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EnglishRÉSUMÉ
Produit traditionnel de la Polynésie française, fabriqué à partir des produits locaux emblématiques que sont la fleur de Tiaré Tahiti et la noix de coco, le Monoï de Tahiti est le fruit d’une pratique ancestrale mécanisée pour répondre aux exigences qualitatives, normatives et commerciales des marchés internationaux. Cet article fait le point sur le développement des techniques de production normalisées par l’appellation d’origine - AO - et sur les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti comme ingrédient actif dans l’industrie cosmétique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Bernard COSTA : Président SAS Pacific Biotech - Directeur Pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu
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Eric VAXELAIRE : Directeur Groupement interprofessionnel du Monoï de Tahiti
INTRODUCTION
Produit ancestral polynésien, le monoï est une huile issue de la macération d’éléments végétaux (fleurs, bois, écorces, feuille, etc.) dans de l’huile de coco. Le terme mono’i en langue traditionnelle ma’hoi (premiers hommes à avoir peuplé les îles du Pacifique) désigne de manière générique une huile parfumée ; il serait donc plus juste de parler de « monoïs » au pluriel pour désigner l’ensemble des combinaisons de macérations traditionnellement utilisées.
La base de monoï traditionnellement la plus utilisée (pharmacopée et cosmétique, rites sacrés) étant l’association de fleurs de Tiaré Tahiti dans de l’huile de coco, c’est elle qui a donné lieu à un développement et à une maîtrise industrielle de sa production. C’est ce produit qui est aujourd’hui internationalement associé au terme « monoï ».
Une filière industrielle de production a ainsi été développée en Polynésie française, standardisant les étapes d’obtention du Monoï de Tahiti industriel : culture et récolte des matières premières, extraction de l’huile, macération végétale, normalisation de contrôles qualité et validation scientifique des activités biologiques du produit.
Le contrôle de la maîtrise technique de toutes les étapes de l’industrialisation de la production en Polynésie a par ailleurs permis la mise en place d’une appellation d’origine (AO) – unique dans le domaine cosmétique – contribuant grandement à l’essor économique et commercial de la filière.
Le développement des techniques de production normalisées par l’AO et les nouvelles orientations d’utilisation du Monoï de Tahiti sont ainsi détaillés dans le présent article.
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2. Filière industrielle du monoï
2.1 Émergence d’une filière industrielle : Groupement interprofessionnel du Monoï de Tahiti (G.I.M.T.)
L’idée de développer une production industrielle de monoï tiare germe en 1942 avec l’installation de la première société de production cosmétique polynésienne, Tiki Parfumerie. Le développement du tourisme et l’installation d’un site Club Méditerranée en Polynésie dans les années 1960 vont permettre au Monoï de Tahiti de se faire connaître dans le monde entier et d’être associé au développement des séjours de vacances au soleil. Le monoï devient ainsi pendant 30 ans une huile solaire de référence et une filière industrielle de production se développe et commence à se structurer en Polynésie.
En 1988, pour lutter contre les nombreuses contrefaçons (80 % du monoï vendu sur les marchés internationaux correspond à l’époque à des produits contrefaits), la filière monoï s’organise autour de deux axes fondateurs :
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le premier est l’arrêté n° 350 CM du 7 avril 1988 relatif à la fabrication et à la commercialisation du « monoï » :
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« article 1er. La dénomination « Monoï traditionnel » est réservée, selon les usages des îles de la Polynésie française, au produit issu de la macération et de la décantation au soleil de la râpe fraîche de noix de coco avec une ou plusieurs espèces végétales polynésiennes. Les noix de coco et les espèces végétales doivent avoir été récoltées dans le territoire de la Polynésie française. Le monoï ainsi obtenu ne doit avoir subi aucun traitement physique ou chimique, exception faite de la simple filtration visant à éliminer les impuretés macroscopiques. »,
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« article 2. La dénomination « monoï » est réservée au produit élaboré en Polynésie française, composé d’au moins 90 % en poids d’huile de coprah raffinée, fabriquée sur le territoire, parfumée et dans laquelle ont macéré des espèces végétales polynésiennes récoltées dans le territoire. » ;
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le second est la création d’un syndicat regroupant les producteurs utilisant de...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PETARD (P.) - Plantes utiles de Polynésie. - Éditions Haere Po No Tahiti (1986).
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(2) - IEOM - * - Note expresse, n° 178 (déc. 2015).
-
(3) - CUZENT (G.) - Archipel de Tahiti, Recherche sur les productions végétales. - Ré-édition ouvrage, éditions Haere Po No Tahiti (1983).
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(4) - EXPERTISE COLLÉGIALE - Substances naturelles en Polynésie française. - Édition IRD, collection Expertise collégiale (2006).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.monoi-institut.org/
HAUT DE PAGE
Semaine du monoï, « Monoï Here » : salon organisé tous les deux ans à Tahiti (prochaine édition 17 au 20 novembre 2016) http://www.monoiaddict.com
HAUT DE PAGE
Décret n° 92-340 du 1er avril 1992 relatif à l’appellation d’origine « Monoï de Tahiti ».
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