- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2007
|- Réf : BM5687
Une transmission par courroie dentée est constitué d'une courroie qui entraîne un certain nombre de poulies en rotation et des éléments accessoires. Les calculs des répartitions de charge sont donc fondamentaes. Cet article propose une aide documentée à la conception des transmissions par courroies dentées. Les méthodes simples ou globales de calcul de prédimensionnement sont tout d'abord résumées : résistance quasi statique de la courroie et résistance dynamique et fiabilité de la courroie. Puis, les répartitions de charge en quasi statique, entre les dents de la courroie, sont exposées à l’aide notamment du modèle de Gerbert et du modèle avec différences de pas.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2008
|- Réf : BM5688
Une transmission par courroie dentée comprend une courroie qui entraîne des éléments mécaniques en rotation. La poulie motrice impose souvent des variations de vitesse autour de la vitesse moyenne et les couples résistants sont généralement variables au cours du temps. Ainsi la réponse dynamique de la transmission entraîne l’apparition d’efforts dynamiques sur la courroie et des modifications sur la répartition de charge sur les dents. Les articles [BM 5 685] et [BM 5 686] ont introduit les différentes caractéristiques pour définir les courroies dentées. De même, les caractéristiques de fonctionnement ont été recensées. L’article [BM 5 687] a présenté des méthodes simples et globales de prédimensionnement. Cet article a insisté sur les répartitions de charges en quasi-statique, entre les dents qui transmettent les efforts. Maintenant, le présent article va introduire les effets dynamiques sur la transmission elle-même et sur les répartitions de charge entre les dents. Après une introduction qui définira le périmètre des modèles et des calculs, le deuxième paragraphe présentera l’établissement du modèle dynamique avec ses équations caractéristiques, une visualisation des résultats et une validation expérimentale. Le paragraphe suivant traitera deux cas de moteurs à combustion interne avec entraînement par courroie dentée. Les études générales sur le comportement dynamique des transmissions par courroies ne manquent pas. Elles concernent principalement soit les courroies à section trapézoïdale ou à section poly-V (1) avec des applications particulières en automobile 2 à 8 , soit des bandes de grande longueur avec les tapis transporteurs 9 à 13 . A partir de la théorie générale des milieux continus non linéaires, les petits mouvements de la courroie en déplacement sont obtenus tout en tenant compte des conditions aux limites imposées par les poulies motrices et réceptrices. Dans le cas général, les mouvements d’un élément de courroie en déplacement sont couplés. On peut visualiser les vibrations transversales et de rotation dans le plan, les vibrations de torsion (hors plan [BM 5 685] ), de même que les mouvements longitudinaux. L’effet des non-linéarités dues aux matériaux constitutifs de la courroie est assez visible mais les conditions d’adhérence sur les arcs d’enroulement participent aussi à l'amortissement de la transmission. A la bonne connaissance et la prise en compte du comportement du matériau de courroie, on peut opposer des schématisations simples de conditions d'adhérence et de frottement aux interfaces de contact entre les poulies et la courroie. Naturellement, des calculs numériques discrétisés (par éléments finis) sont nécessaires pour obtenir des résultats. Dans le cas des transmissions par courroies dentées, l'engrènement des dentures complique la situation et les modèles de calcul reposent sur des simplifications 14 . Des études expérimentales sur le comportement dynamique de ces transmissions sont centrées soit sur les vibrations de brins libres, soit sur la réponse globale de la transmission [BM 5 686] . Ainsi, à condition d'adopter quelques simplifications raisonnables du point de vue de l'objectif pratique à atteindre, des modèles numériques peuvent être élaborés et utilisés.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2010
|- Réf : BM5690
Cet article décrit l'architecture géométrique et le comportement dynamique global des transmissions par courroies poly-v. Le calcul des paramètres géométriques permettant la définition d'une transmission est présenté : angles d'enroulement, entraxes, longueurs de brins, longueur de la courroie. L'aspect dynamique est abordé via le calcul : tensions de pose, tensions dans les brins, vibrations angulaires des poulies et transversales des brins de courroies. La détermination expérimentale des caractéristiques de raideur est présentée. L'ensemble des éléments de calcul est appliqué à un cas concret de transmission automobile.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0771
L’employeur, responsable de la santé et la sécurité des travailleurs, doit évaluer l’ensemble des risques qu’ils encourent, et mettre en œuvre les moyens de protection adaptés. Afin d’évaluer le risque lié aux bruits et aux vibrations, il faut pouvoir déterminer les niveaux d’exposition, notamment par la mise en place de points de contrôle des niveaux sonores et des vibrations.
Ces contrôles permettront de déterminer les postes de travail où le bruit et les vibrations sont excessifs, qui sont les employés exposés et quelles autres mesures de bruit et de vibrations doivent être entreprises.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 mars 2022
- |
- Réf : 1471
Cette fiche vous explique comment utiliser à votre profit les accords de reconnaissance signés par les organismes d’accréditation. De même, elle vous guidera afin d’éviter certains pièges vous conduisant à des écarts vis-à-vis des normes ISO/CEI 17020, ISO/CEI 17025 et ISO 15189 au niveau des exigences en matière de traçabilité aux unités du système international d’unités (SI).
L’objectif est de donner au lecteur des éléments lui permettant de valider ou non une prestation réalisée à l’étranger, accompagnant un équipement de mesure neuf ou sous-traité par une filiale située dans un autre pays.
La fiche présente en annexe une très courte procédure, sous la forme d’un formulaire autoporteur, afin de donner les assurances requises par la plupart des référentiels d’accréditation ou de certification.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.