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1 - MOTEURS DE L'ÉVOLUTION

2 - ORGANISATION ET STRUCTURE DE L'ORDINATEUR

3 - AVANT LE MUR DE LA CHALEUR

4 - APRÈS LE MUR DE LA CHALEUR

5 - GRANDES TENDANCES

6 - REMARQUES POUR CONCLURE

Article de référence | Réf : H1058 v3

Organisation et structure de l'ordinateur
Évolution de l'architecture des ordinateurs

Auteur(s) : Daniel ETIEMBLE

Date de publication : 10 févr. 2016

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RÉSUMÉ

Cet article donne une perspective d’ensemble de l’évolution de l’architecture des ordinateurs. Cette présentation permet de préciser la place et le rôle de chacun des articles particuliers de la rubrique « Matériel » de ce traité. Un second but de cet article est de montrer l’articulation entre la technologie des semi-conducteurs, les concepts architecturaux et les besoins des grandes classes d’applications qui utilisent ces ordinateurs, qu’ils soient visibles (PC et serveurs) ou non (systèmes embarqués et systèmes mobiles). L’augmentation des fréquences d’horloge liée aux générations successives de technologies CMOS a été le facteur clé de l’augmentation des performances jusqu'au début des années 2000. Mais le « mur de la chaleur », en interdisant des fréquences supérieures à 4 GHz a provoqué un tournant vers les architectures parallèles (multi-cœurs, GPU, accélérateurs matériels) pour pouvoir continuer à augmenter les performances.

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Auteur(s)

  • Daniel ETIEMBLE : Ingénieur de l'INSA de Lyon - Professeur émérite à l'université Paris Sud

INTRODUCTION

Cet article a deux objectifs principaux. Le premier est de donner une perspective d'ensemble de l'évolution de l'architecture des ordinateurs. Cette présentation permet de préciser la place et le rôle de chacun des articles particuliers de la rubrique « Matériel » de ce traité. Le second est de montrer l'articulation entre la technologie des semi-conducteurs, les concepts architecturaux et les besoins des grandes classes d'applications qui utilisent ces ordinateurs, qu'ils soient visibles (PC et serveurs) ou non (systèmes embarqués et systèmes mobiles). Alors que l'augmentation des fréquences d'horloge liée aux générations successives de technologies CMOS a été le facteur clé de l'augmentation des performances jusqu'au début des années 2000, le « mur de la chaleur » interdisant des fréquences supérieures à 4 GHz a provoqué un tournant vers les architectures parallèles (multi-cœurs, GPU, accélérateurs matériels) pour pouvoir continuer à augmenter les performances.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h1058


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2. Organisation et structure de l'ordinateur

S'il existe beaucoup plus d'ordinateurs cachés dans les systèmes enfouis ou embarqués que de PC, ce dernier demeure toutefois un très bon exemple pour présenter la structure de base d'un ordinateur.

2.1 Calcul, mémorisation et communication

La figure 7 présente la structure de base d'un PC ou d'une station de travail monoprocesseur en 2008. Ce schéma présente l'intérêt de mettre en évidence les trois éléments essentiels qui interviennent dans un ordinateur, quelle que soit sa structure : le calcul, la mémorisation et la communication.

Dans un monoprocesseur, le calcul et plus généralement le traitement de l'information, est réalisé par le processeur (CPU). Celui-ci se décompose en une partie opérative et une partie contrôle, et est relié aux autres composantes de l'ordinateur via des bus (adresses, données et contrôle) :

  • la partie opérative est bâtie autour d'une unité arithmétique et logique utilisée pour exécuter les instructions arithmétiques et logiques sur des nombres entiers, et de différents opérateurs matériels utilisés pour exécuter les opérations sur les nombres en représentation flottante ;

  • la partie contrôle est chargée de séquencer l'exécution des différentes instructions, en fonction de conditions internes au programme (exécution d'instructions conditionnelles) ou de conditions exceptionnelles (exceptions ou interruptions) résultant de causes internes à l'exécution du programme ou provenant du monde extérieur (par exemple, des interfaces d'entrée/sortie avec le monde extérieur) ;

  • l'exécution d'une instruction implique d'aller la chercher en mémoire, de la décoder, puis d'exécuter l'action voulue. L'article [H 1 000] décrit ce fonctionnement dans le cas d'une architecture non pipelinée ;

  • l'ensemble des instructions constitue le jeu d'instructions ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENNESSY (J.L.), PATERSON (D.) -   Architecture des ordinateurs, une approche quantitative (3e édition).  -  Vuibert Informatique (2003).

  • (2) - GARGINI (P.) -   The roadmap to success : 2013 ITRS Update.  -  http://www.ewh.ieee.org/r6/scv/eds/slides/2014-Mar-11-Paolo.pdf

  • (3) - JALIER (C.) -   Communication et contrôle dans les architectures homogènes de circuits pour télécommunications.  -  Montpellier : Université de Montpellier 2 : thèse de doctorat, génie électrique, électronique, photonique et systèmes, sous la direction de TORRES Lionel (2010).

  • (4) - HILL (J.) -   Memory wall.  -  Dell High Performance Wiki http://en.community.dell.com/techcenter/high-performance-computing/w/wiki/2284

  • (5) -   *  -  TOP 500 http://www.top500.org/

  • (6) - ESMAEILZADEH...

ANNEXES

  1. 1 Annexe

    1 Annexe

    Opérateurs séquentiels

    ETIEMBLE (D.) - Réalisation des opérateurs logiques. - [E 182](2013).

    FREY (C.) - Mémoires à semi-conducteurs. - [E 2 490] (2006).

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