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Auteur(s)
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Jean-Marie CHAUVET : Directeur associé, Dassault Développement
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Avec l’épanouissement de la technologie client-serveur puis du Web, les consommateurs ont un accès pratiquement direct aux informations détenues par les producteurs. De nouveaux canaux de distribution peuvent alors se substituer aux intermédiaires traditionnels. Le flot d’information croissant, orienté vers les clients et les consommateurs, change progressivement la nature des relations entre acheteurs, fournisseurs, distributeurs, partenaires, sous-traitants, etc. Les entreprises qui mettent à profit les nouvelles technologies, en particulier celles, naissantes, des services Web, pour fournir, traiter, qualifier et publier cette information, seront celles qui bénéficieront au final de ce nouvel équilibre de la chaîne de valeur ajoutée. L’exemple de la banque de dépôt illustre cette mutation. Après avoir longuement mûri leurs stratégies de présence en ligne – parfois initialement perçues comme incompatibles avec le maintien d’un réseau d’agences –, presque toutes les banques de dépôt offrent aujourd’hui à leurs clients l’accès à la consultation de leurs comptes par une variété de moyens directs : téléphone, portable WAP, site Web, Minitel. Plutôt que de créer de nouvelles applications pour chacun de ces canaux de diffusion, le département informatique avisé aura mis en œuvre la même application – une application Web – au travers d’un ou de plusieurs services Web chargés d’adapter la présentation de l’information au canal de distribution et au profil de l’utilisateur (personnalisation). Ainsi, l’utilisateur final dispose au moment voulu de l’information dont il a besoin, quel que soit son mode d’accès. De plus, cette même application peut également se décliner suivant d’autres services Web destinés cette fois à être intégrés dans des applications tierces externes (agrégation) comme, par exemple, celle de compagnies d’assurances partenaires de la banque de dépôt dans la commercialisation de certains produits financiers auprès des particuliers. Les technologies des services Web permettent d’automatiser ces adaptations, réduisant d’autant le coût de l’automatisation des transactions interentreprises et de la diffusion de l’information exigée par le consommateur.
Agrégation et transformation de l’information sont les tâches que les services Web automatisent complètement, aussi bien dans des scénarios d’intégration d’applications (EAI : Enterprise Application Integration) que dans des scénarios de commerce électronique « business-to-consumer » (B2C) ou « business-to-business » (B2B). Pour ce faire, l’architecture des services Web repose sur deux socles : les protocoles du Web (HTTP et, dans une moindre mesure, SMTP, MIME, TCP/IP) d’une part, XML, standardisé par le W3C en février 2002 d’autre part, qui constitue la base sur laquelle sont édifiés les différents standards et propositions de standards collectivement appelés technologies des services Web. Une application Web résulte alors de l’assemblage de services Web, certains développés en interne, d’autres fournis par des partenaires externes. Dans l’architecture des services Web : développer, c’est assembler, déployer, c’est publier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1990 par Claude SALZMAN
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Services techniques
Les services Web, qualifiés ici de techniques, sont les composants indispensables au bon fonctionnement des échanges entre services et applications sur le Web. XML est ici utilisé pour les fonctions suivantes :
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décrire et nommer les services ;
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définir les interactions des services avec des utilisateurs ;
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sécuriser et authentifier l’accès aux services ;
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exprimer les relations entre services ;
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classer et rechercher les services dans des annuaires.
Chacune de ces opérations est codifiée dans des documents XML, chaque classe de fonctions étant associée à un jeu de balises spécifique par un DTD approprié.
Les standards les plus importants pour ces services Web techniques sont les suivants :
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UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) pour créer et interroger des annuaires contenant la description des services Web eux-mêmes ;
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DSML (Directory Services Markup Language) pour créer des annuaires de ressources internes à l’entreprise en XML, compatibles notamment avec la norme LDAP ;
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WSIA (Web Services Interactive Applications) pour la modélisation des interactions utilisateur avec les services Web ;
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les langages de contrat définissant les relations statiques (participants, rôles et responsabilités) entre services Web, souvent couplés à BPML pour couvrir la dynamique du processus métier. Citons les formalisations concurrentes XLANG, pour le serveur BizTalk de l’architecture .NET, WSFL (Web Services Flow Language) d’IBM et WSCI (Web Service Choreography Interface) de Intalio, Sun, BEA et SAP ;
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BPML (Business Process Modelling Language) et BPQL (Business Process Query Language) pour décrire des processus métier complets mettant éventuellement en jeu plusieurs entreprises connectées et plusieurs autres services Web distants ;
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certains services en cours de formalisation comme XKMS (XML Key Management Specification) – une note du W3C soumise par Verisign, Microsoft et webMethods – pour l’enregistrement et la distribution de clés PKI ; XAML (XML Transaction Authority) pour la description de transactions en XML entre serveurs ; WSUI (Web Services User Interface) pour la présentation et la description des inter-actions entre utilisateurs et services Web.
On trouve également des services techniques faisant presque double emploi avec certains des précédents, dans des développements XML propriétaires de certains éditeurs ou dans des propositions antérieures aux standards...
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Services techniques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VOGEL (A.), DUDDY (K.), OMG - Java Programming with Corba - . John Wiley & Sons (1998).
-
(2) - PINNOCK (J.) - Professional DCOM Application Development - . Wrox Press (1998).
-
(3) - HOMER (A.), SUSSMAN (D.) - Professional MTS & MSMQ Programming with VB and ASP - . Wrox Press (1998).
-
(4) - SIEGEL (J.) - Corba Fundamentals and Programming - . John Wiley & Sons (1996).
-
(5) - CHUNG (D.) - Component Java: Developing Java Components with Java Beans and ActiveX - . (Java Masters Series) Computing McGraw & Hill (1998).
-
(6) - ENGLANDER (R) - Developing Java Beans - . O’Reilly and Associates (1997).
-
(7)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Portails d’information générale et d’actualités
http://www.webservicesarchitect.com
http://www.oasis-open.org/cover
http://www.itworks.be/webservices
Moteurs de recherche de services Web
http://www.salcentral.com/salnet/webserviceswsdl.asp
http://webdeveloper.earthweb.com
http://www.middleware-company.com
Consortium, organisations de standardisation, initiatives
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