Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'atelier où sera réalisé le conditionnement des liquides alimentaires est organisé de façon différente selon le volume des récipients. C'est le domaine des petits contenants qui a connu le développement le plus important dernièrement en s'orientant vers deux directions. La première conduit vers des opérations qui n'ont qu'une incidence indirecte sur le liquide alimentaire (comme le transport des récipients vides ou pleins d'une machine à l'autre, le contrôle continu des récipients pendant leur conditionnement et l'habillage de ces emballages). La seconde met en œuvre des machines qui auront un contact ou une influence directe sur le produit (comme les laveuses et les rinceuses de récipients, les remplisseuses et les boucheuses). La première orientation de ce développement s'est traduit par une augmentation des cadences de production, et cela grâce à l'organisation de la distribution des machines, ainsi que la mise en place de règles et de directives qui font du transfert, de la régulation et du débit des récipients traités une chaîne de conditionnement avec ses lois et ses impératifs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The workshops in which the conditioning of liquid food is carried out are designed differently according to the volume of containers. The sector of small containers has recently known the most significant development by following two directions. The first one generates operations which only have an indirect impact on liquid foods (such as the transportation of empty or full containers from one machine to another, the continuous control of containers during their conditioning and the wrapping of such packaging). The second one involves machines which are in direct contact with the product or have direct impact on it (such as container washers and rinsers, fillers and capping machines). The first orientation of this development has led to an increase in production rates -due to the organization of the distribution of machines, as well as the implementation of rules and directives which have turned the transfer, regulation and flow of containers into a conditioning chain with its own rules and requirements.
Auteur(s)
-
Pierre MILLET : Ingénieur ENSAIA (École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires) de Nancy - Ancien Professeur associé de l'ENSAIA, spécialisation brasserie, boissons
INTRODUCTION
Mis à part les mignonnettes de spiritueux à but publicitaire, les emballages primaires de ce secteur sont les bouteilles en verre ou en plastique et, parfois, en céramique, les boîtes boisson et les briques (non abordées ici).
Aussi, l'atelier de conditionnement sera adapté aux récipients à conditionner c'est-à-dire qu'il devra disposer des caractéristiques suivantes :
-
un local clos avec amenées de fluides ;
-
des sols spécifiquement traités à cet usage ;
-
des accès sécurisés ;
-
une sécurisation des machines ;
-
une insonorisation adaptée ;
-
des moyens de mise en stock.
L'atelier où va être réalisé le conditionnement des liquides alimentaires sera organisé de façon différente selon qu'il s'agit de récipients de grand volume (supérieur à un hectolitre), de moyens volume (de 5 à 100 litres), ou de faible volume (inférieur à 5 litres).
C'est le domaine des petits contenant et notamment celui des bouteilles et des boîtes boisson qui s'est le plus fortement développé au cours de la deuxième moitié du siècle dernier vers deux directions.
La première concerne des opérations qui n'ont qu'une incidence indirecte sur le liquide alimentaire, comme le transport des récipients vides ou pleins d'une machine à l'autre, le contrôle continu des récipients pendant leur conditionnement et l'habillage de ces emballages.
Tandis que la seconde met en œuvre des machines qui auront un contact ou une influence directe sur le produit, comme les laveuses et les rinceuses de récipients, les remplisseuses et les boucheuses ou sertisseuses (les opérations que réalisent ces machines seront traitées dans un autre article).
La première orientation de ce développement s'est traduit par une augmentation des cadences de production des machines implantées sur les lignes pouvant aujourd'hui débiter 100 000 boîtes, ou bouteilles, par heure à travers un flux continu et régulier, garant de l'augmentation de la productivité recherchée. Ce résultat s'obtient grâce à l'organisation de la distribution de ces machines dans le groupe où elles sont implantées et la mise en place de règles, et de directives, qui font du transfert, de la régulation et du débit des récipients traités sur une chaîne de conditionnement, une discipline bien spécifique qui a ses lois et ses impératifs et dont le contrôle en continu des récipients traités est un des acteurs incontournables depuis que l'étiquetage est devenu une opération fiable aux grandes cadences.
