- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2020
|- Réf : G4305
de management Plusieurs objectifs peuvent être associés à un audit de système de management... d’un audit de systèmes de management La norme NF EN ISO 19011 :2018 « Lignes directrices... systèmes de management... Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2013
|- Réf : G5016
peut, quelle que soit son activité, mettre en place un système de management environnemental (SME... au travers de la norme NF EN ISO 14001 « Système de Management Environnemental. Exigences et lignes... illustration du fait qu’un système de management efficace , ce n’est pas de la littérature . Pensons d... de l’avancement du programme, et cela à chaque étape inscrite dans le déroulé planifié du système de management...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2020
|- Réf : G5135
de tout système de management. Qu’il soit réalisé en interne (audit dit « de simple » ou « de première partie... ’une certification (audit dit « de tierce partie »), l’audit d’un système de management nécessite le suivi d... est un formidable outil de progrès au service de l’audité. Il révèle les points forts du système de management (qu... et services » ; ISO 22000 :2018 « Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 avr. 2018
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- Réf : 0497
La norme ISO 14001 est applicable à tous les types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle repose sur le principe du PDCA, et est compatible avec les normes ISO 9001 pour le système de management de la qualité et OHSAS 18001 pour le système de management de la santé et de la sécurité au travail, prochainement remplacée par l’ISO 45001. Elle n’impose pas de niveau de résultat mais une exigence de prévention des pollutions et d’amélioration continue des performances et du système de management lui-même. C’est bien sûr une norme certifiable.
Dans cette fiche, vous trouverez :
- les bénéfices que peut apporter un SME ;
- une présentation des principales exigences de l’ISO 14001 ;
- des pistes pour l’intégration du SME dans votre organisation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 févr. 2017
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- Réf : 1163
Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
- Qui doit prendre en charge ces planifications ?
- Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 avr. 2015
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- Réf : 1473
L’approche systémique est constituée d’un ensemble de théories et de méthodes qui ont pour objectif d’expliquer le fonctionnement des systèmes. L’approche est transdisciplinaire. Il est donc possible de l’appliquer dans de nombreux domaines. La gestion d’un projet permet l’utilisation des méthodes issues de la systémique à de multiples endroits : en amont du projet, lors de la gestion des risques, en amont de la gestion des parties prenantes, au cours de l’analyse des besoins, en gestion de crise…
Les outils de l’approche systémique ont pour objectif de prendre en compte la complexité d’un projet. L’objectif de l’approche systémique est de comprendre la globalité d’une situation projet afin de pouvoir identifier des pistes de solutions à la hauteur des enjeux. Cette approche va donc à l’encontre d’une démarche de rationalisation et de réduction de la complexité, fréquemment observée en gestion de projet.
L’approche systémique est aussi une approche complémentaire à l’approche traditionnelle en gestion de projet. Elle précède souvent cette dernière (phase amont au lancement du projet) et peut aussi être utilisée au cours du projet pour résoudre des problèmes complexes.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser