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Article

1 - LA POLITIQUE « ACHATS »

2 - PROCÉDURES

3 - SÉLECTION DES SERVICES ET DES FOURNITURES

  • 3.1 - Pressentir et identifier les besoins
  • 3.2 - Investissements
  • 3.3 - Cahier des charges fonctionnel
  • 3.4 - Étude économique
  • 3.5 - Cahier des charges « fournisseur »
  • 3.6 - Lister les services et fournitures critiques

4 - ACHATS DE SERVICES ET DE FOURNITURES

5 - RÉCEPTION DES ACHATS

  • 5.1 - Gestion des stocks
  • 5.2 - Contrôles à réception
  • 5.3 - Sécurité au laboratoire

6 - ÉVALUER ET APPROUVER LES FOURNISSEURS

Article de référence | Réf : SL2030 v1

Sélection des services et des fournitures
Achats de services et de fournitures

Auteur(s) : Patricia DEPLANCHE

Date de publication : 10 déc. 2007

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Sommaire

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Version en anglais English

NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais »  citée dans l'article a été mise à jour en 2017. 

Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)

RÉSUMÉ

Les achats doivent se conformer aux exigences de la norme ISO/CEI 17025 et répondre, on s'en serait douté, à un processus d'amélioration continue. Au final, le but de la politique Achats est de définir des stratégies, des consignes et des objectifs clairs en matière d'achats, particulièrement les achats critiques comme ceux des équipements et des étalons. Il en découle inévitablement la rédaction et la mise en oeuvre de procédures, devant porter entre autres sur l'identification des besoins, la réception des achats et l'évaluation des fournisseurs.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Patricia DEPLANCHE : Responsable Qualité & Achats - Centre d’analyses environnementales – VEOLIA Environnement

INTRODUCTION

Les achats et l’ISO 17025

Depuis 1999, les laboratoires accrédités doivent répondre aux exigences de la norme ISO/CEI 17025.

La deuxième édition de la norme en 2005 n’introduit aucune modification quant au paragraphe initial : 4.6 « Achats de services et de fournitures ».

Très concis, ce paragraphe fait appel au bon sens et à un processus d’amélioration continue de la performance Achats. Des compléments concernant l’application de ce paragraphe sont développés dans les documents du Cofrac (Comité français d’accréditation) : LAB REF 02 (2005) et les programmes d’accréditation (tableau 1).

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl2030


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3. Sélection des services et des fournitures

3.1 Pressentir et identifier les besoins

Différents facteurs peuvent engendrer un besoin en termes d’achat :

  • la stratégie définie par la direction au travers de sa politique Achats ;

  • la parution de nouvelles normes ou la mise en œuvre de nouveaux essais ou étalonnages par les laboratoires ;

  • le recrutement et/ou la formation des personnels ;

  • etc.

De plus, les fréquentes avancées technologiques, la concurrence entre les fournisseurs, la politique interne, amènent les laboratoires à identifier régulièrement de nouvelles opportunités.

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3.2 Investissements

La notion de « fournitures » intègre les équipements. À ce titre, la gestion des investissements est de rigueur au sein des laboratoires. En effet, deux points essentiels doivent être respectés :

  • le laboratoire doit acquérir l’équipement qui répond à son besoin ;

  • l’achat doit être rentable (hors contexte normatif).

Un compromis s’installe donc entre le besoin et le prix.

Extrait du document LAB REF 02 du Cofrac : le terme « fourniture » inclut les équipements.

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3.3 Cahier des charges fonctionnel

L’analyse fonctionnelle du besoin permet de construire un cahier des cahiers des charges fonctionnels (CdCF).

Définition d’un CdCF (NF X 50-150) : document par lequel le demandeur exprime son besoin (ou celui qu’il est chargé de traduire) en termes de fonctions de service et de contraintes. Pour chacune d’elles sont définis des critères d’appréciation et leurs niveaux. Chacun de ces niveaux doit être assorti d’une flexibilité.

Ce dernier ne doit pas se limiter à l’aspect technique. Les « 5 M » doivent être pris en compte pour s’assurer que l’intégrité du système ne soit remise en cause :

  • le Milieu (locaux) ;

  • la Main-d’œuvre (personnels) ;

  • la Matière première...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAB REF 02 -   Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025  -  (révision 02 – nov. 2005).

  • (2) - Recueil de normes AFNOR -   Optimiser les relations clients – fournisseurs  -  (2000).

NORMES

  • Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. - NF EN ISO 17025 - (sept. 2005)

  • L’analyse fonctionnelle – Outil interdisciplinaire de compétitivité. - FD X 50-101 - (déc. 1995)

  • Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - (déc. 1991)

  • Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 1 : Exigences générales. - NF EN ISO/CEI 17050 – 1 - (avril 2005)

  • Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 2 : Documentation d’appui. - NF EN ISO/CEI 17050 – 2 - (avril 2005)

ANNEXES

  1. 1 Organisme

    1 Organisme

    COFRAC : Comité FRançais d’ACréditation

    http://www.cofrac.fr

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