Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La lutte contre les graffiti représente des coûts considérables dans le domaine des transports ferroviaires, qu’ils soient environnementaux ou financiers. Le « détaggage » des matériels roulants représente une dépense en main d’œuvre et en produits chimiques, de l’ordre de trente millions d’euros par an. Cet article traite des systèmes de peintures (finition, vernis ou films adhésifs) facilitant le retrait des graffitis, qu’il s’agisse de graffiti encre, feutre ou peinture.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Thierry GUENARD : Directeur Général - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
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Patrice THOUVENOT : Président - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
INTRODUCTION
Dans toutes villes, on peut voir passer des trains, métros ou tramways arborant des graffiti. Même si ces inscriptions peuvent être perçus comme de l’art, ces dessins disgracieux doivent cependant être retirés rapidement. Cette course effrénée dans la publication sur Internet des graffiti placardés sur des matériels roulants neufs pose d’énormes problèmes aux industriels. Ces mêmes industriels ont dû réagir et trouver d’une part des solutions pour enlever facilement les graffiti, et d’autre part des systèmes de peinture ou films adhésifs résistant au retrait des graffiti et produits dégraffitants.
Ces graffiti sont réalisés à l'aide de plusieurs catégories de produits tels que les bombes aérosol, les feutres ou les encres. Les produits dégraffitants quant à eux sont très agressifs et leur nature chimique s’approche de celle des décapants peinture. Contrairement aux idées reçues, le graffiti n’a pas pour seule fonction de décorer ou d'exprimer une identité. Les produits utilisés pour réaliser les graffiti ont également pour objectif de dégrader les revêtements.
Il faut comprendre que dans le cadre de la problématique des graffiti, le but n’est pas d’empêcher de réaliser le graffiti par lui-même, mais plutôt de faciliter son retrait, avec pour objectif de laisser le moins possible de traces ou spectres sur les systèmes de peinture ou adhésif, et cela sans les dégrader. En effet, dans l'impossibilité de réaliser un graffiti, les délinquants peuvent choisir de dégrader d’autre parties du train (bri de vitres, casse, etc.). D’autres types de déprédation sont constatés tels que les rayures sur vitres ou jet d’acide chlorydrique sur les vitres frontales ou sur les aciers inoxydables.
Les développements et les recherches des industriels se sont orientés vers plusieurs solutions. Ces solutions différent selon qu’il s’agit d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf, ou de réaliser une protection antigraffiti sur un système de peinture et/ou adhésif en maintenance sur des matériels roulants en service.
Dans le premier cas, ce sont des véhicules en construction ou d’opérations de maintenance importante dans des installations conséquentes. Le but de cette intervention est d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf intégrant une protection antigraffiti.
Dans le second cas, les installations permettant d’appliquer une protection antigraffiti seront plus limitées et les délais de réalisation plus courts. Le but d’une telle intervention est donc de préserver le système de peinture d’origine et d’y apposer une protection antigraffiti.
Les techniques utilisées et développées dans cet article sont de natures différentes et intègrent l’aspect hygiène et sécurité du travail, l’aspect économique, ainsi que la limitation des rejets COV.
Certaines solutions sont très innovantes et les référentiels ont dû faire l’objet de modifications. Dans cet article, nous balayons les différentes techniques et innovations sur le thème de la protection antigraffiti.
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Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Traitements des métaux > Traitements des métaux : revêtements non métalliques > Peintures, vernis et adhésifs antigraffiti dans les transports ferroviaires > État des lieux
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Présentation
1. État des lieux
Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public.
Les graffiti existent depuis l’Antiquité et peuvent aller d’une simple marque de griffures à des peintures élaborées. Ils expriment fréquemment un message politique et social ou se réduisent à une simple signature. De nos jours, la peinture aérosol, les feutres et les encres sont devenus les produits les plus utilisés. Dans la plupart des cas, réaliser un graffiti sur un véhicule sans le consentement de son propriétaire est considéré comme un acte de vandalisme, lequel est punissable par la loi.
Il existe de nombreux styles de graffiti. Cette forme « d'art » évolue et les photographies de ces œuvres sont publiées sur les réseaux sociaux. Mais, pour une entreprise de transport, les coûts associés aux graffitis sont importants.
Pour exemple, la SNCF représente une cible de choix pour les tagueurs et leurs actes ont un impact non négligeable sur l’entreprise de transport. En termes de coût de traitement de ces dégradations, la remise en état des rames taguées s’élève à près de 30 millions d’euros par an, dont 16 millions pour la seule région Ile-de-France (source : Observatoire national de la délinquance dans les transports/SNCF année 2013). Les entreprises de transport ont donc déployé des moyens importants pour développer des techniques et des solutions antigraffiti préventives ou curatives sur leurs véhicules.
1.1 Nature et types de graffiti
Les graffiti, dans le domaine des transports, sont de différentes natures. On entend ici par « nature et type » le produit (chimie utilisée) et son mode d’application pour sa réalisation. Les graffitis se divisent en trois catégories (figure 2) selon le produit taguant utilisé :
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les encres : ce sont les plus agressives. Elles sont utilisées dans le but d’agresser chimiquement, par leurs solvants, le système de peinture et/ou adhésif et laissent souvent des traces appelées spectres (figure 3). Leurs analyses ont permis de révéler la présence de diverses encres d’imprimerie, parfois appliquées à l’aide de tampons applicateurs. Les sociétés de transport ont...
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État des lieux
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ECOLROMAT Salon Européen dédié aux innovations des systèmes peinture pour le marché des véhicules ferroviaires.
HAUT DE PAGE
STM N 812 - Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d’essais et méthodes d’évaluation Cette norme est une déclinaison de la norme française NF F 31-112 (méthode A). Elle définit et quantifie le niveau de résistance aux graffiti des systèmes de peintures de véhicules ferroviaires.
NF F31-112 – méthode A - juin 2016 - Matériel roulant ferroviaire – Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d'essais et méthodes d'évaluation du comportement des matériaux et des produits d'élimination.
NF F19-141-1 - août 1998 - Matériel roulant ferroviaire – Protection et décoration par peinturage de la structure des véhicules et de leurs pièces...
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