Présentation

Article

1 - USINAGE DES ROUES D’ENGRENAGE

2 - MODIFICATIONS SPÉCIALES DES DENTURES

3 - RENDEMENT DES ENGRENAGES

4 - NOTIONS SUR LES TRAINS PLANÉTAIRES

Article de référence | Réf : BM5624 v1

Notions sur les trains planétaires
Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires

Auteur(s) : Georges HENRIOT

Date de publication : 10 janv. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Dans ce dernier article sur les engrenages, nous donnons un aperçu général (paragraphe 1), mais très succinct des méthodes de fabrication des engrenages. Les machines utilisées sont souvent très compliquées et une étude plus détaillée n’intéresserait que les fabricants eux-mêmes. Signalons que beaucoup de sociétés, autrefois très importantes, ont disparu ou ont fusionné.

Le paragraphe 4 est extrêmement important, car l’utilisation de trains planétaires est de plus en plus fréquente. Nous n’indiquerons que les éléments de base pour les trains les plus courants.

Nota :

Cet article fait partie d’une rubrique sur les engrenages. Les deux premiers articles sont consacrés à l’étude géométrique et aux corrections de denture des engrenages parallèles.

Les engrenages concourants et gauches sont étudiés dans l’article .

L’article traite de la détermination des charges sur les dentures et des calculs de résistance.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5624


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Notions sur les trains planétaires

Dans le cadre de cet ouvrage, nous ne pourrons pas donner une étude détaillée sur les trains planétaires. Pour plus de détails, et en particulier pour les calculs de résistance, nous conseillons au lecteur de se reporter à [1].

Le principal avantage des trains planétaires est leur encombrement réduit. La puissance est en effet répartie sur un plus grand nombre d’engrènements. Les dimensions réduites permettent l’utilisation d’aciers à durcissement superficiel à très forte capacité de résistance. Il faut évidemment prendre toute disposition pour assurer un équilibre des charges aux différents engrènements : c’est l’objet de la disposition « flottante » de certains organes.

La figure 42 donne quelques exemples d’ensembles, avec la valeur du rapport des vitesses entre arbres extrêmes, affectée du signe (+) ou (–) selon que les sens de rotation sont identiques ou inverses.

4.1 Trains planétaires simples

  • Formule de Willis

    Soit deux arbres coaxiaux A et B :

    A roue « planétaire » sur arbre A (vitesse angulaire ωA ), souvent appelé « solaire ».

    B roue « planétaire » sur arbre B (vitesse angulaire ωB ).

    A et B sont reliés par des satellites (cf. figures 43 et 44) supportés par un châssis U (vitesse angulaire u ). Il suffit d’imaginer un observateur lié au châssis. Il voit les planétaires tourner avec les vitesses relatives :

    (ωA – u ) et (ωB – u )

    Il suffit d’appliquer alors la règle (définie sur la figure 42 avec châssis immobile) :

  • Différents trains simples

    La figure 43...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notions sur les trains planétaires
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENRIOT (G.) -   Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en œuvre.  -  Dunod, 900 p. (1999).

  • (2) - DUDLEY (D.), TOWNSEND (D.P) -   Gear Handbook :  -  McGraw Hill.

  • (3) - NIEMANN (G.), WINTER (H.) -   Maschinenelemente :  -  Springer Verlag (1989).

  • (4) - DUFAILLY (J.) -   Engrenages cylindriques de transmission de puissance.  -  Ellipses. Marketing.

  • (5) - IET CETIM -   Engrenages : définition, éléments pour la fabrication contrôle, tables d’involutes  -  (1998).

  • (6) -   *  -  Institut de l’engrenage et des transmissions, bulletin n 144. Normes. Déc. 1997.

  • (7) -   *  -  Engrenages...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(214 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS