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François V. PATHY : Associés principaux de l’Institut Renault
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Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution…) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.
La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.
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10. De la nécessité d’une vision stratégique
Dans son article remarquable du Harvard Business Review , Robert H. Hayes, grand spécialiste des entreprises industrielles, fait un constat sans concession de l’application des démarches World Class à l’industrie américaine. Ce constat prouve de façon péremptoire que ces programmes d’amélioration de performances ont, dans la majorité des cas, été des échecs. Notre propre expérience prouve que les entreprises européennes qui se sont depuis lancées dans ce type de programmes ont prêté peu d’attention au témoignage de R.H. Hayes. Dès lors, il prend des accents prophétiques.
Pratiquement, toutes les entreprises industrielles aspirent au statut World Class ; celles qui atteignent cette terre promise constatent avec dépit qu’au prix d’efforts souvent considérables, elles se sont seulement hissées au niveau de leurs meilleurs concurrents. Leur déception est à la mesure des approches fragmentées qu’elles ont mis en place, pompeusement baptisées stratégies de production de classe mondiale, se traduisant par des programmes d’amélioration du type de ceux décrits jusqu’alors, souvent agrémentés d’une bonne dose de benchmarking et de rituels basiques qui sont la particularité des démarches de qualité totale.
D’après les enquêtes ayant servi de base à l’article de Hayes et les études qui ont suivi, la majorité des programmes d’amélioration ayant suivi cette voie, que ce soit aux États-Unis ou au Japon, ont été des échecs. Il en va de même pour les entreprises européennes qui, avec quelques années de retard, enfourchant une mode périmée, ont adopté des approches similaires.
Le problème réside non pas dans la valeur des méthodes et des outils qui constituent la panoplie des programmes de production de classe mondiale mais bien dans le fait que ni le JAT(juste à temps), ni le TQM (total quality management) – ou quelque autre sigle en trois lettres – ne constitue une stratégie permettant de faire de l’outil industriel un avantage concurrentiel. Il est vrai que les managers, esclaves des pressions constantes de leurs directions en quête de...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - The Price of Age. - The Economist, 23 déc. 2000, 95.
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(2) - DE MEYER (A.) - Manufacturing Operations in Europe : Where do we go next ? - European Management Journal, 16, 3, juin 1998.
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(3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) - Le Système qui va changer le monde. - Dunod, 1992.
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(4) - SCHONBERG (R.J.) - World Class Manufacturing: The Next Decade. - The Free Press, 1996.
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(5) - OHNO (T.) - L’Esprit Toyota - . Masson, 1990.
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(6) - PEREZ-WILSON (M.) - Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges - . ISBN 85-7303-247-2.
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(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
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