Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais » citée dans l'article a été mise à jour en 2017.
Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)
RÉSUMÉ
Les achats doivent se conformer aux exigences de la norme ISO/CEI 17025 et répondre, on s'en serait douté, à un processus d'amélioration continue. Au final, le but de la politique Achats est de définir des stratégies, des consignes et des objectifs clairs en matière d'achats, particulièrement les achats critiques comme ceux des équipements et des étalons. Il en découle inévitablement la rédaction et la mise en oeuvre de procédures, devant porter entre autres sur l'identification des besoins, la réception des achats et l'évaluation des fournisseurs.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Purchases must comply with the requirements of the standard ISO/CEI 17025 and, evidently, fall within a continuous improvement process. The ultimate aim of the Purchase policy, is to define clear strategies, requirements and objectives in terms of purchases and notably critical purchases such as that of equipment and calibrations. This inevitably leads to the drafting and implementation of procedures concerning, amongst others, the identification of needs, reception of purchases and evaluation of suppliers.
Auteur(s)
-
Patricia DEPLANCHE : Responsable Qualité & Achats - Centre d’analyses environnementales – VEOLIA Environnement
INTRODUCTION
Depuis 1999, les laboratoires accrédités doivent répondre aux exigences de la norme ISO/CEI 17025.
La deuxième édition de la norme en 2005 n’introduit aucune modification quant au paragraphe initial : 4.6 « Achats de services et de fournitures ».
Très concis, ce paragraphe fait appel au bon sens et à un processus d’amélioration continue de la performance Achats. Des compléments concernant l’application de ce paragraphe sont développés dans les documents du Cofrac (Comité français d’accréditation) : LAB REF 02 (2005) et les programmes d’accréditation (tableau 1).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(129 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Évaluer et approuver les fournisseurs
6.1 Un « a priori » de départ
Pour évaluer et approuver un fournisseur de services et/ou de fournitures dont la qualité affecte la qualité des essais ou des étalonnages, différents critères sont essentiels et nécessitent d’avoir du recul. Ainsi les items couramment pris en compte par les laboratoires sont :
-
la sécurité des approvisionnements ;
-
le service (gestion des demandes, des offres) ;
-
la qualité et la conformité du produit ou du service ;
-
la sécurité ;
-
le prix.
La sélection d’un nouveau fournisseur et son référencement dans une liste des fournisseurs approuvés nécessitent donc un « a priori » sur la plupart des critères choisis. La norme NF EN ISO/CEI 17025 est difficile d’application dans ce contexte. Toute l’ambiguïté réside dans l’évaluation des fournisseurs en vue de leur approbation, cette dernière n’étant réalisable que sous respect des critères d’évaluation.
Les laboratoires peuvent définir deux niveaux d’évaluation :
-
un initial, basé essentiellement sur la qualité « réputée » du produit, sur la certification ou l’accréditation du fournisseur, sur sa réputation ;
-
un final basé sur le retour d’expérience du laboratoire.
6.2 Évaluer initialement ses fournisseurs
Cette évaluation permet de mieux connaître un fournisseur pressenti ou sélectionné (figure 4). Son identité permet au laboratoire de connaître le mode de fonctionnement du fournisseur. Ce dernier annonce les moyens dont il dispose pour assurer la qualité du service.
HAUT DE PAGE6.2.1 Fournisseur bénéficiant d’une reconnaissance qualité
-
Certification ISO 9001
Le laboratoire doit vérifier sur quoi porte la certification : « Produit » ou « Service »....
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(129 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évaluer et approuver les fournisseurs
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. - NF EN ISO 17025 - (sept. 2005)
-
L’analyse fonctionnelle – Outil interdisciplinaire de compétitivité. - FD X 50-101 - (déc. 1995)
-
Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - (déc. 1991)
-
Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 1 : Exigences générales. - NF EN ISO/CEI 17050 – 1 - (avril 2005)
-
Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 2 : Documentation d’appui. - NF EN ISO/CEI 17050 – 2 - (avril 2005)
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(129 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive