Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
ITIL® (Information Technology Infrastucture Library) constitue un ensemble de bonnes pratiques à l'intention des fournisseurs de prestations de services informatiques. ISO 20000 est une norme internationale qui reprend les processus de fourniture et de soutien des services de l'ITIL®. À partir de cette base, la norme établit un ensemble d'exigences auxquelles un organisme fournisseur de prestations de service informatique doit se conformer, afin de construire et mettre en œuvre un Système de Management des Services (SMS). Ensuite, ce système pourra être certifié après un audit ad hoc pratiqué par un organisme accrédité par le COFRAC. Est présentée une méthode gagnante pour réussir sa certification ISO dans de bonnes conditions, ainsi qu'un outil logiciel d'aide pour pratiquer une auto évaluation du système de management de son organisme.
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Lire l’articleABSTRACT
ITIL® (Information Technology Infrastructure Library) is a set of good practices designed for computing service providers. ISO 2000 is an international norm which takes into consideration the processes of supply and services support of the ITIL®. From this basis, the norm defines a set of requirements with which computing service providers must comply, in order to build and implement a Services Management System (SMS). This system can then be certified after an ad hoc audit conducted by COFRAC accredited body. An optimal method in order to obtain the ISO certification under appropriate conditions is presented along with a software tool for a self-assessment of the management system of the organization.
Auteur(s)
-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Responsable d’audit certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n° 1182803 - Directeur fondateur CPI CONSEIL, France
INTRODUCTION
Après l’ère agraire nos civilisations sont passées par l’ère industrielle avec son machinisme, puis nous sommes arrivés à l’ère de l’information et de la dématérialisation. Les métiers se transforment en fonction des exigences de ce nouveau type d’économie.
Les fabricants de produits manufacturés intègrent de plus en plus de services dans leurs offres. À tel point que, parfois, ce sont les services offerts qui sont mis en avant commercialement, et qui sont rémunérateurs. Les produits deviennent si peu importants qu’ils sont parfois donnés gratuitement.
Afin de promouvoir la qualité de leurs produits, les fabricants ont recherché des moyens de se différencier par rapport à leurs concurrents. Pour les aider dans ce domaine, l’lnternational Organization for Standardization (ISO) a développé des normes et la possibilité de certifier leur système de management par rapport à ces normes. Aujourd’hui, il en est de même pour les fournisseurs de prestations de service Information Technology.
Dans ce domaine, au lieu de partir d’une réflexion théorique et de bâtir un « système » complexe et difficile à mettre en œuvre, la profession a bénéficié des bonnes pratiques issues du terrain et collectées au sein de la méthodologie ITIL®. Sur cette base opérationnelle de l’exploitation informatique, sont organisés des processus clairement identifiés avec leurs règles de saine gestion. Ce canevas de bonnes pratiques a été repris par l’ISO et complété avec les éléments nécessaires pour structurer un Système de Management des Services. Le résultat est contenu dans les deux normes ISO/IEC 20000. Tout fournisseur de service IT peut, sous réserve de répondre aux exigences de la première partie de ces normes, être candidat à l’obtention du certificat. L’objet de cet article est d’indiquer quels sont les facteurs de succès pour s’y préparer efficacement.
KEYWORDS
service management system (SMS) | ISO/IEC 20000-1 | ITIL©
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2010 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Norme BS 15000
2.1 Norme BS 15000, qu’est-ce que c’est ?
Première norme de gestion des services informatiques, BS 15000 est une norme nationale développée par le British Standards Institute (institut britannique de normalisation, ou BSI, représentant l’ISO en Angleterre, équivalent de l’AFNOR en France). La portée de cette norme est donc essentiellement limitée au périmètre britannique. Par contre, sa structure et son contenu ont été portés à l’international dans le cadre de l’ISO. C’est l’ancêtre de l’ISO/IEC 20000.
HAUT DE PAGE2.2 Structure de la norme BS 15000
Un premier texte a été publié par le BSI en novembre 2000, intitulé Specification for IT service management.
La norme BS 15000 Information Technology se compose de deux parties :
-
la partie 1, IT service management. Specification for service management, publiée en septembre 2002 : ces spécifications décrivent les exigences incontournables de la norme pour une mise en conformité ;
-
la partie 2, IT service management. Code of practice for service management, publiée en janvier 2003 : ce code des meilleures pratiques propose des conseils aux fournisseurs de services pour les aider dans les travaux de mise en conformité avec les exigences de la norme.
2.3 Avantages de la norme BS 15000
Par rapport à l’ITIL®, qui n’est qu’un ensemble de bonnes pratiques, la norme BS 15000 offre une structure formelle permettant d’auditer, puis, à partir des résultats de cet audit, de certifier un système de management des prestations de service informatique.
Cette norme d’origine britannique constitue le fondement de la norme internationale ISO/IEC 20000.
Après l’ITIL®, qui n’est qu’un ensemble de bonnes pratiques, la norme BS 15000 représente la première étape normative vers la norme ISO/IEC 20000.
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Information Technology - BSI BS 15000 - 2000
-
Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management - ISO 19011 - 2018
-
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire - NF EN ISO 9000 - 2015
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences - NF EN ISO 9001 - 2015
-
Technologies de l’information – Gestion des services – Partie 1 : exigences du système de management des services - NF ISO/IEC 20000-1 - 2018
-
Technologies de l’information – Gestion des services – Partie 2 : Directives relatives à l’application des systèmes de management des services - NF ISO/IEC 20000-2 - 2019
-
Technologies de l’information – Gestion des services – Partie 3 : recommandations pour la définition du périmètre et l’applicabilité de l’ISO/IEC 20000-1 - NF ISO/IEC 20000-3 - 2020
-
...
ANNEXES
Information Technology Service Management Forum (itSMF France) https://www.itsmf.fr/
Information Systems Examination Board https://www.bcs.org/
Examination Institute https://www.exin.com/
British Standard Institute (BSI) https://www.bsigroup.com/
International Organization for Standardization (ISO) https://www.iso.org
Commission Électrotechnique Internationale (CEI) ou International Electrotechnical Commission (IEC) https://www.iec.ch
AFNOR groupe https://www.afnor.org/
COFRAC Comité Français d’Accréditation https://www.cofrac.fr/
HAUT DE PAGE2 Annexe 1 : Sommaire de l’ISO/IEC 20000 – Partie 1
1 – Domaine d’application
1.1 Généralités
1.2 Application
2 – Références normatives
3 – Termes et définitions
3.1 Termes spécifiques aux normes de systèmes de management
3.2 Termes spécifiques à la gestion des services
4 – Contexte de l’organisme
4.1 Compréhension de...
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