Cet article fait suite aux [AG 6 520] et [AG 6 521] repris dans le Pour en savoir plus.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Emballages > Emballage des produits alimentaires et autres conditionnements spécifiques > Liquides alimentaires - Organiser un atelier de conditionnement > Transfert des récipients
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Transfert des récipients
Le transfert des récipients concerne essentiellement la façon dont les bouteilles et les boîtes boisson passent d'une machine de conditionnement à une autre.
On distingue deux principes différents :
-
le bloc de conditionnement et le convoyage libre sur des transporteurs intermédiaires au sol ou aérien ;
-
le panachage des deux systèmes qui s'est généralisé, surtout avec les procédés form fill and seal et le contrôle continu dans le conditionnement des récipients.
3.1 Bloc de conditionnement
L'idée du bloc de conditionnement n'est pas nouvelle. Ces blocs ont existé depuis longtemps sous forme de monobloc soutirage/bouchage et avec, parfois, une petite étiqueteuse, incorporée dans des blocs de petites cadences de l'ordre de 500 bouteilles à l'heure, comme ce fut le cas en œnologie.
-
Mais, ce n'est que vers 1975, que la société Krones en Allemagne a voulu intégrer ses étiqueteuses – dont elle était devenu le constructeur leader dans ce domaine – dans un ensemble soutireuse/boucheuse/étiqueteuse. À l'époque, cela passait pour une prouesse, tant les étiqueteuses étaient réputées être des machines délicates et peu fiables, à tel point que le poste d'étiquetage, avant 1970, sur un groupe d'embouteillage, était toujours prévu avec une batterie de machines de faibles cadences pour plus de sécurité (se reporter à l'encadré 1).
Innovations techniques de KronesEn fait, Krones avait opté et généralisé, pour l'étiquetage à colles froides, la préhension de l'étiquette par encollage dans des machines à palettes rotatives. Ce qui fut un progrès considérable par rapport à la préhension pneumatique d'alors, et permit à ces étiqueteuses de fonctionner à des cadences au-delà de 60 000 bouteilles par heure en réalisant, sur une même machine avec une fiabilité de 99 %, un étiquetage de corps, un étiquetage de dos ou contre-étiquetage, la pose d'une collerette, et celle d'un staniol (qui est un surbouchage réalisé par une feuille en aluminium collée sur le col du récipient, puis lissée, froissée, et pliée pour recouvrir le bouchon).
C'est l'étiqueteuse, devenue aussi fiable que les autres machines du groupe, qui autorisa la mise en bloc des trois machines :...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Transfert des récipients
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MILLET (P.) - Conditionnement des liquides alimentaires. - ENSAIA Nancy.
-
(2) - NIEDERMEYER (J.) - Embouteillage. - Université catholique de Louvain, section Brasserie.
-
(3) - CARON (P.) - Encyclopédie internationale du conditionnement des liquides. - CFC (1967).
-
(4) - De CLERCK (J.) - Cours de brasserie. - 2e édition, Université de Louvain (éditeur).
-
(5) - Emballage et conditionnement. - Référentiel Dunod, Mise à jour nov. 1998, oct. 2000.
-
(6) - Liquides et conditionnement. - Paris.
-
(7) - Liquides Magazine. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Documents technico-commerciaux de constructeurs de matériel de conditionnement
KHS (Allemagne)
KRONES AG (Allemagne) (Groupe Sidel, Simonazzi, Gebo, Alfa, Cermex) http://www.Siedel.fr
SERAC (France)
NEWTEC FILLING SYSTEMS (France)
PERRIER (France)
GANGLOF-SCOMA (France)
GEA PROCOMAC Spa (Italie)
HEUFT (France)
POSIMAT-SA (Espagne)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive