Article de référence | Réf : H3518 v1

Fonctions et exemples
Gestion des flux d’informations : workflow

Auteur(s) : Michel PONTACQ

Date de publication : 10 août 2000

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RÉSUMÉ

Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le phénomène Internet bouleverse l’ensemble de l’industrie informatique. Les techniques de workflow n’échappent pas à la règle. Appliquées depuis longtemps aux activités humaines pour améliorer le travail de groupe, les techniques de workflow combinées à Internet s'étendent maintenant à l'entreprise, aux relations entre entreprises et aux relations avec les clients ou les consommateurs. Avec le développement du commerce électronique, elles deviennent un élément essentiel de l'intégration des activités de l'entreprise afin d'assurer la cohérence et l'efficacité des processus industriels depuis les activités du « front office » aux applications de productivité du « back-end », c’est-à-dire depuis les processus impliquant des individus aux processus applicatifs automatisés réalisés par les applications de production de l'entreprise.

Le propos de cet article est d'introduire cette nouvelle dimension de la productivité des systèmes d'information : la gestion des processus de l'entreprise et des flux d'informations qu'ils produisent.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3518


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2. Fonctions et exemples

2.1 Fonctions essentielles

Au plus haut niveau, tout système de workflow fait appel à trois catégories de fonctions :

  • les outils de construction 2.1.1 : pour concevoir, définir, générer et modéliser le processus business et les activités le composant ;

  • les fonctions d’exécution 2.1.2 : pour gérer le processus business dans son environnement opérationnel, ordonnancer les activités du processus et contrôler son déroulement ;

  • les fonctions d’interfaçage avec les individus et les applications du système d’information 2.1.3 pour exécuter les différentes activités.

Les rôles et les relations entre les principales fonctions des systèmes de workflow sont illustrés sur la figure 2.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Outils de construction et représentation du processus

Première étape dans la mise en œuvre d'un workflow, la phase de génération permet de traduire le monde réel dans une forme exécutable : la représentation du processus business, le métaprogramme qui contient toutes les informations nécessaires à l'exécution du processus par le moteur de workflow.

Cette traduction est réalisée au moyen d'outils d'analyse, de modélisation et de génération associés à des outils de développement rapide d'application. Ces outils permettent de définir rapidement de nouveaux flux d'information, de simuler leur exploitation, et de les visualiser graphiquement. Les principales fonctions relatives à cette phase sont :

  • la définition du processus : pour décrire le processus business comme une série de tâches ou d’activités,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Workflow and Internet : Catalysts for radical change (Workflow et Internet : les catalyseurs d’un changement radical).  -  WfMC (juin 1998).

  • (2) - CASONATO (R.), LETT (B.) -   Restructuring the Work Management Industry (Restructuration de l’industrie de la gestion du travail).  -  Gartner Group : Strategic Analysis Report. Gartner Group, Stamford, Connecticut, États-Unis (juillet 1997).

  • (3) -   IDC’s European Intranet Survey, 1999 (Enquête sur le déploiement d’applications Intranet en Europe).  -  Août 1999, IDC.

  • (4) - HOLLINGSWORTH (D.) -   The Workflow reference model (Modèle de référence de la gestion des processus et flux d’information).  -  Doc. TC00 – 1003, WfMC (19 janv. 1995).

  • (5) -   LDAP (Light weight directory access protocol) v3  -  , IETF, RFC 2251 ; LDAPv2, IETF, RFC 1777, 1778, 1558, 1959 ; The LDAP Application Program Interface, RFC 1823.

  • ...

1 Thèses

* - Le catalogue du système universitaire de documentation peut être consulté en ligne : http://www.sudoc.abes.fr

TANRIVERDIEVA (K.) - Étude et faisabilité du projet de valorisation de la littérature grise de la région Rhône-Alpes : application de la GED et du workflow. - École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (2002).

AMAR (V.) - Mise en œuvre d’outils de travail collaboratif à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes-Lyon : étude préalable à la mise en place d’un workflow et mise en ligne de la documentation d’un système d’information. - École nationale supérieure des sciences de l’information, université Claude-Bernard, Lyon (2002).

SAÏKALI (K.) - Flexibilité des workflows par l’approche objet : 2FLOW, un framework pour workflows flexibles. - École centrale de Lyon (2001).

GRIGORI (D.) - Éléments de flexibilité des systèmes de workflow pour la définition et l’exécution de procédés coopératifs. - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur, Nancy (2001).

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2 Normalisation

ISO/CEI 9594-1 à 9594-9 - 12-2001...

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