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1 - ÉTABLISSEMENT DU MODÈLE DYNAMIQUE

2 - RÉSULTATS DES SIMULATIONS NUMÉRIQUES

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM5688 v1

Conclusion
Entraînement par courroies dentées - Calculs avec effets dynamiques

Auteur(s) : Daniel PLAY

Date de publication : 10 oct. 2008

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Auteur(s)

  • Daniel PLAY : Professeur des universités, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon

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INTRODUCTION

Une transmission par courroie dentée comprend une courroie qui entraîne des éléments mécaniques en rotation. La poulie motrice impose souvent des variations de vitesse autour de la vitesse moyenne et les couples résistants sont généralement variables au cours du temps. Ainsi la réponse dynamique de la transmission entraîne l’apparition d’efforts dynamiques sur la courroie et des modifications sur la répartition de charge sur les dents.

Les articles  et  ont introduit les différentes caractéristiques pour définir les courroies dentées. De même, les caractéristiques de fonctionnement ont été recensées. L’article a présenté des méthodes simples et globales de prédimensionnement. Cet article a insisté sur les répartitions de charges en quasi-statique, entre les dents qui transmettent les efforts. Maintenant, le présent article va introduire les effets dynamiques sur la transmission elle-même et sur les répartitions de charge entre les dents. Après une introduction qui définira le périmètre des modèles et des calculs, le deuxième paragraphe présentera l’établissement du modèle dynamique avec ses équations caractéristiques, une visualisation des résultats et une validation expérimentale. Le paragraphe suivant traitera deux cas de moteurs à combustion interne avec entraînement par courroie dentée.

Les études générales sur le comportement dynamique des transmissions par courroies ne manquent pas. Elles concernent principalement soit les courroies à section trapézoïdale ou à section poly-V (1) avec des applications particulières en automobile  à , soit des bandes de grande longueur avec les tapis transporteurs  à . A partir de la théorie générale des milieux continus non linéaires, les petits mouvements de la courroie en déplacement sont obtenus tout en tenant compte des conditions aux limites imposées par les poulies motrices et réceptrices. Dans le cas général, les mouvements d’un élément de courroie en déplacement sont couplés. On peut visualiser les vibrations transversales et de rotation dans le plan, les vibrations de torsion (hors plan ), de même que les mouvements longitudinaux. L’effet des non-linéarités dues aux matériaux constitutifs de la courroie est assez visible mais les conditions d’adhérence sur les arcs d’enroulement participent aussi à l'amortissement de la transmission. A la bonne connaissance et la prise en compte du comportement du matériau de courroie, on peut opposer des schématisations simples de conditions d'adhérence et de frottement aux interfaces de contact entre les poulies et la courroie. Naturellement, des calculs numériques discrétisés (par éléments finis) sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Dans le cas des transmissions par courroies dentées, l'engrènement des dentures complique la situation et les modèles de calcul reposent sur des simplifications . Des études expérimentales sur le comportement dynamique de ces transmissions sont centrées soit sur les vibrations de brins libres, soit sur la réponse globale de la transmission . Ainsi, à condition d'adopter quelques simplifications raisonnables du point de vue de l'objectif pratique à atteindre, des modèles numériques peuvent être élaborés et utilisés.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5688


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3. Conclusion

Les articles  à  suivent une démarche d'analyse, d'études et de présentation orientée vers le produit en l'occurrence ici les courroies dentées. La présentation du contexte d'utilisation et des technologies de même que la connaissance des objectifs de performances ont permis de préciser clairement les enjeux et possibilités de ces transmissions. Par ailleurs, un classement des paramètres d'influence, compte tenu des objectifs, a permis de retenir des modélisations adaptées. Ainsi a-t-il été nécessaire de définir finement les aspects géométriques d'engrènement et les caractéristiques des matériaux en présence. De même, un outillage de calcul numérique a été mis au point pour appréhender à la fois l'aspect global de la transmission de puissance et l'aspect local de transmission des efforts entre denture. La mise en place d'un outil de simulation par maquette numérique adaptée au problème et orienté par les objectifs fixés initialement a permis de traiter de nombreux cas assez variés et de se soustraire à la contrainte des essais systématiques au banc. L'approche mécanique tant statique que dynamique a fourni de nombreuses réponses sur l'influence de l'environnement, l'influence des accessoires et l'influence des éléments constitutifs de la courroie dentée. Naturellement tout n'a pas été traité, mais l'état des connaissances sur ce sujet montre que l'on peut objectivement dimensionner et développer de telles transmissions à condition de bien maîtriser l'environnement de ce sous-ensemble à base de courroie dentée. Dans les textes présentés, l'essentiel des cas d'application a été emprunté au domaine de l'automobile. La démarche et les conclusions peuvent cependant être extrapolées à des cas de transmission dites industrielles.

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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Entraînement par courroies dentées. Définitions. Géométrie

  • Entraînement par courroies dentées. Caractéristiques de fonctionnement

  • Entraînement par courroies dentées. Calcul de répartitions de charge

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