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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).
RÉSUMÉ
Les démarches écoresponsables se développent dans les administrations, établissements publics, et dans le monde de l'entreprise. Leur objectif est de tendre vers l'exemplarité de leurs stratégies d'investissement, mais aussi d'améliorer leur fonctionnement interne et les processus de travail. À tout point de vue, c'est un outil de progrès, également au service du management et de l'image de l'organisme volontaire. Cet article fait le point sur les étapes clés d'une entreprise mettant en œuvre une démarche écoresponsable, propose des éléments de méthode et présente quelques initiatives menées dans les secteurs publics comme privés.
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Christel FIORINA : Chef de projet en environnement et développement durable - Chargée de cours à l'université de Nancy - Formatrice en écoresponsabilité pour l’Institut de formation en environnement (IFORE) - Enseignante à l’École nationale supérieure des mines de Paris
INTRODUCTION
Avec l'émergence des notions de « responsabilité environnementale », « sociale » et « sociétale » des organisations, les démarches écoresponsables se développent dans les administrations et établissements publics, comme dans le monde de l'entreprise. Pour ces organismes, l'objectif est de tendre vers l'exemplarité tant dans leurs activités quotidiennes que dans leurs stratégies d'investissement. Néanmoins, l'intérêt de déployer une politique d'écoresponsabilité dépasse ces seuls items. En effet, de par ses impacts sur le fonctionnement interne et les processus de travail, elle s'avère être un formidable outil de management et de conduite du changement, dans une époque marquée par une montée des préoccupations environnementales et sociales, qui se traduit par un renforcement de la législation dans ces domaines. Elle génère en outre des économies évidentes et, in fine, permet de gagner en efficience. Enfin, l'écoresponsabilité améliore sensiblement l'image de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle elle est déployée, au regard d'une opinion publique de plus en plus sensible à ces questions.
En conséquence, de nombreux acteurs publics et privés se lancent dans l'écoresponsabilité. Dans les services dépendant de l'État, une circulaire datant de décembre 2008 oblige les administrations et établissements à mettre en place, suivre et évaluer des plans administration exemplaire. De même, de nombreux agendas 21 et plans climat territoriaux voient le jour dans les collectivités (villes, communautés d'agglomération, conseils généraux, régions). Enfin, certaines entreprises lancent, quant à elles, des actions volontaristes en matière de développement durable et communiquent fortement sur le sujet.
Toute démarche écoresponsable réussie repose sur son management, mettant en adéquation des objectifs clairement identifiés et portés au plus haut niveau avec des moyens humains, techniques et financiers mobilisés. Elle requiert la participation de tous et une communication en continu. Il s'agit donc d'un projet à part entière, qu'il convient de manager avec rigueur et conviction. Cet article fait le point sur les étapes clés d'une telle entreprise, propose des éléments de méthode et présente quelques initiatives menées dans les secteurs publics comme privés.
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5. Quelques exemples de démarches dans les administrations d'État et collectivités
5.1 Exemple dans une administration d'État : la direction départementale des territoires de l'Orne
En 2004, la DDE de l’Orne, devenue DDT depuis, comprenait 580 agents répartis sur 13 sites. Souhaitant s'inscrire dans la stratégie nationale de développement durable, elle entame une réflexion en matière d’écoresponsabilité.
Pour la DDE, la démarche s’est concrétisée par :
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une présentation du guide des administrations écoresponsables au comité de direction de la DDE. Cette validation est essentielle pour impliquer dès le début de la démarche les chefs de service et créer ainsi une dynamique ;
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la signature entre l’ADEME et la DDE d’une convention destinée à officialiser la démarche et à mettre le guide à disposition de la DDE ;
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la nomination d’un chef de projet et la mise en place d’une équipe de 15 personnes reparties sur cinq groupes de travail thématiques (déplacements, matières premières et déchets, eau…). Un animateur a été nommé au sein de chaque groupe. Le chef de projet a assuré la cohérence entre les différents groupes.
Au plan méthodologique, chaque groupe a réalisé un état des lieux et réfléchi à des pistes d’amélioration, en recensant de manière exhaustive les actions envisageables sur le site.
La démarche s'est structurée autour :
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d'une équipe opérationnelle en charge de l’animation de la démarche et du suivi des actions ;
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d'un état des lieux exhaustif des enjeux de développement durable pour la DDE. Cet état a fait ressortir deux thèmes prioritaires : les déchets et le transport ;
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d'un outil d’évaluation des actions, le Bilan Carbone©.
La DDE a donc démarré son programme par une action de collecte sélective des déchets et de sensibilisation de ses agents à la réduction et la valorisation des déchets.
Concernant le volet transport, neuf véhicules peu émetteurs en CO2 ont été achetés dans le cadre du renouvellement de son parc automobile ainsi que trois vélos de service par la préfecture de l’Orne.
La DDE a de surcroît ancré ses actions écoresponsables dans son territoire, en partenariat avec d'autres acteurs...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Stratégie nationale du Développement Durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable - Premier Ministre, Délégation Interministérielle au Développement Durable, 56 pages. Disponible à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNDD_index.pdf (décembre 2010).
-
(2) - Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013, édition 2010 - Commissariat général au Développement Durable. Disponible à l’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Les_indicateurs_de_la_strategie_nationale_de_DD_V3.pdf (juillet 2010).
-
(3) - Tableau de bord des indicateurs de la SNDD 2010-2013 - Ministère du Développement durable. Disponible à l’adresse suivante : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/.
-
(4) - Circulaire du Premier ministre sur la mise en œuvre de la SNDD 2010-2013 - Disponible à l’adresse suivante : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/10/cir_31859.pdf, 2 p. (27 septembre 2010).
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(5)...
Portail d'échanges des collectivités sur la commande publique et le développement durable :
Sur le thème des écolabels, il est possible de télécharger le mini-guide des labels de la consommation responsable :
http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/mini-guide-des-labels.pdf
IDEE
http://www.administration-durable.gouv.fr
HAUT DE PAGE
Dispositif national de formation à l'écoresponsabilité, IFORE :
http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/?arbo=formations-ecoresponsabilite
HAUT DE PAGE3 Réglementation (liste non exhaustive)
Circulaire...
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