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EnglishRÉSUMÉ
Cet article offre un bref historique de l'évolution de la radio et fait un rappel des formats de l'audio numérique. Il précise ensuite les plate-formes et les réseaux disponibles pour la diffusion et la distribution de la radio numérique (spectre "radio", réseaux DVB ou télécoms). Il offre également un panorama des systèmes techniques développés (DAB, DMB, DRM) et compare leur utilisation sur les différentes plate-formes et réseaux. Les solutions proposées pour la gestion de la réception multistandard sont également décrites.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur - Consultant en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la Direction de la recherche de l'Ina (Institut national de l'Audiovisuel)
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Sylvie KALINOWSKI : Responsable de la filière de formation Transmission – Diffusion à INA Expert
INTRODUCTION
Al'heure où le numérique supplante l'analogique dans toutes les techniques de transfert des images et des sons, le secteur de la radiodiffusion sonore constitue un cas un peu particulier, dans la mesure où les deux modes semblent avoir trouvé un état d'équilibre dans la cohabitation. Ayant fait le pari que l'analogique ne peut perdurer devant la poussée inéluctable du numérique, cet article est le premier d'un grand dossier consacré aux perspectives relatives d'évolution d'une radio qui serait exclusivement numérique.
Ce dossier concerne uniquement le dernier segment d'une chaîne de production-distribution de radio qui va d'un point d'émission au terminal de réception et constitue le segment de « distribution secondaire ».
Ici, après un rapide historique de la radio sont abordés les plates-formes techniques et réseaux utilisables pour la radio analogique puis numérique. L'article présente ensuite un bref panorama des systèmes techniques développés pour la distribution secondaire de la radio numérique (par diffusion ou distribution via des réseaux télécoms) et compare leurs différentes utilisations suivant les plates-formes de distribution.
Ce dossier est composé de trois autres articles :
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le [TE 6 142] qui présente les principales techniques communes aux différents systèmes de radio numérique : le codage audio (en particulier MPEG-4 HE-AAC), la protection des données et la modulation OFDM ;
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le [TE 6 144] qui détaille le premier standard de diffusion développé, le DAB (Digital Audio Broadcasting) et sa 2e génération le DAB+, ainsi que le T-DMB (Terrestrial – Digital Multimedia Broadcasting), dérivé du DAB, mais s'élargissant à la diffusion de la vidéo vers les mobiles ;
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le [TE 6 146] qui expose d'autres systèmes de diffusion de radio numérique via d'autres plates-formes techniques et réseaux :
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DRM (Digital Radio Mondiale) et DRM+,
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la HD Radio en diffusion simultanée (simulcast),
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la radio par satellite,
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la radio intégrée à la diffusion DVB (Digital Video Broadcasting) ;
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la distribution de la radio via les réseaux télécoms, en particulier l'Internet et les réseaux vers les mobiles.
De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation de documents techniques. Pour permettre une lecture autonome de chaque article du dossier, une liste d'abréviations et d'acronymes est incluse à la fin de l'article.
De nombreuses références [indexées dans le corps du texte], des listes de normes, standards et recommandations, ainsi que d'organismes, sont fournies dans le document « Pour en savoir plus ».
MOTS-CLÉS
audiovisuel et multimedia radiodiffusion radio numérique DAB DMB DRM (Digital Radio Mondiale)
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5. Multistandard et multiformat en radio numérique
La multiplicité des systèmes de radio numérique a conduit tout naturellement les organismes en charge de sa normalisation et de sa promotion à rechercher des solutions pour sa réception, mais aussi pour sa production et son émission.
Diverses approches sont adoptées :
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récepteurs de radio offrant des profils multistandard ;
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équipements radio SDR (software-defined radio) à base de logiciel ;
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chaînes de radio numérique « Hybrid Radio » pour les réseaux Broadcast et Broadband.
