Pierre MILLET

Ingénieur ENSAIA EBN – École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy - Ancien directeur technique de brasserie industrielle - Professeur associé à l’ENSAIA dans le département brasserie-boissons

  • Comment rincer des emballages destinés à contenir des liquides alimentaires ? Le développement écologique et la récupération des emballages a provoqué le développement de rinceuses de plus en plus rapides et efficaces. 

  • Quels sont les contraintes et les contrôles lors du nettoyage et de la désinfection des bouteilles re-remplissables destinées aux industries alimentaires ? Retrouvez ici une présentation des différents détergents et des modes opératoires associés. 

  • Article de bases documentaires : AG6526
    Lavage et désinfection du fût dit « de brasserie »

    Les fûts de bière utilisés en brasserie représentent un cas compliqué de nettoyage de récipients. Les machines laveuses et les traitements thermiques complémentaires pour obtenir un nettoyage parfait des fûts sont décrits ici.

  • Le lavage des contenants réutilisables ou consignés est impératif et doit répondre à des règles strictes, pour l'hygiène et la protection du consommateur. Découvrez ici le principe et le mode de fonctionnement d'une laveuse dédiée à ce type de récipient.

  • Retrouvez toutes les techniques permettant de stabiliser puis de conditionner un liquide alimentaire, tout en minimisant les détériorations d'aspect et de goût. 

  • Comment choisir des emballages, primaire, secondaire et tertiaire, adaptés au liquide à conditionner? Il faut prendre en compte les caractéristiques du liquide, mais aussi sa sensibilité à un certain nombre de facteurs.

  • Article de bases documentaires : AG6523 (relu et validé)
    Liquides alimentaires - Opérations fondamentales de l'atelier de conditionnement

    Le conditionnement de liquides alimentaires met en jeu différentes méthodes comme le rinçage, le lavage ou encore le bouchage-sertissage. Découvrez la plus adaptée suivant le récipient concerné.

  • Article de bases documentaires : AG6524
    Liquides alimentaires - Conditionnements spéciaux

    Etude de cas particuliers d’emballages de liquides alimentaires : briques, berlingots, conditionnement du vin et du champagne, fûts à bière, bombonne d’eau et citernes.

  • Stabiliser un liquide alimentaire, c'est le rendre apte à se conserver dans le temps en le débarrassant de tous contaminants. Parmi les techniques mises en oeuvre pour éliminer les contaminants solides, inertes ou vivants, les plus utilisées sont les techniques physiques de séparation liquide/solide auxquelles s'ajoutent les procédés thermiques d'élimination des micro-organismes présents dans le liquide, en veillant à éradiquer toute possibilité de recontamination pendant les opérations de conditionnement. L'article examine les moyens mis à la disposition des différentes techniques couramment utilisées dans le traitement des liquides alimentaires.

  • Traitements spécifiques des sols, moyens de stockage, insonorisation... Dossier complet pour bien comprendre comment organiser un atelier de conditionnement de liquides alimentaires.

  • Article de bases documentaires : J4802
    Le réacteur électrochimique

    Le réacteur électrochimique ou électrolyseur permet de réaliser des transformations chimiques à l'aide du courant électrique. La science de l'électrolyse date du début du XIXe siècle et dans les années qui suivirent, l'électrochimie permit d'identifier de nouveaux corps purs. Les premiers développements industriels apparurent au début du XXe siècle, puis de nombreux procédés d'électrolyse préparative se développèrent. Les procédés électrochimiques occupent aujourd'hui un rôle très important dans l'industrie chimique et de forts tonnages de produits métalliques et de minéraux sont produits chaque année.

  • Article de bases documentaires : J4810
    Électrolyseurs de l’eau à membrane acide

    L’électrolyse de l’eau permet d’obtenir de l’hydrogène et de l’oxygène de grande pureté. Mais le contexte énergétique actuel provoque un regain d’intérêt pour la production électrolytique d’hydrogène à partir de sources d’énergies renouvelables. La technologie à membrane acide, appelée PEM, présente des avantages certains par rapport à la technologie alcaline. En particulier, l’absence d’électrolyte liquide corrosif permet de concevoir des électrolyseurs fiables, fonctionnant à haute pression, sous forte densité de courant avec des rendements énergétiques supérieurs à 80 %.