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Michel PASQUIER : Ingénieur de l’École Supérieure de l’Énergie et des Matériaux - CMD Engrenages et Réducteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le système de tolérance que nous allons développer dans cet article est conforme aux normes NF ISO 1328 et aux rapports techniques FD ISO/TR10064 du comité technique 60 « Engrenages » de l’ISO.
Il ne s’applique qu’aux engrenages cylindriques à denture à profil en développante de cercle et est limité aux roues de 10 000 mm de diamètre et de module 70 mm.
Les écarts admissibles seront indiqués par les formules (utilisation pour les programmes informatiques).
La crémaillère de référence du système est celle de la norme NF ISO 54.
Ce système spécifie tous les écarts dont le contrôle est envisageable sur une roue isolée ou sur un engrenage complet, avec les tolérances correspondantes.
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1. Contrôle du corps de roue
1.1 Définition des surfaces de référence
Les surfaces de référence sont celles utilisées pour définir l’axe de référence.
L’axe de référence d’une roue dentée est défini par le centre des surfaces de référence. C’est l’axe à partir duquel les détails de la roue dentée sont définis.
L’axe de référence est celui qui sera utilisé par le concepteur (et le contrôleur) pour définir la géométrie des dents de la roue d’un composant individuel.
Généralement, on définit l’axe de référence de telle sorte qu’il coïncide avec l’axe fonctionnel en utilisant les surfaces de montage comme surface de référence.
Malgré tout, il sera nécessaire de définir un axe de référence et ensuite de relier les autres axes (y compris l’axe fonctionnel et probablement d’autres axes pour la réalisation) à celui-ci avec des tolérances appropriées. Dans ce cas, il doit être pris en compte les effets de cotes additionnelles dans une chaîne de cote.
L’axe fonctionnel d’une roue dentée est l’axe autour duquel la roue dentée tourne en service et il est défini par les centres des surfaces de montage fonctionnelles. L’axe fonctionnel est celui qui est le plus significatif lorsqu’on considère l’assemblage total.
1.2 Méthodes pour définir les axes de référence
Méthode 1 : deux points de l’axe sont définis comme les centres de deux cercles spécifiés sur deux surfaces cylindriques ou coniques courtes (figure 1).
Méthode 2 : la position et la direction de l’axe sont tous deux définis par une surface cylindrique ou conique longue. L’axe de l’alésage peut être représenté de manière adéquate par l’axe de l’arbre de fonctionnement sur lequel la roue est proprement frettée (figure 2).
Méthode 3 : la position de l’axe est définie par le centre d’un cercle sur une surface cylindrique courte et sa direction par une face extérieure...
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Contrôle du corps de roue
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
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Engrenages – Engrenages cylindriques – Indications à fournir au fabricant d’engrenages. Indice de classement : E23-012. - NF E23-012 - 05-1986
-
Déport des dentures des roues cylindriques pour engrenages extérieurs réducteurs et multiplicateurs. Indice de classement : E23-013-1. - E23-013-1 - 02-1993
-
Engrenages cylindriques de mécanique générale et de grosse mécanique – Tracé de référence. Indice de classement : E23-009. - NF ISO 53 - 11-1998
-
Engrenages cylindriques de mécanique générale et de grosse mécanique – Modules. Indice de classement : E23-010. - NF ISO 54 - 11-1997
-
Notation internationale des engrenages – Symboles géométriques. Indice de classement : E23-005. - NF ISO 701 - 08-1998
-
Vocabulaire des engrenages – Partie 1 : définitions géométriques. Indice de classement : E23-001-1. - NF ISO 1122-1 - 10-1998
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