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EnglishRÉSUMÉ
Produit traditionnel de la Polynésie française, fabriqué à partir des produits locaux emblématiques que sont la fleur de Tiaré Tahiti et la noix de coco, le Monoï de Tahiti est le fruit d’une pratique ancestrale mécanisée pour répondre aux exigences qualitatives, normatives et commerciales des marchés internationaux. Cet article fait le point sur le développement des techniques de production normalisées par l’appellation d’origine - AO - et sur les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti comme ingrédient actif dans l’industrie cosmétique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bernard COSTA : Président SAS Pacific Biotech - Directeur Pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu
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Eric VAXELAIRE : Directeur Groupement interprofessionnel du Monoï de Tahiti
INTRODUCTION
Produit ancestral polynésien, le monoï est une huile issue de la macération d’éléments végétaux (fleurs, bois, écorces, feuille, etc.) dans de l’huile de coco. Le terme mono’i en langue traditionnelle ma’hoi (premiers hommes à avoir peuplé les îles du Pacifique) désigne de manière générique une huile parfumée ; il serait donc plus juste de parler de « monoïs » au pluriel pour désigner l’ensemble des combinaisons de macérations traditionnellement utilisées.
La base de monoï traditionnellement la plus utilisée (pharmacopée et cosmétique, rites sacrés) étant l’association de fleurs de Tiaré Tahiti dans de l’huile de coco, c’est elle qui a donné lieu à un développement et à une maîtrise industrielle de sa production. C’est ce produit qui est aujourd’hui internationalement associé au terme « monoï ».
Une filière industrielle de production a ainsi été développée en Polynésie française, standardisant les étapes d’obtention du Monoï de Tahiti industriel : culture et récolte des matières premières, extraction de l’huile, macération végétale, normalisation de contrôles qualité et validation scientifique des activités biologiques du produit.
Le contrôle de la maîtrise technique de toutes les étapes de l’industrialisation de la production en Polynésie a par ailleurs permis la mise en place d’une appellation d’origine (AO) – unique dans le domaine cosmétique – contribuant grandement à l’essor économique et commercial de la filière.
Le développement des techniques de production normalisées par l’AO et les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti sont ainsi détaillés dans le présent article.
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5. Glossaire
Appellation d’origine
C’est la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains. Le produit possède une notoriété dûment établie et sa production est soumise à des procédures d’agrément comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production et un contrôle des produits.
L’appellation d’origine constitue un signe d’identification de la qualité et de l’origine reconnu depuis 1905 en France et depuis 1958 sur le plan international (dans le cadre de l’Arrangement de Lisbonne).
Coprah ; Coconut dried kernel
Amande séchée de la noix de coco.
Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) ; Over Sea Issue Institute
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PETARD (P.) - Plantes utiles de Polynésie. - Éditions Haere Po No Tahiti (1986).
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(2) - IEOM - * - Note expresse, n° 178 (déc. 2015).
-
(3) - CUZENT (G.) - Archipel de Tahiti, Recherche sur les productions végétales. - Ré-édition ouvrage, éditions Haere Po No Tahiti (1983).
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(4) - EXPERTISE COLLÉGIALE - Substances naturelles en Polynésie française. - Édition IRD, collection Expertise collégiale (2006).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.monoi-institut.org/
HAUT DE PAGE
Semaine du monoï, « Monoï Here » : salon organisé tous les deux ans à Tahiti (prochaine édition 17 au 20 novembre 2016) http://www.monoiaddict.com
HAUT DE PAGE
Décret n° 92-340 du 1er avril 1992 relatif à l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti ».
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