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EnglishRÉSUMÉ
Produit traditionnel de la Polynésie française, fabriqué à partir des produits locaux emblématiques que sont la fleur de Tiaré Tahiti et la noix de coco, le Monoï de Tahiti est le fruit d’une pratique ancestrale mécanisée pour répondre aux exigences qualitatives, normatives et commerciales des marchés internationaux. Cet article fait le point sur le développement des techniques de production normalisées par l’appellation d’origine - AO - et sur les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti comme ingrédient actif dans l’industrie cosmétique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bernard COSTA : Président SAS Pacific Biotech - Directeur Pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu
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Eric VAXELAIRE : Directeur Groupement interprofessionnel du Monoï de Tahiti
INTRODUCTION
Produit ancestral polynésien, le monoï est une huile issue de la macération d’éléments végétaux (fleurs, bois, écorces, feuille, etc.) dans de l’huile de coco. Le terme mono’i en langue traditionnelle ma’hoi (premiers hommes à avoir peuplé les îles du Pacifique) désigne de manière générique une huile parfumée ; il serait donc plus juste de parler de « monoïs » au pluriel pour désigner l’ensemble des combinaisons de macérations traditionnellement utilisées.
La base de monoï traditionnellement la plus utilisée (pharmacopée et cosmétique, rites sacrés) étant l’association de fleurs de Tiaré Tahiti dans de l’huile de coco, c’est elle qui a donné lieu à un développement et à une maîtrise industrielle de sa production. C’est ce produit qui est aujourd’hui internationalement associé au terme « monoï ».
Une filière industrielle de production a ainsi été développée en Polynésie française, standardisant les étapes d’obtention du Monoï de Tahiti industriel : culture et récolte des matières premières, extraction de l’huile, macération végétale, normalisation de contrôles qualité et validation scientifique des activités biologiques du produit.
Le contrôle de la maîtrise technique de toutes les étapes de l’industrialisation de la production en Polynésie a par ailleurs permis la mise en place d’une appellation d’origine (AO) – unique dans le domaine cosmétique – contribuant grandement à l’essor économique et commercial de la filière.
Le développement des techniques de production normalisées par l’AO et les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti sont ainsi détaillés dans le présent article.
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3. Applications industrielles du monoï dans l’industrie cosmétique
Le monoï est vendu sous trois formes :
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du monoï pur conditionné ;
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des produits cosmétiques contenant du monoï (préparations antisolaires, pour bronzer, pour l’entretien ou les soins de la peau) ;
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ou bien en vrac, en tant que matière première entrant dans des productions de l’industrie cosmétique.
En moyenne sur les vingt dernières années, le monoï en vrac représente 89 % des volumes exportés, contre 11 % pour le monoï pur conditionné, ce qui génère peu de valeur ajoutée (figure 10). Les produits à base de monoï ont, quant à eux, un poids marginal dans les exportations, en l’absence d’une industrie cosmétique locale.
La grande majorité du Monoï de Tahiti est exportée sous sa forme brute à destination de la France (65 % de la valeur totale des exportations en 2014 et 91 % du vrac). Une part importante de ce monoï est alors utilisée comme intrant pour la filière cosmétique, avant d’être exportée à travers le monde, bien que la France demeure le premier marché en produits finis.
Selon le GIMT et après réexport de France, le marché européen concentre 70 % des débouchés, suivi par l’Amérique du Nord (15 %), l’Asie (10 %) et, dans une moindre mesure, l’Amérique latine et du Sud (4 %).
Au total, les exportations de monoï atteignent 256 millions de F CFP (soit 2,145 millions euros) en 2014 et affichent une nouvelle progression à deux chiffres pour 2015 (figure 11).
Les débouchés du marché local demeurent étroits, mais ses ventes cumulées de 295 millions de F CFP n’en comptent pas moins pour 54 % du chiffre d’affaires de la filière, grâce à des produits à plus forte valeur ajoutée que le vrac exporté.
L’extension du marché local est par ailleurs étroitement liée à l’essor du tourisme. Dans cet esprit, les producteurs approvisionnent les spas des complexes hôteliers en soins à base de monoï et autres échantillons mis à disposition des clients, permettant ainsi aux touristes de découvrir le produit. Afin d’en assurer la visibilité tout au long de l’année, l’Institut du Monoï a par ailleurs développé la Route du Monoï®, circuit de 23 étapes possibles sur l’île de Tahiti...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PETARD (P.) - Plantes utiles de Polynésie. - Éditions Haere Po No Tahiti (1986).
-
(2) - IEOM - * - Note expresse, n° 178 (déc. 2015).
-
(3) - CUZENT (G.) - Archipel de Tahiti, Recherche sur les productions végétales. - Ré-édition ouvrage, éditions Haere Po No Tahiti (1983).
-
(4) - EXPERTISE COLLÉGIALE - Substances naturelles en Polynésie française. - Édition IRD, collection Expertise collégiale (2006).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.monoi-institut.org/
HAUT DE PAGE
Semaine du monoï, « Monoï Here » : salon organisé tous les deux ans à Tahiti (prochaine édition 17 au 20 novembre 2016) http://www.monoiaddict.com
HAUT DE PAGE
Décret n° 92-340 du 1er avril 1992 relatif à l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti ».
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