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1 - ÉTABLISSEMENT DU MODÈLE DYNAMIQUE

2 - RÉSULTATS DES SIMULATIONS NUMÉRIQUES

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5688 v1

Résultats des simulations numériques
Entraînement par courroies dentées - Calculs avec effets dynamiques

Auteur(s) : Daniel PLAY

Date de publication : 10 oct. 2008

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Auteur(s)

  • Daniel PLAY : Professeur des universités, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon

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INTRODUCTION

Une transmission par courroie dentée comprend une courroie qui entraîne des éléments mécaniques en rotation. La poulie motrice impose souvent des variations de vitesse autour de la vitesse moyenne et les couples résistants sont généralement variables au cours du temps. Ainsi la réponse dynamique de la transmission entraîne l’apparition d’efforts dynamiques sur la courroie et des modifications sur la répartition de charge sur les dents.

Les articles  et  ont introduit les différentes caractéristiques pour définir les courroies dentées. De même, les caractéristiques de fonctionnement ont été recensées. L’article a présenté des méthodes simples et globales de prédimensionnement. Cet article a insisté sur les répartitions de charges en quasi-statique, entre les dents qui transmettent les efforts. Maintenant, le présent article va introduire les effets dynamiques sur la transmission elle-même et sur les répartitions de charge entre les dents. Après une introduction qui définira le périmètre des modèles et des calculs, le deuxième paragraphe présentera l’établissement du modèle dynamique avec ses équations caractéristiques, une visualisation des résultats et une validation expérimentale. Le paragraphe suivant traitera deux cas de moteurs à combustion interne avec entraînement par courroie dentée.

Les études générales sur le comportement dynamique des transmissions par courroies ne manquent pas. Elles concernent principalement soit les courroies à section trapézoïdale ou à section poly-V (1) avec des applications particulières en automobile  à , soit des bandes de grande longueur avec les tapis transporteurs  à . A partir de la théorie générale des milieux continus non linéaires, les petits mouvements de la courroie en déplacement sont obtenus tout en tenant compte des conditions aux limites imposées par les poulies motrices et réceptrices. Dans le cas général, les mouvements d’un élément de courroie en déplacement sont couplés. On peut visualiser les vibrations transversales et de rotation dans le plan, les vibrations de torsion (hors plan ), de même que les mouvements longitudinaux. L’effet des non-linéarités dues aux matériaux constitutifs de la courroie est assez visible mais les conditions d’adhérence sur les arcs d’enroulement participent aussi à l'amortissement de la transmission. A la bonne connaissance et la prise en compte du comportement du matériau de courroie, on peut opposer des schématisations simples de conditions d'adhérence et de frottement aux interfaces de contact entre les poulies et la courroie. Naturellement, des calculs numériques discrétisés (par éléments finis) sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Dans le cas des transmissions par courroies dentées, l'engrènement des dentures complique la situation et les modèles de calcul reposent sur des simplifications . Des études expérimentales sur le comportement dynamique de ces transmissions sont centrées soit sur les vibrations de brins libres, soit sur la réponse globale de la transmission . Ainsi, à condition d'adopter quelques simplifications raisonnables du point de vue de l'objectif pratique à atteindre, des modèles numériques peuvent être élaborés et utilisés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5688


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2. Résultats des simulations numériques

Deux configurations géométriques assez différentes ont été considérées avec des conditions particulières appliquées à chaque cas. Cependant, ces conditions ont été quelque fois simplifiées pour alléger la présentation. D'autre part, les courbes les plus significatives ont été retenues pour illustrer le comportement spécifique des transmissions par courroies dentées.

2.1 Cas du moteur DV4

La figure 27 présente la géométrie de l'ensemble des six poulies ainsi que les données numériques principales. Cette façade de moteur comprend trois éléments entraînés : l'arbre à cames, une pompe à injection et une pompe à eau. Deux éléments complémentaires sont disposés pour éviter les vibrations transversales de brins et assurer la tension initiale de pose. La courroie d'une longueur nominale de 1 362 mm est enroulée sur les poulies et présente une valeur de rigidité K b classique ; les dentures de profil RPP présentent aussi une rigidité et un amortissement classique . La tension de pose a été définie à 400 N pour éviter les sauts de dents. La rigidité du tendeur est faible de même que son amortissement .

Les résultats sont présentés pour une vitesse moyenne de rotation de 4 500 tr/min, l'acyclisme est faible (0,42 %). Les couples résistants sont simplifiés à la fois sur les valeurs et les variations. Les variations de force dans les brins 1 et 3 sont données sur la figure 28. On retrouve les variations en 2 n, 4 n et 8 n. Les forces dans le brin 1 sont les plus grandes et avec les plus grandes variations (notées sur les figures en moyenne et valeurs de pic le plus bas au pic le plus haut). Un léger déphasage temporel, d'environ 5 x 10-4 s, existe entre les pics d'efforts. Le levier du tendeur oscille en 2 n de 1,7° autour de son angle de calage 47,3° (figure 29). Une augmentation de l'amortissement du tendeur par un facteur de 8 entraîne une diminution de l'oscillation par un facteur d'environ 5. L'action de cet amortissement est en moyenne de 10 % sur toutes les variations d'effort. L'erreur de transmission est aussi modulée en 2 n avec une valeur maximale de 0,5°. Introduire un amortissement supplémentaire...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GEBERT (G.) -   « Traction belt mechanics »  -  MVD Books, Chalmers (1999).

  • (2) - BARBER (C.), YANG (Y-L) -   « Dynamic analysis of an automotive belt drive system ».  -  Proc. of First Int. Applied Mech. Systems Design Conf. Nashville June 1989, pp. 75-1, 75-10.

  • (3) - BEIKMANN (R.S.), PERKINS (N.C.), ULSOY (A.G.) -   « Free vibration of serpentine drive belt systems ».  -  Journal of Vibration and Acoustics, 1996, vol. 118, n° 3, pp. 406-413.

  • (4) - BEIKMANN (R.S.), PERKINS (N.C.), ULSOY (A.G.) -   « Non-linear coupled vibration response of serpentine belt systems ».  -  Journal of Vibration and Acoustics, 1996, Vol. 118, n° 4, pp. 567-574.

  • (5) - PARKER (R.G.) -   « Efficient eigensolution, dynamic response and eigensensivity of serpentine belt »  -  Journal of sound and vibration 270, 2004, pp. 15-38.

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Entraînement par courroies dentées. Définitions. Géométrie

  • Entraînement par courroies dentées. Caractéristiques de fonctionnement

  • Entraînement par courroies dentées. Calcul de répartitions de charge

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