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- Société MALTEUROP
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le malt, produit semi-fini issu de la germination de l’orge ou du blé, est la matière première de la brasserie. L’industrie brassicole est constituée d’usines de plus en plus importantes et de plus en plus complexes, pour lesquelles l’approvisionnement en malt est un des facteurs les plus déterminants pour la qualité de la bière.
En conséquence, la brasserie exige que le malt soit conforme à l’ensemble de ses spécifications, d’une manière régulière et homogène. Ce n’est pas chose facile si l’on veut bien prendre en compte la variabilité des produits agricoles liés aux conditions pédoclimatiques fluctuantes d’une année à l’autre, d’une région à l’autre. Il s’agit donc, pour le malteur, de canaliser et d’appréhender cette variabilité.
Le travail, en partenariat avec les obtenteurs, sur la matière première, le travail de suivi et de conseil au niveau des cultures, la connaissance géologique et climatique de nos zones limitées d’approvisionnement ne suffisent pas. Il faut aussi maîtriser nos procédés, car même la température et l’humidité (paramètres importants dans le procédé de maltage) fluctuent d’un jour à l’autre et obligent le responsable de fabrication à s’adapter ; il doit mesurer et comprendre ces fluctuations. Pour cela, il a besoin d’accumuler des données fiables et nombreuses d’outils performants pour les traiter, ce d’autant plus que la qualité ne sera mesurée que sur le produit fini et que les corrections en cours de processus ne garantissent pas à 100 % l’assurance d’une bonne qualité du malt. Ce phénomène prend encore plus d’ampleur aujourd’hui car le malteur a dû modifier ses outils de transformation pour les rendre plus performants économiquement, entraînant des quantités de matière première mises en œuvre de plus en plus importantes.
La France a acquis le leadership mondial de l’ingénierie de la malterie et est en plus un parc producteur de malt qui exporte chaque année 1 million de tonnes de malt sur tous les continents.
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5. ISO 9002 et HACCP
Les malteries ont une démarche qualité depuis de très nombreuses années.
Très rapidement il s’est agit de démontrer qu’elles étaient capables, dans la durée, de satisfaire aux exigences contractuelles ou réglementaires. Elles sont donc entrées dans une démarche volontaire d’assurance qualité pour pérenniser ainsi un système qualité dont voici quelques axes importants.
5.1 Maîtrise des procédés
Les procédés sont identifiés, planifiés (objectifs chiffrés), et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées. Ces conditions comprennent en particulier :
-
des équipements qualifiés (en productivité, sécurité et qua- lité) ;
-
un environnement de travail approprié ;
-
la maîtrise de paramètres des procédés (procédés automatiques gérés par automates et supervisions) et des caractéristiques du produit (plan de contrôle et de pilotage sur orge, malt vert et malt sec) ;
-
les critères d’exécution (spécifications) ;
-
la maintenance appropriée des installations (maintenance curative mais surtout préventive assistée par ordinateur).
5.2 Actions correctives et préventives
Les non-conformités font l’objet de recherches de causes qui permettent de mettre en place des actions efficaces dans la durée. Le partage d’expérience peut être assuré entre différents sites d’un même groupe de malteries.
Au-delà des « audits système » des audits « produit/procédé » éventuellement croisés entre usines voire avec les fournisseurs complètent le dispositif d’amélioration de la qualité.
-
Enregistrement relatif à la qualité/traçabilité
Des procédures rigoureuses d’enregistrements des données (support papier ou informatique) assurent une traçabilité amont et aval des produits. Si celle-ci n’est pas explicite dans les exigences des brasseurs ou dans les exigences internes vis-à-vis des fournisseurs, elle est nécessaire ne serait-ce que par rapport à la démarche de...
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