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1 - NÉCESSITÉ D’UNE LIAISON ENTRE DEUX ARBRES

2 - RÔLE D’UN ACCOUPLEMENT

3 - PROPRIÉTÉS D’UN ACCOUPLEMENT

4 - CRITÈRES DE CHOIX

Article de référence | Réf : B5800 v1

Propriétés d’un accouplement
Accouplements d’arbres

Auteur(s) : Guy VALEMBOIS

Date de publication : 10 nov. 1990

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Auteur(s)

  • Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b5800


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3. Propriétés d’un accouplement

3.1 Homocinétisme

Un organe de transmission de puissance est dit homocinétique lorsque celui-ci est un transmetteur de mouvement avec β = α (figure 2), α et β étant respectivement l’angle de rotation de la partie motrice et de la partie réceptrice.

Cette propriété est nécessaire lorsque :

  • l’information angulaire est importante, par exemple lorsque l’accouplement est inséré dans une boucle d’asservissement ;

  • les variations relatives de positions angulaires ainsi que les effets dynamiques induits sont préjudiciables au fonctionnement nominal du système dans lequel l’accouplement est inséré.

  • Remarques

    • Il existe plusieurs types d’accouplement non homocinétiques :

      • les accouplements élastiques, l’angle de rotation relative dépendant du couple transmis ;

      • certains joints mécaniques, l’angle de rotation relative dépendant de la configuration géométrique du joint ;

      • les accouplements commandés, l’angle de rotation relative dépendant de l’état de la commande.

    • Certains joints mécaniques (par exemple, le joint de Cardan) ne sont pas homocinétiques. Néanmoins, ils transmettent la vitesse de rotation moyenne. La vitesse de sortie du joint fluctue autour de sa vitesse moyenne égale à la vitesse d’entrée.

    • Certains accouplements (par exemple, le coupleur hydrodynamique) ne sont pas homocinétiques ; de plus, ils présentent un glissement, c’est-à-dire que la vitesse moyenne de sortie est différente de la vitesse d’entrée. C’est aussi le cas des embrayages pendant leur période de patinage.

HAUT DE PAGE

3.2 Possibilités de mouvements relatifs

Les accouplements présentent quelquefois des possibilités de mouvements relatifs secondaires. Ceux-ci peuvent être de natures différentes (figure ...

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