5.1 Récepteurs radio multistandard et multiformat
La première approche a consisté à définir des profils de récepteurs permettant de recevoir les émissions véhiculées par des systèmes divers.
HAUT DE PAGE5.1.1 Profils de la famille DAB
Le WorldDMB Forum a publié, en décembre 2008, trois profils de récepteurs DAB, DAB+ et DMB (tableau 19), repris dans une recommandation de l'UER (R 126) :
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le récepteur radio de profil 1, Standard, comprend un affichage alphanumérique basique – il est destiné à un marché de masse d'équipement radio de coût réduit ;
-
le récepteur radio de profil 2, Rich Media, comprend, outre les fonctionnalités du profil 1, un affichage sur écran couleur d'une définition d'au moins 320 × 240 pixels – il permet de recevoir l'audio, et des applications avec du texte élaboré et des images ;
-
le récepteur radio de profil 3, Multimedia, comprend, outre les profils 1 et 2, un écran couleur capable d'afficher la vidéo, pour des équipements combinés tels que des smartphones et des Portable Media Players.
La réception AM et FM est recommandée pour les trois profils de récepteurs.
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Multistandard et multiformat en radio numérique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RFI - 100 ans de radio 1896-1996. - http://www.100ansderadio.free.fr/http://www.radionumerique.org/histodab. php?menu=4
-
(2) - KOZAMERNIK (F.) - La DAB Radio d'aujourd'hui, radio du futur. - Revue Technique de l'UER, automne 1995 http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_265-kozamernik_fr.pdf
-
(3) - EBU Technical - Strategy Report. - Digital radio opportunities in Europe 2008
-
(4) - ANDERSON (C.) - The long tail : why the future of business is selling less of more - . Hyperion, juil. 2006 http://www.209.131.79.202/manifesto/10.LongTail/pdf/10.LongTail.pdf
-
(5) - LAFLIN (N.), DAJKA (B.) - A simple guide to radio spectrum. - EBU Technical Review, janv. 2007 http://www.ebu.ch/fr/technical/trev/trev_309-spectrum.pdf
-
(6) - TDF - Réponses à la consultation publique (CSA) sur la radio numérique. - Les...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Radio numérique – Familles DAB/DAB+/DMB.
NORMES
-
Audio Recording – PCM encoder/decoder system - IEC 60958 - 03-98
-
Information technology – Coding of moving pictures and associated audio for digital storage media at up to about 1,5 Mbit/s – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=22412 - ISO/IEC 11172-3 - 1993
-
Information technology – Generic coding of moving pictures and associated audio information – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=22991 - ISO/IEC 13818-3 - 1995
-
Information technology – Generic coding of moving pictures and associated audio information – Part 7 : Advanced Audio Coding (AAC) http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=25040 - ISO/IEC 13818-7 - 1997
-
Information technology – Coding of audio-visual objects – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=25035 - ISO/IEC 14496-3 - 1999
-
Information technology – MPEG audio technologies – Part 1 : MPEG « Surround » as part of the MPEG-D standard http://www.mpegsurround.com/ - ISO/IEC 23003-1 -
-
...
ANNEXES
1.1 Organismes, consortiums, associations, entreprises
ANFR (Agence Nationale des Fréquences) http://www.anfr.org
BBC (British Broadcasting Corporation) http://www.bbc.co.uk/reception/digitalradio/ https://getdigitalradio.com/ http://www.getdigitalradio.com/
CENELEC (European Committee for Electrotechnical Standardization) http://www.cenelec.eu/
CEPT (European Conference of Postal and Telecommunications Administration) http://www.cept.org
CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) http://www.csa.fr
DRDB (Digital Radio Development Bureau) http://www.drdb.org/
DRM Consortium (Digital Radio Mondiale) http://www.drm.org/
DVB (Digital Video Broadcasting) http://www.dvb.org/
EBU (European Broadcasting Union) http://www.ebu.ch/
ETSI (European Telecommunications Standards Institute) http://www.etsi.org/
FCC...
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