- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2021
|- Réf : H7415
Un objet ou événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet, mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, des objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données, méthodes) un outil d'aide à la décision territoriale.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2022
|- Réf : H7416
L'utilisation des informations géographiques s'est considérablement développée avec l'essor des outils informatiques. Dans les entreprises ou les administrations, les systèmes d'information géographique (SIG) permettent la représentation de l'environnement spatial à partir de formes géométriques de base (polygones, vecteurs, maillages...). Les SIG exploitent donc des outils logiciels, des données à traiter, des serveurs informatiques, mais également des savoir-faire techniques. Cet article propose de présenter aux ingénieurs les potentialités offertes par les SIG et les outils informatiques associés. Ainsi, des exemples d'exploitation de SIG sont exposés sur des thématiques variées.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : MED4001
Cet article décrit les principes et les différentes techniques de l’analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé : cartographie, analyse de l’hétérogénéité et de la continuité spatiale, recherche de tendances, de zones homogènes, recherche d’agrégats, recherche de formes géométriques, analyses spatio-temporelles, etc. L’analyse spatiale entre également dans le développement de nombreuses applications : modélisation des épidémies, systèmes d’alerte, systèmes de gestion de crises, systèmes de prévention et d’analyse de risques, préparation de campagne de vaccination, sondages.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 févr. 2017
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- Réf : 0470
L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
- au niveau du produit ;
- au niveau du processus ;
- au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 oct. 2021
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- Réf : 1752
Cette fiche recense et donne des éléments de réponse aux questions que ne manque pas de se poser le planificateur qui veut utiliser un outil informatique pour planifier un projet.
En effet, avant de commencer la planification d’un projet, on peut s’interroger sur :
- les données d’entrée de l’outil ;
- la sélection d’un outil de planning simple et complet ;
- les représentations souhaitées du projet (vision par installation, sous-projet, etc.) ;
- les calendriers à définir ;
- les extractions du planning nécessaires (extraction vers un fichier Excel pour créer des courbes d’avancement physique ou des courbes temps/temps, fichier .csv pour dialogue avec SAP, etc.) ;
- les différents affichages possibles du planning (pour le client, les partenaires, les sous-traitants) ;
- la mise en forme graphique (ce que l’on veut mettre en avant graphiquement).
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser