Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La lutte contre les graffiti représente des coûts considérables dans le domaine des transports ferroviaires, qu’ils soient environnementaux ou financiers. Le « détaggage » des matériels roulants représente une dépense en main d’œuvre et en produits chimiques, de l’ordre de trente millions d’euros par an. Cet article traite des systèmes de peintures (finition, vernis ou films adhésifs) facilitant le retrait des graffitis, qu’il s’agisse de graffiti encre, feutre ou peinture.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Thierry GUENARD : Directeur Général - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
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Patrice THOUVENOT : Président - Peinture Film Adhésif consulting SAS, Metz, France
INTRODUCTION
Dans toutes villes, on peut voir passer des trains, métros ou tramways arborant des graffiti. Même si ces inscriptions peuvent être perçus comme de l’art, ces dessins disgracieux doivent cependant être retirés rapidement. Cette course effrénée dans la publication sur Internet des graffiti placardés sur des matériels roulants neufs pose d’énormes problèmes aux industriels. Ces mêmes industriels ont dû réagir et trouver d’une part des solutions pour enlever facilement les graffiti, et d’autre part des systèmes de peinture ou films adhésifs résistant au retrait des graffiti et produits dégraffitants.
Ces graffiti sont réalisés à l'aide de plusieurs catégories de produits tels que les bombes aérosol, les feutres ou les encres. Les produits dégraffitants quant à eux sont très agressifs et leur nature chimique s’approche de celle des décapants peinture. Contrairement aux idées reçues, le graffiti n’a pas pour seule fonction de décorer ou d'exprimer une identité. Les produits utilisés pour réaliser les graffiti ont également pour objectif de dégrader les revêtements.
Il faut comprendre que dans le cadre de la problématique des graffiti, le but n’est pas d’empêcher de réaliser le graffiti par lui-même, mais plutôt de faciliter son retrait, avec pour objectif de laisser le moins possible de traces ou spectres sur les systèmes de peinture ou adhésif, et cela sans les dégrader. En effet, dans l'impossibilité de réaliser un graffiti, les délinquants peuvent choisir de dégrader d’autre parties du train (bri de vitres, casse, etc.). D’autres types de déprédation sont constatés tels que les rayures sur vitres ou jet d’acide chlorydrique sur les vitres frontales ou sur les aciers inoxydables.
Les développements et les recherches des industriels se sont orientés vers plusieurs solutions. Ces solutions différent selon qu’il s’agit d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf, ou de réaliser une protection antigraffiti sur un système de peinture et/ou adhésif en maintenance sur des matériels roulants en service.
Dans le premier cas, ce sont des véhicules en construction ou d’opérations de maintenance importante dans des installations conséquentes. Le but de cette intervention est d’appliquer un système de peinture et/ou adhésif neuf intégrant une protection antigraffiti.
Dans le second cas, les installations permettant d’appliquer une protection antigraffiti seront plus limitées et les délais de réalisation plus courts. Le but d’une telle intervention est donc de préserver le système de peinture d’origine et d’y apposer une protection antigraffiti.
Les techniques utilisées et développées dans cet article sont de natures différentes et intègrent l’aspect hygiène et sécurité du travail, l’aspect économique, ainsi que la limitation des rejets COV.
Certaines solutions sont très innovantes et les référentiels ont dû faire l’objet de modifications. Dans cet article, nous balayons les différentes techniques et innovations sur le thème de la protection antigraffiti.
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Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Traitements des métaux > Traitements des métaux : revêtements non métalliques > Peintures, vernis et adhésifs antigraffiti dans les transports ferroviaires > Conclusion
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6. Conclusion
Les techniques présentées relatives aux peintures, vernis et adhésifs antigraffiti utilisés dans les transports ferroviaires ont constitué un travail de recherche et développement. Cela signifie que tous les vernis envisagés n’ont pas été retenus à l’issue de ce travail. La majorité des adhésifs, par contre, répondent aux propriétés antigraffiti demandées.
Les vernis ayant répondu aux objectifs techniques dans le cadre de ces développements sont les vernis hydrodiluables antigraffiti. Ceux-ci seront utilisés pour la maintenance des trains sur des grandes surfaces. Les vernis poudre, destinés à la protection des pièces intérieures, ont également atteint les objectifs.
Les vernis sacrificiels donnent de bons résultats, mais ils sont plutôt destinés à la protection antigraffiti des bâtiments.
L’efficacité antigraffiti des vernis réticulation UV est bonne, mais ce procédé nécessite des installations spécifiques et coûteuses.
En revanche, la recherche concernant le vernis couche-mince est abandonnée, car sa composition chimique, allant à l’encontre des exigences de qualité environnementales, ne convient pas aux entreprises ferroviaires.
La recherche concernant le vernis autonettoyant, dont les propriétés sont très prometteuses, n’est pas assez avancée pour juger d’une protection antigraffiti. Les chercheurs n’abandonnent pas pour autant cette idée novatrice.
Face à l’obtention de nombreux résultats concluants, les entreprises ferroviaires se concentrent sur les solutions qui leur permettent de travailler rapidement. Les technologies qui apportent des avantages techniques, et qui sont économiquement fiables, ont été retenues dans le cadre des études. Les fournisseurs et laboratoires continueront leurs recherches sur le vernis autonettoyant dans le but d’une application future.
Les vernis et adhésifs développés dans le ferroviaire pourront faire l’objet d’une utilisation dans d’autres domaines industriels grâce à leur propriétés antigraffiti, facilement nettoyable et à leur faible teneur en COV.
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ECOLROMAT Salon Européen dédié aux innovations des systèmes peinture pour le marché des véhicules ferroviaires.
HAUT DE PAGE
STM N 812 - Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d’essais et méthodes d’évaluation Cette norme est une déclinaison de la norme française NF F 31-112 (méthode A). Elle définit et quantifie le niveau de résistance aux graffiti des systèmes de peintures de véhicules ferroviaires.
NF F31-112 – méthode A - juin 2016 - Matériel roulant ferroviaire – Protection vis-à-vis des graffiti – Procédures d'essais et méthodes d'évaluation du comportement des matériaux et des produits d'élimination.
NF F19-141-1 - août 1998 - Matériel roulant ferroviaire – Protection et décoration par peinturage de la structure des véhicules et de leurs pièces...
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