Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la version actualisée de l’article H7415 intitulé « Systèmes d’information Géographique : outil d’aide à la gestion territoriale » rédigé par Pierre-Alain AYRAL et Sophie SAUVAGNARGUES en 2009.
RÉSUMÉ
Un objet ou événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet, mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, des objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données, méthodes) un outil d'aide à la décision territoriale.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre-Alain AYRAL : Docteur ès-Sciences - Enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, France
-
Sophie SAUVAGNARGUES : Professeure - Enseignante-chercheure à IMT Mines Alès, France - Cet article est la version actualisée de l’article H7415 intitulé « Systèmes d’information géographique : outil d’aide à la gestion territoriale » rédigé par Pierre-Alain AYRAL et Sophie SAUVAGNARGUES en 2009.
INTRODUCTION
Un objet ou un événement localisé dans l’espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. L’objectif des Systèmes d’lnformation Géographique (SIG) est de permettre la gestion de ce type d’information. Les SIG doivent donc être capables de traiter le volet graphique de l’objet, mais également son contenu sémantique ce qui le rapproche des Systèmes d’lnformation (SI).
Le champ de ces informations géographiques est très vaste. Il comporte à la fois des objets localisables par nature (cours d’eau, routes, limites communales...) et d’autres (les plus nombreux) qui le sont par association. II est ainsi possible de rattacher le débit d’un cours d’eau à une station de mesure ou des clients à une région. De ce fait, les domaines d’application des SIG sont également très vastes et couvrent de nombreux domaines allant de l’aménagement du territoire au géomarketing.
La représentation de cette information géographique est la cartographie, une des premières tâches qu’il soit possible de réaliser avec un SIG. Cependant, il est capital de noter qu’ils peuvent dépasser ce niveau d’analyse en permettant d’étudier les relations spatiales entre des objets d’une même thématique (compréhension de la structure des réseaux hydrographiques), mais également entre des objets de thématiques différentes (relation entre la répartition de la population et celle des centres hospitaliers par exemple). De ces analyses pourront découler des modèles et/ou des simulations qui conduiront à la production d’information à destination du décideur. C’est donc ce niveau d’analyse qui fait du SIG un outil d’aide à la décision territorial.
L’objectif de cet article est de proposer une introduction aux SIG qui permet de revenir dans une première partie sur les concepts de cet outil, de détailler dans un second temps ses composantes (matériel, logiciels, méthodes, données et personnel). De manière à comprendre les usages qu’il est possible de faire grâce aux SIG, les fonctionnalités des logiciels SIG sont développées et les domaines d’applications sont présentés avec notamment une étude de cas consacrée à l’enseignement en gestion de crise. Les perspectives des SIG et de la géomatique (discipline traitant notamment des SIG), en pleine évolution, sont présentées en conclusion.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes utilisés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2009 par Pierre-Alain AYRAL, Sophie SAUVAGNARGUES-LESAGE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Smart city - Ville intelligente et durable > Les technologies numériques au service de la ville et de la personne > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies radars et applications > Géomatique > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Technologies de l'eau > Gestion des eaux par les collectivités territoriales > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Technologies radars et applications > Géomatique > Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale > Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
1.1 Bref historique
Afin de mieux évaluer ce que peut apporter un système d’information géographique, il convient de mettre en évidence les principaux inconvénients de la cartographie papier :
-
d’un point de vue structurel, le support papier n’a pas une stabilité dimensionnelle parfaite ;
-
la quantité d’information que peut contenir une carte est limitée, principalement pour des raisons de lisibilité ;
-
une fois produite, la carte papier est un document figé, il peut même arriver que des cartes soient périmées dès leur parution ;
-
il est difficile d’extraire une information exacte, compte tenu notamment du pouvoir de séparation de l’œil ;
-
aucune analyse quantitative ne peut être conduite entre deux cartes thématiques ;
-
toute analyse spatiale à partir de plusieurs cartes est difficile, voire impossible.
De fait, l’informatisation du dessin des cartes remonte aux années 1960. L’objectif était de faciliter les besoins de correction et de mise à jour, l’édition en grand nombre, à différentes échelles, etc. La finalité restait pourtant de produire une carte papier.
La cartographie numérique est ensuite devenue une application de la branche Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). De là est né le concept d’information géographique. Les premiers SIG sont apparus au Canada (Canadian Geographic Information System) et aux États-Unis (New York Land Use Information System et Minnesota Land Management Information System) à la fin des années 1960.
HAUT DE PAGE1.2 Concept d'information géographique
Une information géographique représente tout objet pouvant être repéré par sa localisation et ses caractéristiques.
Un objet peut être un arbre, cet arbre peut être un chêne ou un peuplier, il peut être haut, jeune ou vieux...
Une information géographique peut également être un événement localisé tel qu’une manifestation sportive ou encore un accident.
Deux caractéristiques liées au concept d’information géographique sont fondamentales :
-
un point...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Des cartes papiers à la géomatique : définitions des SIG
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BURROUGH (P.A.) - Principles of Geographical Information Systems for Land Ressources Assessment. – - Oxford, Oxford University Press, ISBN 0-19-854592, 193 p. (1986).
-
(2) - JOLIVEAU (T.) - Gérer l’environnement avec des S.I.G. Mais qu’est-ce qu’un SIG ? / Managing environment with G.I.S. But what is a GIS ?. - In: Revue de géographie de Lyon, vol. 71, n° 2. Système d’information géographique et gestion de l’environnement. pp. 101-110 (1996). DOI: https://doi.org/10.3406/geoca.1996.4333
-
(3) - KASSER (M.), POLIDORI (L.) - Gratuité des données, l’utilisateur a bouleversé le marché. - Géomètre N° 2182, août 2020, pp. 28-33.
-
(4) - PALSKY (G.) - Cartographie participative, Cartographie indisciplinée. - L’Information géographique. 77-4:10-25 (2013).
-
(5) - MWANUNDU (S.) - Cartographie participative et bonnes pratiques. - Étude préparée...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ARCGIS® – ESRI France :
GEOCONCEPT® :
GEOMEDIA® : Intergraph :
GRASS :
IDRISI® – Clark Labs :
https://clarklabs.org/terrset/idrisi-gis/
J-MAP® – KHEOPS Technologies :
https://k2geospatial.com/fr/jmap/
MAPINFO : PitneyBowes :
POSTGIS : SGBD « libre » dédié au SIG :
QUANTUM...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive