Présentation

Article

1 - ÉTAT DES LIEUX

2 - REVÊTEMENTS ANTIGRAFFITI

3 - DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE PROTECTION CONTRE LES GRAFFITI

4 - DÉTERMINATION DES PROPRIÉTÉS ANTIGRAFFITI D’UN REVÊTEMENT

5 - CHOIX DES MEILLEURES TECHNOLOGIES

  • 5.1 - Exemples de résultats sur peintures et vernis
  • 5.2 - Exemples de résultats sur films adhésifs

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : M1526 v1

Revêtements antigraffiti
Peintures, vernis et adhésifs antigraffiti dans les transports ferroviaires

Auteur(s) : Thierry GUENARD, Patrice THOUVENOT

Relu et validé le 18 avr. 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La lutte contre les graffiti représente des coûts considérables dans le domaine des transports ferroviaires, qu’ils soient environnementaux ou financiers. Le « détaggage » des matériels roulants représente une dépense en main d’œuvre et en produits chimiques, de l’ordre de trente millions d’euros par an. Cet article traite des systèmes de peintures (finition, vernis ou films adhésifs) facilitant le retrait des graffitis, qu’il s’agisse de graffiti encre, feutre ou peinture.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Paints, varnishes and adhesives anti-graffiti in the rail transport sector

Fighting graffiti adds considerable cost, both environmental and financial, to railway transport operation. Removing graffiti from rolling stock represents an expense in labour and chemicals of some 30 million euros per year. This article deals with the different coating systems that enable easier removal of both ink and paint graffiti.

Auteur(s)

  • Thierry GUENARD : Directeur Général - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France

  • Patrice THOUVENOT : Président - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France

INTRODUCTION

Dans toutes villes, on peut voir passer des trains, métros ou tramways arborant des graffiti. Même si ces inscriptions peuvent être perçus comme de l’art, ces dessins disgracieux doivent cependant être retirés rapidement. Cette course effrénée dans la publication sur Internet des graffiti placardés sur des matériels roulants neufs pose d’énormes problèmes aux industriels. Ces mêmes industriels ont dû réagir et trouver d’une part des solutions pour enlever facilement les graffiti, et d’autre part des systèmes de peinture ou films adhésifs résistant au retrait des graffiti et produits dégraffitants.

Ces graffiti sont réalisés à l'aide de plusieurs catégories de produits tels que les bombes aérosol, les feutres ou les encres. Les produits dégraffitants quant à eux sont très agressifs et leur nature chimique s’approche de celle des décapants peinture. Contrairement aux idées reçues, le graffiti n’a pas pour seule fonction de décorer ou d'exprimer une identité. Les produits utilisés pour réaliser les graffiti ont également pour objectif de dégrader les revêtements.

Il faut comprendre que dans le cadre de la problématique des graffiti, le but n’est pas d’empêcher de réaliser le graffiti par lui-même, mais plutôt de faciliter son retrait, avec pour objectif de laisser le moins possible de traces ou spectres sur les systèmes de peinture ou adhésif, et cela sans les dégrader. En effet, dans l'impossibilité de réaliser un graffiti, les délinquants peuvent choisir de dégrader d’autre parties du train (bri de vitres, casse, etc.). D’autres types de déprédation sont constatés tels que les rayures sur vitres ou jet d’acide chlorydrique sur les vitres frontales ou sur les aciers inoxydables.

Les développements et les recherches des industriels se sont orientés vers plusieurs solutions. Ces solutions différent selon qu’il s’agit d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf, ou de réaliser une protection antigraffiti sur un système de peinture et/ou adhésif en maintenance sur des matériels roulants en service.

Dans le premier cas, ce sont des véhicules en construction ou d’opérations de maintenance importante dans des installations conséquentes. Le but de cette intervention est d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf intégrant une protection antigraffiti.

Dans le second cas, les installations permettant d’appliquer une protection antigraffiti seront plus limitées et les délais de réalisation plus courts. Le but d’une telle intervention est donc de préserver le système de peinture d’origine et d’y apposer une protection antigraffiti.

Les techniques utilisées et développées dans cet article sont de natures différentes et intègrent l’aspect hygiène et sécurité du travail, l’aspect économique, ainsi que la limitation des rejets COV.

Certaines solutions sont très innovantes et les référentiels ont dû faire l’objet de modifications. Dans cet article, nous balayons les différentes techniques et innovations sur le thème de la protection antigraffiti.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

graffiti protection   |   train   |   industrial painting adhesive film

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m1526


Cet article fait partie de l’offre

Formulation

(121 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Revêtements antigraffiti

2.1 Quels types de revêtement pour lutter contre les graffiti ?

Un système de peinture antigraffiti n’a pas pour but d’empêcher ce graffiti, mais plutôt de résister aux produits chimiques utilisés pour les enlever.

Il existe deux types de revêtements pour lutter contre les graffiti.

Même si l’objectif de réduction de l’impact des vernis et de leurs solvants sur l’environnement est une priorité, il n’en reste pas moins vrai que les formulations de vernis ou adhésifs doivent répondre à des critères de longévité et de durabilité.

Ce critère revêt en soi un aspect environnemental, dans la mesure où la durée de vie des peintures et adhésifs induit directement une périodicité de renouvellement plus élevée.

  • Systèmes de peinture

    Les systèmes de peinture peuvent avoir des propriétés antigraffiti généralement obtenues par des additifs particuliers, ainsi que par la fermeture du film de finition (brillant direct ou vernis) par colmatage des porosités. Leurs performances antigraffiti sont bonnes, mais inférieures à celles des films adhésifs.

    Ce sont principalement des polyuréthanes.

    La qualité d’application, c’est-à-dire un excellent tendu du film, est indispensable.

    Le séchage complet du film à cœur, qu’il s’agisse d’air ambiant, d’air pulsé, accéléré, au four dans le cas des poudres thermodurcissables ou par rayonnement UV, permet la tenue du système dans le temps et sa future résistance aux produits de nettoyage.

  • Films adhésifs

    Les films adhésifs présentent des propriétés antigraffiti excellentes. Les principaux films sont des films combinés avec des finitions polyesters (PVC + polyester).

    Les résultats obtenus sont conformes aux exigences de la norme NF F 31-112 relatif aux méthodes d'évaluation du comportement des produits d'élimination.

    Ces films sont peu conformables et il est difficile de recouvrir des zones de formes complexes. Cette solution technique reste toutefois très intéressante lorsqu’elle est associée à la peinture.

HAUT DE PAGE

2.2 Propriétés moléculaires des différents...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Formulation

(121 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Revêtements antigraffiti
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Les Composés organiques volatils : Réduction des émissions de COV dans l’industrie.  -  Technique et Ingénierie, Dunod / ADEME 2013 – 272 pages – 170 x 241 mm, EAN13 : 9782100582389.

1 Événements

ECOLROMAT Salon Européen dédié aux innovations des systèmes peinture pour le marché des véhicules ferroviaires.

http://ecolromat.com/

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

STM N 812 - Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d’essais et méthodes d’évaluation Cette norme est une déclinaison de la norme française NF F 31-112 (méthode A). Elle définit et quantifie le niveau de résistance aux graffiti des systèmes de peintures de véhicules ferroviaires.

NF F31-112 – méthode A - juin 2016 - Matériel roulant ferroviaire – Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d'essais et méthodes d'évaluation du comportement des matériaux et des produits d'élimination.

NF F19-141-1 - août 1998 - Matériel roulant ferroviaire – Protection et décoration par peinturage de la structure des véhicules et de leurs pièces...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Formulation

(121 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS