Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les techniques de diagnostic moléculaire basées sur la détection des acides nucléiques bactériens sont de plus en plus utilisées dans le cadre de l’analyse microbiologique des aliments. Cet article présente les avancées actuelles de ces techniques et illustre leurs applications dans la détection de bactéries pathogènes. L’attention est portée sur les étapes de préparation des échantillons avant l’analyse, sur les méthodes d’amplification de l’ADN par PCR (amplification en chaîne par polymérase) telles que la PCR quantitative et la PCR digitale, sur l’amplification isotherme intégrée dans des dispositifs portables et sur les méthodes de séquençage de nouvelle génération
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jasmina VIDIC : Ingénieur de recherche - Docteur en physique-chimie de l’université de Belgrade Microbiologie de l’alimentation au service de la santé, INRA, Jouy-en-Josas, France
-
Sandrine AUGER : Chargée de recherche - Docteur en microbiologie de l’université Denis-Diderot Microbiologie de l’alimentation au service de la santé, INRA, Jouy-en-Josas, France
INTRODUCTION
Les intoxications alimentaires sont la première cause d’hospitalisation dans le monde. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ont signalé environ 360 000 hospitalisations dues à des infections alimentaires confirmées et près de 500 cas mortels dans l’Union européenne en 2016. Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) sont à déclaration obligatoire. Elles correspondent à au moins deux cas présentant les mêmes symptômes et ayant une même origine alimentaire. En moyenne, 1 380 foyers de TIAC sont déclarés en France chaque année, affectant plus de 12 000 personnes, dont 5 % sont hospitalisées. Lorsqu’une TIAC est déclarée auprès de l’Agence régionale de santé et de la direction départementale de la protection des populations, les aliments suspectés sont analysés afin de déterminer les agents pathogènes responsables. Cependant, l’incidence réelle des infections d’origine alimentaire est fortement sous-estimée pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles on peut nommer un diagnostic erroné, l’absence de recherche systématique de nombreux agents bactériens, une sous-déclaration (en particulier des épidémies mineures) ainsi qu’une collecte incorrecte des échantillons.
Le contrôle bactérien des aliments est une question cruciale de sécurité alimentaire. L’importance de cette pratique est illustrée sur le marché européen par les kits de détection des agents pathogènes qui représentent 4 milliards d’euros en 2018. Il est prévu qu’ils atteignent 6,5 milliards d’euros en 2025. Les épidémies causées par des bactéries partagent une symptomatologie commune (diarrhée, fièvre, vomissements), ce qui rend difficile l’identification de l’agent causal. Parmi les infections bactériennes, la salmonellose, la campylobactériose et les infections aux Escherichia coli productrices de shiga toxines sont responsables de la grande majorité des maladies, des hospitalisations et des décès. Bien que la listériose ne soit pas fréquente, Listeria monocytogenes ayant une prévalence moins élevée que Campylobacter ou Salmonella, c’est une des maladies d’origine alimentaire les plus mortelles, avec une issue fatale dans environs 37 % des cas.
Les méthodes de détection et de dénombrement bactériens à partir des matrices alimentaires sont traditionnellement basées sur la culture bactérienne sur des boites d’agar. Ces méthodes sont sensibles et sélectives mais peu adaptées aux besoins de l’industrie alimentaire et aux agences de contrôle à cause du long temps d’analyse et de leurs coûts élevés. Deux à trois jours sont nécessaires pour obtenir les premiers résultats, et la confirmation de l’agent pathogène spécifique peut prendre plus d’une semaine. Le temps est un paramètre crucial dans la détection des pathogènes d’origine alimentaire. D’autres méthodes telles que la technique immuno-enzymatique ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay), les tests immunologiques à flux latéral et les tests d’agglutination, sont plus rapides car elles prennent 1 à 2 jours pour produire le résultat. Or, elles ne sont pas suffisamment sélectives car elles sont basées sur l’utilisation d’anticorps qui peuvent produire une réaction croisée et des résultats faux-positifs. En conséquence, les méthodes d’analyses moléculaires basées sur la détection des acides nucléiques (ADN ou ARN) s’imposent comme méthodes de choix. Elles permettent de détecter les agents pathogènes de manière spécifique, rapide et robuste et ainsi de répondre aux enjeux sanitaires et économiques.
L’émergence de la technique de réaction de polymérisation en chaîne PCR (Polymerase Chain Reaction) a changé la façon de procéder aux analyses microbiologiques en détectant l’ADN microbien spécifique en tant que cible. Le développement intense de cette technique a permis l’apparition de méthodes plus avancées telles que la PCR en temps réel et la PCR digitale. De plus, au cours de la dernière décennie, le domaine des biocapteurs portables à ADN a connu une croissance exponentielle pour le contrôle de la qualité des aliments. Plus particulièrement, la branche émergente des méthodes d’analyse qui combinent les biocapteurs, la microfluidique et les nanotechnologies propose une détection des ADN bactériens par des kits de type « point-of-care ». Ces kits possèdent les performances analytiques d’un test de laboratoire.
