, multiple data entries and an unsatisfactory service for users and companies. The SOA REST computing architecture restructures the information system by simplifying the expression of principles and helps solve these issues. This guide presents urbanization principles based upon this style of architecture.
Auteur(s)
-
Jean-Paul FIGER : Président de la société ARMOSC
INTRODUCTION
Ce guide présente des principes d’urbanisation fondés sur un style d’architecture SOA REST. Ces principes restent valables quel que soit le style d’architecture pour l’urbanisation de tout système d’information complexe.
Ce document est une adaptation dans le cadre d’une architecture SOA REST d’un guide préparé par Th. Moineau – [email protected]
JM. Lapeyre – [email protected]
D. Oddoux – [email protected]
pour la réalisation de systèmes d’information complexes dans une grande entreprise.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
urbanization | SOA | REST | MQTT | loose coupling
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2008 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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13. Annexe 3 : Alertes, affaires et indicateurs métier
Certains traitements ne respectent pas la règle des 4 unités : il s’agit d’enchaînements d’activités, soit sur des périodes temporelles différentes, soit par des acteurs différents. Ces traitements doivent aussi être pilotés – mais sans introduire de couplage fort entre SF. Pour cela, on introduit les concepts d’alertes et d’affaires.
Les traitements qui ne respectent pas la règle des 4 unités, sont des enchaînements d’activités présentant des discontinuités :
-
temporelles : c’est le cas où il existe des interruptions inévitables dans le déroulement du traitement, par exemple, quand il faut demander des informations complémentaires à un client ;
-
d’acteurs : c’est le cas où un acteur n’est pas habilité pour l’ensemble d’un traitement ; par exemple, un employé d’un centre d’appels enregistre une demande d’un client, qui sera prise en compte par un autre employé ayant la qualification et l’habilitation appropriées ;
-
d’actions : c’est le cas où un ensemble d’acteurs exécutent un ensemble d’actions non strictement synchronisées, dans le cadre d’un macro-processus ; par exemple, la gestion des campagnes promotionnelles qui regroupe des activités de définition des tarifs, de saisie des commandes, de bilan de la campagne, etc.
Dans de nombreuses organisations, l’affectation des traitements se fait au niveau des structures, et non au niveau de l’employé. Les traitements sont routés à une structure, et c’est le chef de cette structure qui les affecte à un employé (ou ce sont les employés qui piochent dans la liste de traitements affectés à la structure).
Tous ces traitements doivent aussi être pilotés, mais sans introduire de couplage fort entre SF. Pour cela, on introduit le concept d’alerte.
Une alerte permet à une activité de demander l’activation ultérieure d’une autre activité dans un contexte donné. Les alertes sont routées automatiquement de manière asynchrone vers la structure appropriée, puis affectées à un employé ; un contexte attaché à l’activité permet à l’employé de connaître les paramètres de l’activité (en particulier l’identification du client). Afin de ne pas introduire de couplage fort et de respecter les 4 règles d’unicité, l’activité...
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