Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Gérard RIBIERE : Architecte en systèmes d’information IBM France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La notion de traitement et de communication par messages s’appuyant sur des files d’attente n’est pas nouvelle en informatique. Cette fonction asynchrone était jusque-là l’un des attributs de sous-systèmes tels que les moniteurs transactionnels ou les méthodes d’accès de communication. L’hétérogénéité et la communication interapplicative, qui découlent de l’expansion des systèmes répartis, ont fait apparaître le besoin d’une fonction complètement indépendante de ces sous-systèmes et qui gomme les effets de cette hétérogénéité.
Dans cet article, après avoir rappelé les concepts de base liés au traitement asynchrone, nous allons décrire quelques modèles applicatifs d’échanges d’information que permettent de mettre en œuvre les gestionnaires de messages.
Ensuite, nous décrirons les caractéristiques et les grandes fonctions de la famille de gestionnaires de messages d’IBM : MQSeries.
Nous donnerons quelques exemples d’utilisation du gestionnaire de messages dans les applications de divers secteurs économiques : distribution, banque, tourisme, etc.
Enfin, nous dirons quelques mots d’autres systèmes d’échange de messages qu’offre le marché informatique.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Concepts
1.1 Définitions
La notion de communication par message entre applications – ou entre programmes – a existé de tout temps en informatique. Dans les faits, nous pouvons dire que les programmes communiquent entre eux par échange des messages : ce sont soit les arguments qu’ils s’échangent lorsqu’ils s’appellent par un CALL – cela peut être un ensemble d’arguments ou bien une structure de données – soit les données qu’ils s’échangent sur un réseau par l’intermédiaire de fonctions de communication.
Dans la programmation par objets, qui a pris vigueur aujourd’hui, le vocabulaire fait état d’objets communiquant entre eux par messages.
Enfin, la communication interpersonnelle, ou messagerie, fonctionne par l’échange de messages entre individus.
Ce qui nous intéresse ici, c’est la possibilité d’échanger des messages entre applications, que ces applications se trouvent sur le même ordinateur ou dans des ordinateurs distants, et que ces applications soient actives concurremment ou non.
Nous voyons ainsi qu’à la notion d’échange de messages s’ajoute le besoin et la notion d’asynchronisme qui est fondamentale, par exemple, dans un contexte de traitement réparti : les applications qui désirent communiquer entre elles ne sont pas nécessairement actives simultanément, soit que l’ordinateur qui les héberge est indisponible, soit que le lien de communication qui les relie est coupé. Si l’on veut en outre que ces messages ne soient pas perdus, quelles que soient les circonstances, il faut qu’au moins temporairement, ces messages soient stockés dans des mémoires tampons, autrement appelées files d’attente.
HAUT DE PAGE1.2 Origines
Les traitements par lots des débuts de l’informatique étaient une première illustration de l’utilisation de messages (le contenu des cartes perforées) et de files d’attente (les bacs de cartes).
Ce processus s’est poursuivi avec l’arrivée des télécommu-nications : les messages circulant sur le réseau sont souvent stockés, même si cela est temporaire et transparent aux utilisateurs, dans des mémoires tampons (sortes de files d’attente) des contrôleurs de communication. La raison en est que, dans un réseau complexe, on n’est pas maître des...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Concepts
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PUJOLLE (XX) - Architecture TCP/IP. - Traité Informatique Architecture TCP/IP (8-1997).
-
(2) - PERRAS (X.) - Messagerie électronique. - Traité Informatique [H 3 558] (11-1997) (épuisé).
-
(3) - TANNENBAUM (A.) - Réseaux, Architectures, protocoles, applications. - InterEditions, 1990-1992.
-
(4) - BLAKELEY (B.), al - Messaging and Queuing Using the MQI. - MacGraw-Hill Series on Computer Communications 1995.
-
(5) - HANOTTE (C.) - Messagerie X.400. Du modèle à la pratique. - Masson 1996.
SC33-0850Message Queue Interface - Technical Reference
SC33-0807MQSeries : Application Programming Guide
GC33-1349MQSeries : Planning Guide
SC33-0806MQSeries : MVS/ESA System Management Guide
SC33-1373MQSeries : AIX Version 2 System Management Guide
HAUT DE PAGE2 Éditeurs de gestionnaires de messages
DEC MessageQ commercialisé par BEA
Tuxedo/Q commercialisé par BEA
Falcon de Microsoft
CM2 d’AXIME
COVIA
Topend RTQ de NCR
Pipes de PeerLogic
TIB de TIBCO
VCOM de Verimation
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive