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1 - USINAGE DES ROUES D’ENGRENAGE

2 - MODIFICATIONS SPÉCIALES DES DENTURES

3 - RENDEMENT DES ENGRENAGES

4 - NOTIONS SUR LES TRAINS PLANÉTAIRES

Article de référence | Réf : BM5624 v1

Rendement des engrenages
Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires

Auteur(s) : Georges HENRIOT

Date de publication : 10 janv. 2003

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  • Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs

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INTRODUCTION

Dans ce dernier article sur les engrenages, nous donnons un aperçu général (paragraphe 1), mais très succinct des méthodes de fabrication des engrenages. Les machines utilisées sont souvent très compliquées et une étude plus détaillée n’intéresserait que les fabricants eux-mêmes. Signalons que beaucoup de sociétés, autrefois très importantes, ont disparu ou ont fusionné.

Le paragraphe 4 est extrêmement important, car l’utilisation de trains planétaires est de plus en plus fréquente. Nous n’indiquerons que les éléments de base pour les trains les plus courants.

Nota :

Cet article fait partie d’une rubrique sur les engrenages. Les deux premiers articles sont consacrés à l’étude géométrique et aux corrections de denture des engrenages parallèles.

Les engrenages concourants et gauches sont étudiés dans l’article .

L’article traite de la détermination des charges sur les dentures et des calculs de résistance.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5624


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3. Rendement des engrenages

  • Généralités

    Considérons l’engrenage de la figure 39. Supposons que le pignon est l’organe moteur et la roue l’organe récepteur.

    Le travail fourni au pignon pendant 1 seconde est « la puissance fournie ou motrice » Pm . La puissance disponible sur l’arbre de la roue est la « puissance disponible ou résistante » Pr .

    Si nous avions Pr = Pm , le rendement η serait égal à 1.

    Nous ne pouvons jamais avoir cette condition, ne serait-ce qu’à la suite du frottement relatif des dentures conjuguées, d’où, Pr < Pm , et le rendement devient :

    En réalité, contrairement à ce qu’indique la formule (5) dans [BM 5 623], on a :

    C2 < C1 u

    L’action de la denture menante sur la denture menée n’est pas dirigée suivant la normale commune qu’est la ligne d’action : c’est une force F inclinée par rapport à cette ligne d’action (figure 39).

    La composante F n est la composante normale, et la compo- sante Q la composante de frottement :

    Q = Fn tan µ = F f

    avec :

    µ
     : 
    angle de frottement
    f = tan µ
     : 
    coefficient de frottement.

    Cette composante de frottement entraîne une perte de puissance P f :

    Pr = Pm – Pf
    ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENRIOT (G.) -   Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en œuvre.  -  Dunod, 900 p. (1999).

  • (2) - DUDLEY (D.), TOWNSEND (D.P) -   Gear Handbook :  -  McGraw Hill.

  • (3) - NIEMANN (G.), WINTER (H.) -   Maschinenelemente :  -  Springer Verlag (1989).

  • (4) - DUFAILLY (J.) -   Engrenages cylindriques de transmission de puissance.  -  Ellipses. Marketing.

  • (5) - IET CETIM -   Engrenages : définition, éléments pour la fabrication contrôle, tables d’involutes  -  (1998).

  • (6) -   *  -  Institut de l’engrenage et des transmissions, bulletin n 144. Normes. Déc. 1997.

  • (7) -   *  -  Engrenages...

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