Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).
RÉSUMÉ
Les démarches écoresponsables se développent dans les administrations, établissements publics, et dans le monde de l'entreprise. Leur objectif est de tendre vers l'exemplarité de leurs stratégies d'investissement, mais aussi d'améliorer leur fonctionnement interne et les processus de travail. À tout point de vue, c'est un outil de progrès, également au service du management et de l'image de l'organisme volontaire. Cet article fait le point sur les étapes clés d'une entreprise mettant en œuvre une démarche écoresponsable, propose des éléments de méthode et présente quelques initiatives menées dans les secteurs publics comme privés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Ecologically responsible initiatives are being developed by administrations, public institutions and the business world. Their objective is to achieve exemplary investment strategies, but also to improve their internal operations and work processes. In all respects, it is a progress mechanism also working for the management and the image of the volunteer organization. This article focuses on the key stages involved for a company implementing an environmentally responsible approach; it proposes elements concerning the method and presents some initiatives carried out in both public and private sectors.
Auteur(s)
-
Christel FIORINA : Chef de projet en environnement et développement durable - Chargée de cours à l'université de Nancy - Formatrice en écoresponsabilité pour l’Institut de formation en environnement (IFORE) - Enseignante à l’École nationale supérieure des mines de Paris
INTRODUCTION
Avec l'émergence des notions de « responsabilité environnementale », « sociale » et « sociétale » des organisations, les démarches écoresponsables se développent dans les administrations et établissements publics, comme dans le monde de l'entreprise. Pour ces organismes, l'objectif est de tendre vers l'exemplarité tant dans leurs activités quotidiennes que dans leurs stratégies d'investissement. Néanmoins, l'intérêt de déployer une politique d'écoresponsabilité dépasse ces seuls items. En effet, de par ses impacts sur le fonctionnement interne et les processus de travail, elle s'avère être un formidable outil de management et de conduite du changement, dans une époque marquée par une montée des préoccupations environnementales et sociales, qui se traduit par un renforcement de la législation dans ces domaines. Elle génère en outre des économies évidentes et, in fine, permet de gagner en efficience. Enfin, l'écoresponsabilité améliore sensiblement l'image de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle elle est déployée, au regard d'une opinion publique de plus en plus sensible à ces questions.
En conséquence, de nombreux acteurs publics et privés se lancent dans l'écoresponsabilité. Dans les services dépendant de l'État, une circulaire datant de décembre 2008 oblige les administrations et établissements à mettre en place, suivre et évaluer des plans administration exemplaire. De même, de nombreux agendas 21 et plans climat territoriaux voient le jour dans les collectivités (villes, communautés d'agglomération, conseils généraux, régions). Enfin, certaines entreprises lancent, quant à elles, des actions volontaristes en matière de développement durable et communiquent fortement sur le sujet.
Toute démarche écoresponsable réussie repose sur son management, mettant en adéquation des objectifs clairement identifiés et portés au plus haut niveau avec des moyens humains, techniques et financiers mobilisés. Elle requiert la participation de tous et une communication en continu. Il s'agit donc d'un projet à part entière, qu'il convient de manager avec rigueur et conviction. Cet article fait le point sur les étapes clés d'une telle entreprise, propose des éléments de méthode et présente quelques initiatives menées dans les secteurs publics comme privés.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > Mettre en œuvre une démarche écoresponsable : objectifs, méthodes et exemples > Lancer la démarche écoresponsable dans son organisation
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Mettre en œuvre une démarche écoresponsable : objectifs, méthodes et exemples > Lancer la démarche écoresponsable dans son organisation
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Lancer la démarche écoresponsable dans son organisation
La figure 3 présente les étapes clés d'une démarche écoresponsable.
3.1 S'engager dans la démarche
L'engagement de l'organisme à son plus haut niveau est primordial, parce que l'écoresponsabilité ne va pas de soi et qu'elle induit de nécessaires changements dans les pratiques et modes de fonctionnement. Une des clés de la réussite passe donc par l'implication du top management, qui doit faire preuve d'exemplarité en adoptant, dès le début de la démarche, un comportement écoresponsable.
Cette implication à la tête de l'organisme doit par ailleurs être formalisée : lettre, charte, communiquée à tous les salariés et affichée dans les locaux de travail.
Lors de l’engagement, la direction nomme également le chef de projet qui pilotera la démarche, identifiera les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réussite de l'entreprise et déroulera le plan d'action.
Le choix de cette personne ressource n'est donc pas anodin car il s'agit de désigner un véritable chef d'orchestre capable d'animer une équipe projet, de fixer des objectifs, de générer une dynamique de progrès et de rendre compte à sa hiérarchie. De par son autorité fonctionnelle, il fait preuve de tact et de diplomatie, notamment dans une organisation marquée par le management hiérarchique ou « en silo ». De par la transversalité de sa mission, il doit connaître le fonctionnement de son administration ou de son entreprise, faire preuve de persévérance et de persuasion. En ce sens, le chef de projet allie leadership et compétence.
Il tire par ailleurs sa légitimité de sa lettre de mission. Il ne s'agit pas forcément d'un document long. Néanmoins, elle doit comporter a minima les informations suivantes :
-
l'objet de la démarche : mettre en œuvre une démarche écoresponsable en respectant des étapes clés telles que l'état des lieux, l'élaboration et le suivi d'un plan d'actions, le reporting, la communication et la formation des agents, etc ;
-
la date de démarrage de sa mission ;
-
les modalités de mise en œuvre : création de groupes de travail, concertation avec les partenaires sociaux, passage en Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), validation des décisions...
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Lancer la démarche écoresponsable dans son organisation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Stratégie nationale du Développement Durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable - Premier Ministre, Délégation Interministérielle au Développement Durable, 56 pages. Disponible à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNDD_index.pdf (décembre 2010).
-
(2) - Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013, édition 2010 - Commissariat général au Développement Durable. Disponible à l’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Les_indicateurs_de_la_strategie_nationale_de_DD_V3.pdf (juillet 2010).
-
(3) - Tableau de bord des indicateurs de la SNDD 2010-2013 - Ministère du Développement durable. Disponible à l’adresse suivante : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/.
-
(4) - Circulaire du Premier ministre sur la mise en œuvre de la SNDD 2010-2013 - Disponible à l’adresse suivante : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/10/cir_31859.pdf, 2 p. (27 septembre 2010).
-
(5)...
Portail d'échanges des collectivités sur la commande publique et le développement durable :
Sur le thème des écolabels, il est possible de télécharger le mini-guide des labels de la consommation responsable :
http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/mini-guide-des-labels.pdf
IDEE
http://www.administration-durable.gouv.fr
HAUT DE PAGE
Dispositif national de formation à l'écoresponsabilité, IFORE :
http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/?arbo=formations-ecoresponsabilite
HAUT DE PAGE3 Réglementation (liste non exhaustive)
Circulaire...
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(361 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive