Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article offre un bref historique de l'évolution de la radio et fait un rappel des formats de l'audio numérique. Il précise ensuite les plate-formes et les réseaux disponibles pour la diffusion et la distribution de la radio numérique (spectre "radio", réseaux DVB ou télécoms). Il offre également un panorama des systèmes techniques développés (DAB, DMB, DRM) et compare leur utilisation sur les différentes plate-formes et réseaux. Les solutions proposées pour la gestion de la réception multistandard sont également décrites.
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Lire l’articleABSTRACT
After a short history of the evolution of radio and a reminder about digital audio formats, this article specifies the platforms and the networks available for the broadcasting and the distribution of digital radio ("radio" spectrum, Digital Video Broadcasting (DVB) or telecom networks). It then offers an overview of the developed technical systems (Digital Audio Broadcasting (DAB), Digital Multimedia Broadcasting (DMB), and Digital Rights Management (DRM)) and compares their utilization on various platforms and networks. The solutions proposed for managing multi-standard reception are also described.
Auteur(s)
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Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur - Consultant en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la Direction de la recherche de l'Ina (Institut national de l'Audiovisuel)
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Sylvie KALINOWSKI : Responsable de la filière de formation Transmission – Diffusion à INA Expert
INTRODUCTION
Al'heure où le numérique supplante l'analogique dans toutes les techniques de transfert des images et des sons, le secteur de la radiodiffusion sonore constitue un cas un peu particulier, dans la mesure où les deux modes semblent avoir trouvé un état d'équilibre dans la cohabitation. Ayant fait le pari que l'analogique ne peut perdurer devant la poussée inéluctable du numérique, cet article est le premier d'un grand dossier consacré aux perspectives relatives d'évolution d'une radio qui serait exclusivement numérique.
Ce dossier concerne uniquement le dernier segment d'une chaîne de production-distribution de radio qui va d'un point d'émission au terminal de réception et constitue le segment de « distribution secondaire ».
Ici, après un rapide historique de la radio sont abordés les plates-formes techniques et réseaux utilisables pour la radio analogique puis numérique. L'article présente ensuite un bref panorama des systèmes techniques développés pour la distribution secondaire de la radio numérique (par diffusion ou distribution via des réseaux télécoms) et compare leurs différentes utilisations suivant les plates-formes de distribution.
Ce dossier est composé de trois autres articles :
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le [TE 6 142] qui présente les principales techniques communes aux différents systèmes de radio numérique : le codage audio (en particulier MPEG-4 HE-AAC), la protection des données et la modulation OFDM ;
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le [TE 6 144] qui détaille le premier standard de diffusion développé, le DAB (Digital Audio Broadcasting) et sa 2e génération le DAB+, ainsi que le T-DMB (Terrestrial – Digital Multimedia Broadcasting), dérivé du DAB, mais s'élargissant à la diffusion de la vidéo vers les mobiles ;
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le [TE 6 146] qui expose d'autres systèmes de diffusion de radio numérique via d'autres plates-formes techniques et réseaux :
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DRM (Digital Radio Mondiale) et DRM+,
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la HD Radio en diffusion simultanée (simulcast),
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la radio par satellite,
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la radio intégrée à la diffusion DVB (Digital Video Broadcasting) ;
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la distribution de la radio via les réseaux télécoms, en particulier l'Internet et les réseaux vers les mobiles.
De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation de documents techniques. Pour permettre une lecture autonome de chaque article du dossier, une liste d'abréviations et d'acronymes est incluse à la fin de l'article.
De nombreuses références [indexées dans le corps du texte], des listes de normes, standards et recommandations, ainsi que d'organismes, sont fournies dans le document « Pour en savoir plus ».
