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EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour sujet la problématique de la prévention des risques à travers l’implantation des postes de travail. Afin de limiter les risques les plus courants, la prévention est nécessaire, il est cependant pertinent de s’interroger sur le réel intêret du processus. C’est pourquoi il est important de détailler les principes d’implantation, des fondements jusqu’au recueil des données, en passant par les conséquences et les effets. Cet article propose également l'application à un laboratoire d’analyses biologiques (analyses des risques et du contexte général, définition des secteurs d’activité, etc) puis à un laboratoire d’analyses pharmaceutiques.
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Claude GARDIA : Ingénieurs conseil en prévention des risques professionnels
INTRODUCTION
Vouloir intégrer la prévention des risques dans la conception des espaces de travail nécessite de s’interroger sur la pertinence de la question.
En France, l’intérêt qu’ont accordé les écoles d’architectes et d’ingénieurs au sujet est faible. Si l’influence et le rôle des architectes et des ingénieurs sont manifestes, ces acteurs ne sont pas les seuls concernés et ne peuvent pas agir seuls.
Il faut partir de l’objet même du problème « la prévention des risques professionnels dans la conception de l’espace de travail » pris dans l’ensemble du processus de la réalisation d’un projet : de la définition des besoins à l’utilisation. Cela amène naturellement à s’intéresser à la démarche qui permet de définir et implanter les espaces de travail.
La prévention des risques les plus courants, y compris professionnels, n’apparaît pas comme une fonction et est plutôt ramenée au niveau des fournitures. C’est l’exemple des installations électriques assorties de normes et règles tant sur les produits que sur leur mise en œuvre.
Conception des espaces de travail et prévention des risques sont-elles liées ? Oui est-on tenté de dire, mais pas de manière évidente est-on obligé de reconnaître.
Au-delà des évidences, il est nécessaire que l’aménagement des postes de travail soit aussi un moment privilégié pour rechercher une conception globale de la division des tâches vers une souplesse retrouvée du système productif.
Dans ce dossier, après avoir étudié la prévention des risques dans un projet et présenté les principes d’implantation, nous nous intéressons à deux exemples d’application en laboratoires d’analyses biologiques et d’analyses pharmaceutiques.
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1. Prévention des risques dans un projet
1.1 Limites des organisations existantes
À plusieurs reprises ces dernières années, nous avons pu mesurer la grande sensibilité de l’opinion aux conditions de travail. À défaut d’en fournir les clés, cette sensibilité nous renseigne sur l’existence d’une expérience commune et d’un problème de fond.
Des données plus quantitatives valident du reste le sentiment général : quelques 2 000 accidents par jour, occasionnant une incapacité au moins temporaire. Leur coût social, cumulé avec celui des maladies professionnelles, s’élèverait à 3 % de la richesse nationale de la France. Dans le domaine des maladies professionnelles, une véritable épidémie de troubles musculo-squelettiques (TMS) se répand.
L’arrivée du « productivisme réactif » qui s’annonçait comme un enrichissement, voire comme une forme d’émancipation par rapport au modèle tayloriste, s’est accompagnée en réalité d’une dégradation des conditions de travail.
Ces constats conduisent à une interrogation : le problème serait-il de la nature même des nouvelles organisations réactives, ou bien du fait que l’on n’a pas su prendre en compte la question des conditions de travail lors de leur mise en place ?
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Les démarches de conduite de projet traditionnellement mises en œuvre par l’ingénierie, avec une vision technique à court terme, fragmentée et sectorisée à outrance, souvent privilégiées aux dépens d’une approche globale (figure 1) dans laquelle l’homme trouverait pleinement sa place, ont montré leurs limites. Miser sur la seule technologie ne permet pas d’atteindre les objectifs de performance attendus. La réussite du projet dépend de la manière dont les installations et les équipements ont été conçus et implantés de façon à pouvoir être utilisés dans des conditions acceptables pour les opérateurs, en particulier dans leur capacité à assurer la sécurité, le confort et la santé des futurs utilisateurs (directs et indirects).
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Les acteurs intervenants dans un projet sont multiples : maître d’ouvrage, architecte, programmiste, préventeurs, ergonome, coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé)… avec des logiques différentes et des exigences particulières,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Manipulation des substances génotoxiques utilisées au laboratoire - . Publication INRS ED 769 – 2e édition (2001).
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(2) - Manipulations dans les laboratoires de chimie. Risques et prévention - . Publication INRS ED 953 – (dernière version de mars 2019).
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(3) - Le stockage des produits chimiques au laboratoire - . Publication INRS ND 2105 – 1re édition (1999).
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(4) - La conception des laboratoires de chimie - . Publication INRS ND 2173 – 1re édition (2002).
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(5) - Conception des lieux et des situations de travail - . Publication INRS ED 950.
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