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1 - USINAGE DES ROUES D’ENGRENAGE

2 - MODIFICATIONS SPÉCIALES DES DENTURES

3 - RENDEMENT DES ENGRENAGES

4 - NOTIONS SUR LES TRAINS PLANÉTAIRES

Article de référence | Réf : BM5624 v1

Modifications spéciales des dentures
Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires

Auteur(s) : Georges HENRIOT

Date de publication : 10 janv. 2003

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Auteur(s)

  • Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs

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INTRODUCTION

Dans ce dernier article sur les engrenages, nous donnons un aperçu général (paragraphe 1), mais très succinct des méthodes de fabrication des engrenages. Les machines utilisées sont souvent très compliquées et une étude plus détaillée n’intéresserait que les fabricants eux-mêmes. Signalons que beaucoup de sociétés, autrefois très importantes, ont disparu ou ont fusionné.

Le paragraphe 4 est extrêmement important, car l’utilisation de trains planétaires est de plus en plus fréquente. Nous n’indiquerons que les éléments de base pour les trains les plus courants.

Nota :

Cet article fait partie d’une rubrique sur les engrenages. Les deux premiers articles sont consacrés à l’étude géométrique et aux corrections de denture des engrenages parallèles.

Les engrenages concourants et gauches sont étudiés dans l’article .

L’article traite de la détermination des charges sur les dentures et des calculs de résistance.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5624


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2. Modifications spéciales des dentures

  • Modification sur le profil des dents

    La figure 35 représente un engrenage avec organe (1) moteur. Nous le supposerons suffisamment précis pour négliger les erreurs de pas.

    La charge normale F 1/2 fait fléchir la dent D2 dans le sens f 2 d’où augmentation du pas de base MA de (2). Par réaction, la charge F 2/1 fait fléchir la dent D 1 dans le sens f 1 d’où diminution du pas de base MA de (1). Nous constatons ainsi que le sommet de la dent D 2 tend à pénétrer dans le creux de la dent D 1 (zone bleue). La solution consiste donc à effectuer une dépouille au sommet des dents de (2) de la valeur des flexions en M (figure 36 a ). Pratiquement, selon la valeur de rigidité donnée dans la norme ISO, la valeur t de la dépouille correspond sensiblement à 1 µm pour 20 N/mm de charge unitaire F .

    Le choc qui se produit à chaque début d’engrènement est évidemment une source de bruit, mais ses répercussions sont également très profondes sur la résistance des dentures : on conçoit en particulier que le film d’huile adhérant à la dent D 1

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENRIOT (G.) -   Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en œuvre.  -  Dunod, 900 p. (1999).

  • (2) - DUDLEY (D.), TOWNSEND (D.P) -   Gear Handbook :  -  McGraw Hill.

  • (3) - NIEMANN (G.), WINTER (H.) -   Maschinenelemente :  -  Springer Verlag (1989).

  • (4) - DUFAILLY (J.) -   Engrenages cylindriques de transmission de puissance.  -  Ellipses. Marketing.

  • (5) - IET CETIM -   Engrenages : définition, éléments pour la fabrication contrôle, tables d’involutes  -  (1998).

  • (6) -   *  -  Institut de l’engrenage et des transmissions, bulletin n 144. Normes. Déc. 1997.

  • (7) -   *  -  Engrenages...

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