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François V. PATHY : Associés principaux de l’Institut Renault
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Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution…) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.
La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.
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4. Démarche Six Sigma
Ce programme d’amélioration de performance trouve ses origines chez Motorola où il fut lancé en 1987 à l’instigation de son président Bob Galvin . Les principaux objectifs étaient :
-
augmenter la part de marché ;
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atteindre le statut de meilleur de la branche en gestion du personnel, marketing, fabrication, technologie, produits et services ;
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obtenir des résultats financiers supérieurs aux meilleurs.
Les principaux leviers étaient :
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la qualité Six Sigma ;
-
la réduction des temps de cycle globaux ;
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le leadership en produits et en production ;
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l’augmentation des profits ;
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la coopération entre les différentes entités du groupe.
Depuis lors, ce programme a été adopté par plusieurs entreprises phares telles que General Electric et Allied Signal. C’est une réussite, General Electric lui attribue des gains supérieurs à 2 milliards d’euros dans ses résultats de 1999.
Au même titre que les programmes World Class, les programmes Six Sigma sont une recherche constante de la perfection. Tous deux vont bien au-delà du processus de production et préconisent l’application, centrée sur les attentes du client, des méthodes et outils de l’amélioration de la performance à tous les secteurs de l’entreprise....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - The Price of Age. - The Economist, 23 déc. 2000, 95.
-
(2) - DE MEYER (A.) - Manufacturing Operations in Europe : Where do we go next ? - European Management Journal, 16, 3, juin 1998.
-
(3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) - Le Système qui va changer le monde. - Dunod, 1992.
-
(4) - SCHONBERG (R.J.) - World Class Manufacturing: The Next Decade. - The Free Press, 1996.
-
(5) - OHNO (T.) - L’Esprit Toyota - . Masson, 1990.
-
(6) - PEREZ-WILSON (M.) - Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges - . ISBN 85-7303-247-2.
-
(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
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