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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans ce dernier article sur les engrenages, nous donnons un aperçu général (paragraphe 1), mais très succinct des méthodes de fabrication des engrenages. Les machines utilisées sont souvent très compliquées et une étude plus détaillée n’intéresserait que les fabricants eux-mêmes. Signalons que beaucoup de sociétés, autrefois très importantes, ont disparu ou ont fusionné.
Le paragraphe 4 est extrêmement important, car l’utilisation de trains planétaires est de plus en plus fréquente. Nous n’indiquerons que les éléments de base pour les trains les plus courants.
Cet article fait partie d’une rubrique sur les engrenages. Les deux premiers articles sont consacrés à l’étude géométrique et aux corrections de denture des engrenages parallèles.
Les engrenages concourants et gauches sont étudiés dans l’article .
L’article traite de la détermination des charges sur les dentures et des calculs de résistance.
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4. Notions sur les trains planétaires
Dans le cadre de cet ouvrage, nous ne pourrons pas donner une étude détaillée sur les trains planétaires. Pour plus de détails, et en particulier pour les calculs de résistance, nous conseillons au lecteur de se reporter à [1].
Le principal avantage des trains planétaires est leur encombrement réduit. La puissance est en effet répartie sur un plus grand nombre d’engrènements. Les dimensions réduites permettent l’utilisation d’aciers à durcissement superficiel à très forte capacité de résistance. Il faut évidemment prendre toute disposition pour assurer un équilibre des charges aux différents engrènements : c’est l’objet de la disposition « flottante » de certains organes.
La figure 42 donne quelques exemples d’ensembles, avec la valeur du rapport des vitesses entre arbres extrêmes, affectée du signe (+) ou (–) selon que les sens de rotation sont identiques ou inverses.
4.1 Trains planétaires simples
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Formule de Willis
Soit deux arbres coaxiaux A et B :
A roue « planétaire » sur arbre A (vitesse angulaire ωA ), souvent appelé « solaire ».
B roue « planétaire » sur arbre B (vitesse angulaire ωB ).
A et B sont reliés par des satellites (cf. figures 43 et 44) supportés par un châssis U (vitesse angulaire u ). Il suffit d’imaginer un observateur lié au châssis. Il voit les planétaires tourner avec les vitesses relatives :
Il suffit d’appliquer alors la règle (définie sur la figure 42 avec châssis immobile) :
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Notions sur les trains planétaires
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - HENRIOT (G.) - Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en œuvre. - Dunod, 900 p. (1999).
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(2) - DUDLEY (D.), TOWNSEND (D.P) - Gear Handbook : - McGraw Hill.
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(3) - NIEMANN (G.), WINTER (H.) - Maschinenelemente : - Springer Verlag (1989).
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(4) - DUFAILLY (J.) - Engrenages cylindriques de transmission de puissance. - Ellipses. Marketing.
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(5) - IET CETIM - Engrenages : définition, éléments pour la fabrication contrôle, tables d’involutes - (1998).
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(6) - * - Institut de l’engrenage et des transmissions, bulletin n 144. Normes. Déc. 1997.
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(7) - * - Engrenages...
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