Christel FIORINA
Chef de projet en environnement et développement durable - Chargée de cours à l'université de Nancy - Formatrice en écoresponsabilité pour l’Institut de formation en environnement (IFORE) - Enseignante à l’École nationale supérieure des mines de Paris
De même que pour le réchauffement climatique, les enjeux de la destruction de la biodiversité sur Terre sont devenus importants et relèvent quasiment du défi. Moins connu du grand public et des acteurs économiques, la préservation de la biodiversité doit désormais avoir une place dans les stratégies des partenaires publics comme privés, et devenir opérationnelle dans leurs activités quotidiennes. Une remise en cause de notre mode de développement actuel devient inévitable ; le développement et les progrès techniques se doivent d'être apportés en accord avec cette nature, et non contre elle. Cette « révolution » internationale nécessite d'être mise en marche rapidement et doit devenir une opportunité et non une contrainte pour les agents économiques.
Actuellement, et au-delà de la recherche de l’exemplarité, nombreuses sont les raisons conduisant les acteurs privés et publics à initier une démarche d’écoresponsabilité ; conduite de changement, outil de management, réponse aux aspirations sociales en matière de développement durable…