Cet article vise à fournir un aperçu complet des méthodes analytiques permettant de détecter les ADN bactériens telles que la PCR en temps réel, la PCR digitale en gouttes, les kits portables ainsi que la métagénomique.
Domaine : recherche et innovation
Degré de diffusion de la technologie : croissance
Technologies impliquées : PCR, microfluidique, séquençage, biocapteurs
Domaines d’application : sécurité alimentaire
Principaux acteurs français : ANSES
Pôles de compétitivité : Biotechnologies, Santé
Centres de compétence : FormAlim, Anses, INRA
Industriels : industrie agroalimentaire, grandes marques de distribution, secteur de la biotechnologie
Autres acteurs dans le monde : Food and Drug Administration FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux)
Contact : http://www.anses.fr, http://www.fda.gov/, http://www.inra.fr
MOTS-CLÉS
Sécurité alimentaire Bactéries pathogènes Réaction de polymérisation en chaînes Biosenseurs
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Analyse des macromolécules biologiques > Techniques moléculaires de détection de bactéries d’origine alimentaire > Méthodes moléculaires basées sur la PCR
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Méthodes moléculaires basées sur la PCR
La majeure partie des techniques moléculaires de détection de bactéries d’intérêt est basée sur la méthode de polymérisation en chaîne par polymérase (PCR). Conçue au début des années 1980, la PCR a révolutionné les approches expérimentales en biologie moléculaire. À partir des années 1990, elle commence à être utilisée dans le domaine du diagnostic pour la détection et l’identification de bactéries pathogènes. Le développement de la PCR quantitative en temps réel (qPCR) et plus récemment de la PCR digitale (dPCR) offre la possibilité de diagnostiquer et de quantifier de façon fiable des agents pathogènes dans les aliments. De nombreux kits commercialisés aujourd’hui permettent de détecter dans une seule réaction la présence d’ADN de plusieurs organismes pathogènes d’intérêt.
L’amplification de l’ADN in vitro est une réaction en chaîne par l’enzyme polymérase (PCR) fondée sur la propriété d’appariement des bases complémentaires des deux brins de la molécule d’ADN.
2.1 Pré-enrichissement des bactéries
Les méthodes d’analyse moléculaire fondées sur l’utilisation de l’acide nucléique nécessitent l’extraction et la purification de l’ADN bactérien. Il est possible d’effectuer avant l’extraction d’ADN un pré-enrichissement de l’échantillon dans un milieu de culture. Cet enrichissement peut se faire sur un milieu non sélectif ou sur un milieu sélectif spécifique des bactéries recherchées. Cette procédure a pour but la revivification et la multiplication des bactéries avant leur détection par PCR.
Ainsi une étude a montré qu’une analyse par PCR couplée au milieu d’enrichissement BHI (Brain Heart Infusion) permet le criblage de Staphyloccocus aureus, Listeria monocytogenes et Salmonella spp. dans le lait cru et l’environnement de l’exploitation laitière ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthodes moléculaires basées sur la PCR
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DING (T.), SUO (Y.), ZHANG (Z.), LIU (D.), YE (X.), CHEN (S.), ZHAO (Y.) - A multiplex RT-PCR assay for S. aureus, L. monocytogenes, and Salmonella spp. Detection in raw milk with pre-enrichment. - Frontiers in Microbiology, 8, p. 989 (2017).
-
(2) - MARGOT (H.), ZWIETERING (M.H.), JOOSTEN (H.), O’MAHONY (E.), STEPHAN (R.) - Evaluation of different buffered peptone water (BPW) based enrichment broths for detection of Gram-negative foodborne pathogens from various food matrices. - International Journal of Food Microbiology, 214, p. 109-115 (2015).
-
(3) - TSE (C.), CAPEAU (J.) - In real time PCR methodology for quantification of nucleic acids. - Annales de biologie clinique, 2003 , p. 279-293 (2003).
-
(4) - RODRÍGUEZ-LÁZARO (D.), COOK (N.), HERNÁNDEZ (M.) - Real-time PCR in food science : PCR diagnostics. - Current Issues Molecular Biology, 15, p. 39-44 (2013).
-
(5) - PAN (Y.), BREIDT (F.) - Enumeration of viable Listeria monocytogenes cells by real-time PCR with propidium monoazide and ethidium monoazide...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Méthodes horizontales dans le domaine de l’analyse microbiologique de la chaîne alimentaire, du stade de production primaire aux produits pour l’alimentation humaine et animale, y compris l’environnement de la production et de la manutention des produits alimentaires - ISO/TC 34/SC 9 - 2016
-
Microbiologie des aliments – Exigences générales et recommandation - ISO 7218 - 2007
-
Microbiologie de la chaîne alimentaire – Méthode horizontale pour la recherche et le dénombrement de Listeria monocytogenes et de Listeria spp. - ISO 11290 - 2017
-
Produits alimentaires – Méthodes d’analyse pour la détection des organismes génétiquement modifiés et des produits dérivés – Extraction des acides nucléiques - ISO 21571 - 2005
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive