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François V. PATHY : Associés principaux de l’Institut Renault
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Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution…) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.
La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.
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2. L’entreprise industrielle évolue
L’organisation des entreprises n’a pas cessé d’évoluer depuis ses origines préindustrielles et artisanales, à l’époque de l’Antiquité égyptienne, afin de répondre aux conditions changeantes du marché et aux pressions de la concurrence. C’est ce que l’on a appelé la révolution industrielle, qui a commencé au milieu du xviiie siècle pour se « terminer » vers les années 1950, cédant la place à l’ère des technologies de l’information. L’apogée de l’ère industrielle est caractérisée par le système fordien de production de masse, donnant naissance à des entreprises intégrées verticalement, depuis l’exploitation des matières premières jusqu’au produit fini non différencié.
l’industrie automobile
Au début de son ère, le nombre de modèles disponibles était très diversifié et souvent, chaque modèle était adapté aux exigences de son futur propriétaire. À l’arrivée de la Ford T noire fabriquée en masse, les volumes de production s’élevèrent jusqu’à deux millions d’unités par an. Cette progression fut accompagnée d’une chute brutale du nombre de constructeurs artisanaux et d’une nette réduction dans la variété des modèles disponibles.
Ce nouveau changement de la structure industrielle fut accompagné d’une autre conception de l’organisation, notamment la spécialisation des aptitudes et des métiers, illustrée de main de maître par Charlie Chaplin dans son film Les Temps modernes. Ce fut la grande époque de Taylor aux États-Unis, de Fayol en France avec ses théories sur l’organisation scientifique du travail, et de Max Weber en Allemagne, chantre incontesté de l’organisation bureaucratique. C’était une période où la capacité de fabrication était insuffisante pour répondre à la forte demande des consommateurs. En conséquence, les stratégies d’entreprise n’avaient pas lieu d’intégrer l’élément concurrentiel et la préoccupation du client.
Cependant, la croissance de la concurrence internationale, l’enrichissement du consommateur et ses exigences grandissantes donnèrent naissance à une gamme plus importante de produits différenciés et au développement d’une...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - The Price of Age. - The Economist, 23 déc. 2000, 95.
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(3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) - Le Système qui va changer le monde. - Dunod, 1992.
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(4) - SCHONBERG (R.J.) - World Class Manufacturing: The Next Decade. - The Free Press, 1996.
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(5) - OHNO (T.) - L’Esprit Toyota - . Masson, 1990.
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(6) - PEREZ-WILSON (M.) - Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges - . ISBN 85-7303-247-2.
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(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
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