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Article

1 - PRÉVENTION DES RISQUES DANS UN PROJET

2 - PRINCIPES D’IMPLANTATION

3 - APPLICATION À UN LABORATOIRE D’ANALYSES BIOLOGIQUES

4 - APPLICATION AU LABORATOIRE D’ANALYSES PHARMACEUTIQUES

  • 4.1 - Définition des secteurs d’activité
  • 4.2 - Étude des besoins de proximité et d’éloignement des secteurs d’activité
  • 4.3 - Tracé du diagramme fonctionnel

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : SL6420 v1

Principes d’implantation
Implantation des postes de travail au laboratoire : prévention des risques

Auteur(s) : Michel CHARVOLIN, Claude GARDIA

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Cet article a pour sujet la problématique de la prévention des risques à travers l’implantation des postes de travail. Afin de limiter les risques les plus courants, la prévention est nécessaire, il est cependant pertinent de s’interroger sur le réel intêret du processus. C’est pourquoi il est important de détailler les principes d’implantation, des fondements jusqu’au recueil des données, en passant par les conséquences et les effets. Cet article propose également l'application à un laboratoire d’analyses biologiques (analyses des risques et du contexte général, définition des secteurs d’activité, etc) puis à un laboratoire d’analyses pharmaceutiques.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Vouloir intégrer la prévention des risques dans la conception des espaces de travail nécessite de s’interroger sur la pertinence de la question.

En France, l’intérêt qu’ont accordé les écoles d’architectes et d’ingénieurs au sujet est faible. Si l’influence et le rôle des architectes et des ingénieurs sont manifestes, ces acteurs ne sont pas les seuls concernés et ne peuvent pas agir seuls.

Il faut partir de l’objet même du problème « la prévention des risques professionnels dans la conception de l’espace de travail » pris dans l’ensemble du processus de la réalisation d’un projet : de la définition des besoins à l’utilisation. Cela amène naturellement à s’intéresser à la démarche qui permet de définir et implanter les espaces de travail.

La prévention des risques les plus courants, y compris professionnels, n’apparaît pas comme une fonction et est plutôt ramenée au niveau des fournitures. C’est l’exemple des installations électriques assorties de normes et règles tant sur les produits que sur leur mise en œuvre.

Conception des espaces de travail et prévention des risques sont-elles liées ? Oui est-on tenté de dire, mais pas de manière évidente est-on obligé de reconnaître.

Au-delà des évidences, il est nécessaire que l’aménagement des postes de travail soit aussi un moment privilégié pour rechercher une conception globale de la division des tâches vers une souplesse retrouvée du système productif.

Dans ce dossier, après avoir étudié la prévention des risques dans un projet et présenté les principes d’implantation, nous nous intéressons à deux exemples d’application en laboratoires d’analyses biologiques et d’analyses pharmaceutiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl6420


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2. Principes d’implantation

2.1 Fondements

Sur les marchés fortement concurrentiels, la pérennité et le développement des entreprises dépendent de leur capacité à fournir, dans des conditions économiquement saines pour elles, des produits compétitifs. Cela passe inévitablement par la meilleure aptitude à satisfaire le besoin, exprimé ou implicite, des utilisateurs (personnes ou entité pour qui le produit a été conçu et qui exploitent au moins une des fonctions du produit au cours de son cycle de vie), tout en assurant la sécurité et en préservant la santé des salariés qui le fabriquent.

Nous nous tiendrons volontairement hors du segment classiquement réservé aux approches mercantiles pour nous intéresser au domaine de la sécurité et de la santé des travailleurs.

Le recours à une démarche structurée favorise :

  • l’expression d’une manière unifiée des besoins par les acteurs ayant des attributions et des sensibilités différentes ;

  • l’incitation au dialogue entre les partenaires, tout en respectant les responsabilités de chacun, et par là une relation plus claire entre eux ;

  • la progression technique vers la solution la mieux adaptée aux besoins, c’est-à-dire la mise en relation entre ce qui est attendu et sa propre concrétisation ;

  • la pertinence de la solution proposée, à chaque étape de l’élaboration des postes et des espaces de travail ;

  • la comparaison des offres ou solutions techniques répondant à un même besoin.

La démarche doit être installée au stade exploratoire du projet, donc dans sa phase de programmation.

HAUT DE PAGE

2.2 Conséquences et effets d’une implantation déficiente

L’implantation des espaces de travail devrait commencer par une formulation la plus exhaustive et la plus claire possible des données, généralement multiforme.

La collecte des données constitue une tâche indispensable. Elle est mise en œuvre sur la base d’une analyse préalable consistant à « mettre en question » les orientations du projet (les produits, les orientations stratégiques de l’entreprise, les évolutions technologiques du processus de fabrication…) et les objectifs attendus...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Manipulation des substances génotoxiques utilisées au laboratoire  -  . Publication INRS ED 769 – 2e édition (2001).

  • (2) -   Manipulations dans les laboratoires de chimie. Risques et prévention  -  . Publication INRS ED 953 – (dernière version de mars 2019).

  • (3) -   Le stockage des produits chimiques au laboratoire  -  . Publication INRS ND 2105 – 1re édition (1999).

  • (4) -   La conception des laboratoires de chimie  -  . Publication INRS ND 2173 – 1re édition (2002).

  • (5) -   Conception des lieux et des situations de travail  -  . Publication INRS ED 950.

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