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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans les deux articles précédents, nous avons longuement traité des engrenages parallèles.
Nous allons à présent nous attacher à l’étude des engrenages concourants et gauches dont le modèle le plus répandu est l’engrenage à vis sans fin. Cet article est surtout consacré à l’étude géométrique.
Cette rubrique sur les engrenages est composée de plusieurs articles.
Les deux premiers articles traitent des engrenages parallèles, le premier étant consacré à l’étude géométrique Engrenages parallèles- Étude géométrique, le second aux corrections de dentures Engrenages parallèles- Dentures corrigées.
Dans l’article suivant sont étudiés les engrenages concourants et gauches [BM 5 622] et dans un quatrième les charges sur les dentures et les calculs de résistance Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance.
Une dernière partie traite des méthodes de fabrication et des trains planétaires Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires.
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1. Engrenage concourant
-
Surfaces primitives
Les surfaces primitives sont deux cônes ayant même sommet S et roulant sans glisser l’un sur l’autre.
Soit : n 1, n 2 nombres de tours par minute des pignons et de la roue ;
-
z 1 , z 2 nombres de dents ;
-
Σ angle des axes ;
-
δ 1 , δ 2 angles primitifs.
La figure 1 représente les cinq dispositions principales :
-
Engrenage intérieur
— figure 1d :
-
Engrenage pignon-roue plate
— figure 1e :
-
- ...
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