MOTS-CLÉS
audiovisuel et multimedia radiodiffusion radio numérique DAB DMB DRM (Digital Radio Mondiale)
KEYWORDS
audiovisual & multimedia | broadcasting | digital radio | DAB (Digital Audio Broadcasting) | DMB (Digital Multimedia Broadcasting) | DRM
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Perspectives
Un état des lieux de l'implantation des systèmes de diffusion de radio numérique est fourni pays par pays par le forum WorldDMB (Digital Multimedia Broadcasting ). Des cartes et un tableau de synthèse sont reproduits dans la partie « Pour en savoir plus ».
Devant la multiplicité et la lente implantation des systèmes de radio numérique, face à la radio analogique dont le succès perdure, il faut essayer de répondre aux questions suivantes, en s'aidant de certaines études réalisées dans quelques pays où la radio numérique est déjà en service ( ).
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Quelles sont les audiences de la radio numérique ?
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Au Royaume Uni, après 16 années de diffusion de radio numérique, le rapport de l'Ofcom (Office of Communications) indiquait au 1er trimestre 2011 une répartition de 65,4 % des heures d'écoute pour la radio analogique et de 26,5 % pour la radio numérique.
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Une enquête en novembre 2009 de (DR), la Danish Radio Corporation, montrait que sur l'ensemble des groupes d'âge...
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Perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RFI - 100 ans de radio 1896-1996. - http://www.100ansderadio.free.fr/http://www.radionumerique.org/histodab. php?menu=4
-
(2) - KOZAMERNIK (F.) - La DAB Radio d'aujourd'hui, radio du futur. - Revue Technique de l'UER, automne 1995 http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_265-kozamernik_fr.pdf
-
(3) - EBU Technical - Strategy Report. - Digital radio opportunities in Europe 2008
-
(4) - ANDERSON (C.) - The long tail : why the future of business is selling less of more - . Hyperion, juil. 2006 http://www.209.131.79.202/manifesto/10.LongTail/pdf/10.LongTail.pdf
-
(5) - LAFLIN (N.), DAJKA (B.) - A simple guide to radio spectrum. - EBU Technical Review, janv. 2007 http://www.ebu.ch/fr/technical/trev/trev_309-spectrum.pdf
-
(6) - TDF - Réponses à la consultation publique (CSA) sur la radio numérique. - ...
NORMES
-
Audio Recording – PCM encoder/decoder system - IEC 60958 - 03-98
-
Information technology – Coding of moving pictures and associated audio for digital storage media at up to about 1,5 Mbit/s – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=22412 - ISO/IEC 11172-3 - 1993
-
Information technology – Generic coding of moving pictures and associated audio information – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=22991 - ISO/IEC 13818-3 - 1995
-
Information technology – Generic coding of moving pictures and associated audio information – Part 7 : Advanced Audio Coding (AAC) http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=25040 - ISO/IEC 13818-7 - 1997
-
Information technology – Coding of audio-visual objects – Part 3 : Audio http://www.iso.org/iso/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=25035 - ISO/IEC 14496-3 - 1999
-
Information technology – MPEG audio technologies – Part 1 : MPEG « Surround » as part of the MPEG-D standard http://www.mpegsurround.com/ - ISO/IEC 23003-1 -
-
...
ANNEXES
1.1 Organismes, consortiums, associations, entreprises
ANFR (Agence Nationale des Fréquences) http://www.anfr.org
BBC (British Broadcasting Corporation) http://www.bbc.co.uk/reception/digitalradio/ https://getdigitalradio.com/ http://www.getdigitalradio.com/
CENELEC (European Committee for Electrotechnical Standardization) http://www.cenelec.eu/
CEPT (European Conference of Postal and Telecommunications Administration) http://www.cept.org
CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) http://www.csa.fr
DRDB (Digital Radio Development Bureau) http://www.drdb.org/
DRM Consortium (Digital Radio Mondiale) http://www.drm.org/
DVB (Digital Video Broadcasting) http://www.dvb.org/
EBU (European Broadcasting Union) http://www.ebu.ch/
ETSI (European Telecommunications Standards Institute) ...
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