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Auteur(s)
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Jean-Marie CHAUVET : Directeur associé, Dassault Développement
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Avec l’épanouissement de la technologie client-serveur puis du Web, les consommateurs ont un accès pratiquement direct aux informations détenues par les producteurs. De nouveaux canaux de distribution peuvent alors se substituer aux intermédiaires traditionnels. Le flot d’information croissant, orienté vers les clients et les consommateurs, change progressivement la nature des relations entre acheteurs, fournisseurs, distributeurs, partenaires, sous-traitants, etc. Les entreprises qui mettent à profit les nouvelles technologies, en particulier celles, naissantes, des services Web, pour fournir, traiter, qualifier et publier cette information, seront celles qui bénéficieront au final de ce nouvel équilibre de la chaîne de valeur ajoutée. L’exemple de la banque de dépôt illustre cette mutation. Après avoir longuement mûri leurs stratégies de présence en ligne – parfois initialement perçues comme incompatibles avec le maintien d’un réseau d’agences –, presque toutes les banques de dépôt offrent aujourd’hui à leurs clients l’accès à la consultation de leurs comptes par une variété de moyens directs : téléphone, portable WAP, site Web, Minitel. Plutôt que de créer de nouvelles applications pour chacun de ces canaux de diffusion, le département informatique avisé aura mis en œuvre la même application – une application Web – au travers d’un ou de plusieurs services Web chargés d’adapter la présentation de l’information au canal de distribution et au profil de l’utilisateur (personnalisation). Ainsi, l’utilisateur final dispose au moment voulu de l’information dont il a besoin, quel que soit son mode d’accès. De plus, cette même application peut également se décliner suivant d’autres services Web destinés cette fois à être intégrés dans des applications tierces externes (agrégation) comme, par exemple, celle de compagnies d’assurances partenaires de la banque de dépôt dans la commercialisation de certains produits financiers auprès des particuliers. Les technologies des services Web permettent d’automatiser ces adaptations, réduisant d’autant le coût de l’automatisation des transactions interentreprises et de la diffusion de l’information exigée par le consommateur.
Agrégation et transformation de l’information sont les tâches que les services Web automatisent complètement, aussi bien dans des scénarios d’intégration d’applications (EAI : Enterprise Application Integration) que dans des scénarios de commerce électronique « business-to-consumer » (B2C) ou « business-to-business » (B2B). Pour ce faire, l’architecture des services Web repose sur deux socles : les protocoles du Web (HTTP et, dans une moindre mesure, SMTP, MIME, TCP/IP) d’une part, XML, standardisé par le W3C en février 2002 d’autre part, qui constitue la base sur laquelle sont édifiés les différents standards et propositions de standards collectivement appelés technologies des services Web. Une application Web résulte alors de l’assemblage de services Web, certains développés en interne, d’autres fournis par des partenaires externes. Dans l’architecture des services Web : développer, c’est assembler, déployer, c’est publier.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1990 par Claude SALZMAN
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4. Services métier
De même qu’il est intéressant de mutualiser un ensemble de fonctions techniques indispensables aux applications réparties sur le Web sous forme de services indépendants et standards, il peut être également avantageux de partager des services ayant trait à certaines grandes fonctions de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Ces fonctions sont généralement liées au commerce électronique et visent finalement à reproduire dans le monde virtuel les transactions commerciales du monde réel (transactions, contrats, facturation, paiement, etc.).
Les services Web métier mettent à la disposition des développeurs d’applications Web tout un ensemble de spécifications et de moteurs d’exécution facilitant le déploiement d’applications Web réparties dans des secteurs particuliers ou pour des processus métier verticaux identifiés :
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e-speak de Hewlett-Packard dont l’un des points intéressants est l’accent porté sur la mise en ligne d’applications préexistantes et l’habillage XML d’API et de bibliothèques de programmation ;
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BizTalk de Microsoft, dont l’objectif est de formaliser les échanges électroniques de documents professionnels (factures, bons de commande, etc.) entre applications Web réparties ;
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OAGIS et UBL, spécifications définissant les documents métier propres à tel ou tel secteur industriel ;
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ebXML et RosettaNet, spécifications protéiformes visant à formaliser en XML une infrastructure complète pour le commerce électronique.
Comme les différents efforts de spécification des services Web métier ont parfois commencé avant ceux de standardisation du W3C sur les aspects techniques, on détecte de nombreuses zones de recouvrement entre services Web métier et techniques. Du coup, on assiste aujourd’hui soit à une mise en conformité des uns avec les autres (BizTalk, par exemple, dans sa deuxième livraison, a été rendu compatible avec SOAP), soit à une absorption pure et simple (ebXML récupérant tpaML puis SOAP, ou des membres de RosettaNet déclarant vouloir se conformer aux spécifications ebXML).
Le commerce électronique constitue le premier domaine d’application des services Web, évidemment porté par le Web et les nouvelles catégories d’applications comme les places de marché, les échanges B2B, les portails, etc. L’une des caractéristiques importantes, qui distingue le commerce électronique,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VOGEL (A.), DUDDY (K.), OMG - Java Programming with Corba - . John Wiley & Sons (1998).
-
(2) - PINNOCK (J.) - Professional DCOM Application Development - . Wrox Press (1998).
-
(3) - HOMER (A.), SUSSMAN (D.) - Professional MTS & MSMQ Programming with VB and ASP - . Wrox Press (1998).
-
(4) - SIEGEL (J.) - Corba Fundamentals and Programming - . John Wiley & Sons (1996).
-
(5) - CHUNG (D.) - Component Java: Developing Java Components with Java Beans and ActiveX - . (Java Masters Series) Computing McGraw & Hill (1998).
-
(6) - ENGLANDER (R) - Developing Java Beans - . O’Reilly and Associates (1997).
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(7)...
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