Présentation

Article

1 - LA POLITIQUE « ACHATS »

2 - PROCÉDURES

3 - SÉLECTION DES SERVICES ET DES FOURNITURES

  • 3.1 - Pressentir et identifier les besoins
  • 3.2 - Investissements
  • 3.3 - Cahier des charges fonctionnel
  • 3.4 - Étude économique
  • 3.5 - Cahier des charges « fournisseur »
  • 3.6 - Lister les services et fournitures critiques

4 - ACHATS DE SERVICES ET DE FOURNITURES

5 - RÉCEPTION DES ACHATS

  • 5.1 - Gestion des stocks
  • 5.2 - Contrôles à réception
  • 5.3 - Sécurité au laboratoire

6 - ÉVALUER ET APPROUVER LES FOURNISSEURS

Article de référence | Réf : SL2030 v1

Évaluer et approuver les fournisseurs
Achats de services et de fournitures

Auteur(s) : Patricia DEPLANCHE

Date de publication : 10 déc. 2007

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais »  citée dans l'article a été mise à jour en 2017. 

Pour en savoir plus, consultez l'article "Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025" (réf. SL2010)

RÉSUMÉ

Les achats doivent se conformer aux exigences de la norme ISO/CEI 17025 et répondre, on s'en serait douté, à un processus d'amélioration continue. Au final, le but de la politique Achats est de définir des stratégies, des consignes et des objectifs clairs en matière d'achats, particulièrement les achats critiques comme ceux des équipements et des étalons. Il en découle inévitablement la rédaction et la mise en oeuvre de procédures, devant porter entre autres sur l'identification des besoins, la réception des achats et l'évaluation des fournisseurs.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Purchasing services and supplies

Purchases must comply with the requirements of the standard ISO/CEI 17025 and, evidently, fall within a continuous improvement process. The ultimate aim of the Purchase policy, is to define clear strategies, requirements and objectives in terms of purchases and notably critical purchases such as that of equipment and calibrations. This inevitably leads to the drafting and implementation of procedures concerning, amongst others, the identification of needs, reception of purchases and evaluation of suppliers.

Auteur(s)

  • Patricia DEPLANCHE : Responsable Qualité & Achats - Centre d’analyses environnementales – VEOLIA Environnement

INTRODUCTION

Les achats et l’ISO 17025

Depuis 1999, les laboratoires accrédités doivent répondre aux exigences de la norme ISO/CEI 17025.

La deuxième édition de la norme en 2005 n’introduit aucune modification quant au paragraphe initial : 4.6 « Achats de services et de fournitures ».

Très concis, ce paragraphe fait appel au bon sens et à un processus d’amélioration continue de la performance Achats. Des compléments concernant l’application de ce paragraphe sont développés dans les documents du Cofrac (Comité français d’accréditation) : LAB REF 02 (2005) et les programmes d’accréditation (tableau 1).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl2030


Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(129 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Évaluer et approuver les fournisseurs

6.1 Un « a priori » de départ

Pour évaluer et approuver un fournisseur de services et/ou de fournitures dont la qualité affecte la qualité des essais ou des étalonnages, différents critères sont essentiels et nécessitent d’avoir du recul. Ainsi les items couramment pris en compte par les laboratoires sont :

  • la sécurité des approvisionnements ;

  • le service (gestion des demandes, des offres) ;

  • la qualité et la conformité du produit ou du service ;

  • la sécurité ;

  • le prix.

La sélection d’un nouveau fournisseur et son référencement dans une liste des fournisseurs approuvés nécessitent donc un « a priori » sur la plupart des critères choisis. La norme NF EN ISO/CEI 17025 est difficile d’application dans ce contexte. Toute l’ambiguïté réside dans l’évaluation des fournisseurs en vue de leur approbation, cette dernière n’étant réalisable que sous respect des critères d’évaluation.

Les laboratoires peuvent définir deux niveaux d’évaluation :

  • un initial, basé essentiellement sur la qualité « réputée » du produit, sur la certification ou l’accréditation du fournisseur, sur sa réputation ;

  • un final basé sur le retour d’expérience du laboratoire.

HAUT DE PAGE

6.2 Évaluer initialement ses fournisseurs

Cette évaluation permet de mieux connaître un fournisseur pressenti ou sélectionné (figure 4). Son identité permet au laboratoire de connaître le mode de fonctionnement du fournisseur. Ce dernier annonce les moyens dont il dispose pour assurer la qualité du service.

HAUT DE PAGE

6.2.1 Fournisseur bénéficiant d’une reconnaissance qualité

  • Certification ISO 9001

    Le laboratoire doit vérifier sur quoi porte la certification : « Produit » ou « Service »....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Qualité et sécurité au laboratoire

(129 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Évaluer et approuver les fournisseurs
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LAB REF 02 -   Exigences pour l’accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO/CEI 17025  -  (révision 02 – nov. 2005).

  • (2) - Recueil de normes AFNOR -   Optimiser les relations clients – fournisseurs  -  (2000).

NORMES

  • Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais. - NF EN ISO 17025 - (sept. 2005)

  • L’analyse fonctionnelle – Outil interdisciplinaire de compétitivité. - FD X 50-101 - (déc. 1995)

  • Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - (déc. 1991)

  • Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 1 : Exigences générales. - NF EN ISO/CEI 17050 – 1 - (avril 2005)

  • Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 2 : Documentation d’appui. - NF EN ISO/CEI 17050 – 2 - (avril 2005)

ANNEXES

  1. 1 Organisme

    1 Organisme

    COFRAC : Comité FRançais d’ACréditation

    http://www.cofrac.fr

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Qualité et sécurité au laboratoire

    (129 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS