Gérard RIBIÈRE

Architecte en systèmes d'information

  • Article de bases documentaires : H2768 (relu et validé)
    Communication et traitement en mode message avec MQSeries

  • Article de bases documentaires : H5510
    Certification électronique

    C’est une évidence, l’expansion d’Internet et la dématérialisation des documents nécessitent de nos jours des techniques fiables concernant la certification électronique des individus et des systèmes. Il est en effet devenu incontournable aux entreprises et aux organisations de s’appuyer sur une infrastructure de gestion de clés robuste et maîtrisée. Cet article commence par lister les exigences de sécurité imposées par la dématérialisation des échanges et s’appuyant sur les définitions d’intégrité et de confidentialité des données. Sont détaillés ensuite les objectifs et le processus de la certification électronique, puis quelques exemples de protocole standard de communication viennent illustrer l’usage des certificats.

  • Article de bases documentaires : H5510
    Certification électronique

    La dématérialisation des documents et l'augmentation des échanges électroniques imposent de sécuriser l'authentification des utilisateurs. Découvrez ici les différents moyens de certification et les infrastructures de gestion des clés d'authentification. 

  • Article de bases documentaires : H3578
    Paiement sécurisé sur Internet avec le protocole SET

    Les moyens utilisés actuellement dans le paiement électronique effectué en ligne ne sont pas tous satisfaisants, ils illustrent à merveille le problème de la sécurité des échanges sous internet. Après une présentation de l’état du e-commerce électronique, l’article expose les nombreux protocoles mis en œuvre récemment pour tenter de répondre à cette problématique fortement inquiétante. Le protocole SET (secure electronic transaction), parrainé par Visa et MasterCard, est actuellement le plus rencontré dans le monde. SET distribue aux acteurs un document numérique attestant leur identité. Ce certificat permet de s’assurer des autorisations que possèdent ces acteurs pour procéder à un achat au moyen d’une carte de paiement.

  • Article de bases documentaires : H3578
    Paiement sécurisé sur Internet avec le protocole SET