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1 - PRINCIPE DE LA MÉTHODE

2 - PLANS FACTORIELS COMPLETS À DEUX NIVEAUX 2K

3 - PLANS FACTORIELS FRACTIONNAIRES À DEUX NIVEAUX 2K–P

4 - ERREURS EXPÉRIMENTALES

5 - AUTRES PLANS À DEUX NIVEAUX

6 - PLANS DU SECOND DEGRÉ

7 - ANALYSE DE LA VARIANCE

8 - PLANS DE MÉLANGE

9 - LOGICIELS

Article de référence | Réf : P230 v2

Plans factoriels complets à deux niveaux 2k
Plans d’expériences

Auteur(s) : Jacques GOUPY

Relu et validé le 01 oct. 2020

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Auteur(s)

  • Jacques GOUPY : Docteur ès sciences - Ingénieur-conseil - Recherche, conseil et formation

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INTRODUCTION

L’expérimentateur, quel que soit son domaine d’étude, est toujours confronté au problème difficile de l’organisation optimale de ses essais. Comment obtenir les bonnes informations dans les meilleurs délais et pour le moindre coût ? Telle est la question à laquelle nous allons nous efforcer d’apporter une réponse dans cet article.

Les scientifiques n’ont abordé ce sujet que depuis peu d’années. Les premiers qui se sont penchés sur ce problème sont des agronomes et des statisticiens. Les techniques et les notions qu’ils ont développées sont si générales qu’elles peuvent être utilisées dans tous les domaines. En particulier, la chimie analytique leur offre un vaste champ d’applications.

Cette science de l’organisation des essais est relativement récente puisqu’on peut la faire démarrer avec les travaux de R.A. Fisher (début du vingtième siècle). Aussi bizarre que cela paraisse, elle ne porte pas encore de nom. Nous avons proposé Expérimentique ou Expérimentologie, mais la communauté scientifique n’a pas encore décidé.

Le but de cette nouvelle science est l’optimisation du choix des essais et de celui de leur enchaînement au cours de l’expérimentation. Nous verrons que ce but peut être atteint à condition que l’expérimentateur se conforme à une méthode rigoureuse et qu’il accepte d’abandonner certaines habitudes. Lorsqu’il aura apprécié la puissance et le bien-fondé de cette nouvelle technique, il en deviendra un adepte fervent et un chaud défenseur.

Nous avons personnellement constaté que la méthode des plans d’expériences est au moins trois à quatre fois plus efficace que les démarches habituelles de conduite des essais, c’est-à-dire qu’elle permet d’arriver aux mêmes résultats avec trois à quatre fois moins d’essais. Ajoutons que cette méthode apporte à l’expérimentateur un puissant outil de réflexion et d’analyse qui lui permettra de conduire son expérimentation avec sûreté et précision.

Les plans d’expériences ont d’abord été utilisés en agronomie. Puis, peu à peu, ils ont été utilisés dans d’autres domaines techniques. Les chimistes les ont adaptés à leurs problèmes. Depuis la fin des années 1980, les responsables de la qualité ont découvert ces techniques et ils en font maintenant grand usage. L’universalité de ces méthodes devrait les faire employer dans de nombreux domaines. Nous pouvons déjà signaler des réussites en recherche fondamentale, en recherche appliquée, en développement industriel et même en fabrication. Personnellement, nous avons préconisé leur emploi pour réduire le nombre des passages informatiques lors de simulation sur ordinateur.

Le champ d’applications est extrêmement vaste et l’imagination de chacun est libre de trouver de nouveaux domaines et de nouveaux usages. En chimie analytique, on peut les utiliser pour trouver le réglage optimal d’un appareil, pour découvrir les facteurs influant sur le résultat d’une méthode d’analyse, pour améliorer les essais circulaires, pour détecter des erreurs systématiques, etc.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-p230


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2. Plans factoriels complets à deux niveaux 2k

Les plans factoriels complets à deux niveaux sont les plus simples, ils sont aussi les plus utiles car ils forment la base de tous les débuts d’étude. Les premiers résultats obtenus grâce à ces plans peuvent toujours être complétés par de nouvelles expériences permettant d’atteindre le degré de précision et d’information recherché. Dans le présent paragraphe, nous présentons les plans complets et nous n’abordons les plans fractionnaires que dans le paragraphe 3.

2.1 Plans complets à deux facteurs

Nous allons d’abord décrire le cas simple du plan 22. Commençons par expliquer cette notation :

  • le 2 en exposant signifie qu’il y a deux facteurs étudiés ;

  • l’autre 2 signifie que chaque facteur prend deux niveaux.

Cette notation se généralise immédiatement : pour un plan comportant l’étude de k facteurs prenant chacun deux niveaux, on écrira qu’il s’agit d’un plan 2k.

Nous avons vu que l’on pouvait donner une représentation géométrique du domaine d’étude. Chaque point de ce domaine représente des conditions opératoires possibles donc une expérience que l’opérateur pourrait réaliser. Le choix des meilleures expériences est le problème fondamental de l’expérimentique. En l’absence de toute information sur la fonction f, on se donne, a priori, une loi d’évolution de la réponse en fonction des variables. Comme on ne désire effectuer, dans un premier temps, que deux essais par facteur, soit deux niveaux par facteur, on adopte une loi du premier degré par rapport à chaque variable. Cette loi est la suivante pour les plans factoriels complets comportant deux facteurs :

y = a0 + a1 x1 + a2 x2 + a12 x1 x2
...

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