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EnglishRÉSUMÉ
Produit traditionnel de la Polynésie française, fabriqué à partir des produits locaux emblématiques que sont la fleur de Tiaré Tahiti et la noix de coco, le Monoï de Tahiti est le fruit d’une pratique ancestrale mécanisée pour répondre aux exigences qualitatives, normatives et commerciales des marchés internationaux. Cet article fait le point sur le développement des techniques de production normalisées par l’appellation d’origine - AO - et sur les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti comme ingrédient actif dans l’industrie cosmétique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bernard COSTA : Président SAS Pacific Biotech - Directeur Pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu
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Eric VAXELAIRE : Directeur Groupement interprofessionnel du Monoï de Tahiti
INTRODUCTION
Produit ancestral polynésien, le monoï est une huile issue de la macération d’éléments végétaux (fleurs, bois, écorces, feuille, etc.) dans de l’huile de coco. Le terme mono’i en langue traditionnelle ma’hoi (premiers hommes à avoir peuplé les îles du Pacifique) désigne de manière générique une huile parfumée ; il serait donc plus juste de parler de « monoïs » au pluriel pour désigner l’ensemble des combinaisons de macérations traditionnellement utilisées.
La base de monoï traditionnellement la plus utilisée (pharmacopée et cosmétique, rites sacrés) étant l’association de fleurs de Tiaré Tahiti dans de l’huile de coco, c’est elle qui a donné lieu à un développement et à une maîtrise industrielle de sa production. C’est ce produit qui est aujourd’hui internationalement associé au terme « monoï ».
Une filière industrielle de production a ainsi été développée en Polynésie française, standardisant les étapes d’obtention du Monoï de Tahiti industriel : culture et récolte des matières premières, extraction de l’huile, macération végétale, normalisation de contrôles qualité et validation scientifique des activités biologiques du produit.
Le contrôle de la maîtrise technique de toutes les étapes de l’industrialisation de la production en Polynésie a par ailleurs permis la mise en place d’une appellation d’origine (AO) – unique dans le domaine cosmétique – contribuant grandement à l’essor économique et commercial de la filière.
Le développement des techniques de production normalisées par l’AO et les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti sont ainsi détaillés dans le présent article.
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4. Conclusion
Malgré la forte notoriété de son produit, la filière monoï occupe une place très marginale dans le tissu économique polynésien (0,07 % du chiffre d’affaires global sur le territoire, figure 14).
Son succès à l’international ne se dément pourtant pas : le nombre de marques utilisant du Monoï de Tahiti dans leurs produits cosmétiques a fortement augmenté (de 200/250 marques en 2005 à 400/450 en 2015) et elles comptent les plus grands noms de ce secteur.
Les volumes de production consacrés à ces marchés sont d’ailleurs très conséquents (9,7 L exportés pour 10 L produits en Polynésie française), alors qu’ils génèrent moins de la moitié du chiffre d’affaires des producteurs. Ce rapport défavorable trouve comme principal facteur d’explication la contrainte pour la filière monoï de consacrer une grande part de sa production actuelle pour satisfaire les exigences industrielles des producteurs mondiaux de cosmétiques (régularité et qualité des approvisionnements). Face à ces acheteurs, son pouvoir de négociation en matière de prix est également limité, d’autant qu’elle se situe sur un marché de niche en concurrence avec d’autres huiles dites « précieuses », originales et de petits volumes (huiles d’argan, de pépin de raisin, etc.) .
Renforcer la part des produits finis, au rendement de valeur ajoutée nettement supérieur (comme en attestent les ventes sur le marché local), apparaît donc comme un développement souhaitable pour ce secteur. Selon les producteurs, les marchés régionaux ou internationaux existent, mais les aborder nécessite de disposer de moyens logistiques et de production hors de portée des capacités financières actuelles de la filière. Au regard de tous les atouts dont dispose ce produit authentique, cette voie mériterait pourtant d’être mieux explorée.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PETARD (P.) - Plantes utiles de Polynésie. - Éditions Haere Po No Tahiti (1986).
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(2) - IEOM - * - Note expresse, n° 178 (déc. 2015).
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(3) - CUZENT (G.) - Archipel de Tahiti, Recherche sur les productions végétales. - Ré-édition ouvrage, éditions Haere Po No Tahiti (1983).
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(4) - EXPERTISE COLLÉGIALE - Substances naturelles en Polynésie française. - Édition IRD, collection Expertise collégiale (2006).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.monoi-institut.org/
HAUT DE PAGE
Semaine du monoï, « Monoï Here » : salon organisé tous les deux ans à Tahiti (prochaine édition 17 au 20 novembre 2016) http://www.monoiaddict.com
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Décret n° 92-340 du 1er avril 1992 relatif à l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti ».
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