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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil
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Suivant son choix, le lecteur se reportera utilement dans cette rubrique aux articles :
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Accouplements élastiques ;
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Joints de cardan ;
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Joints homocinétiques ;
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Liaisons rigides de deux arbres
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Fonctions et composants mécaniques
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1. Nécessité d’une liaison entre deux arbres
La transmission du mouvement de rotation d’un arbre à un autre arbre est nécessaire lorsqu’un seul arbre ne peut remplir les fonctions souhaitées du mécanisme à concevoir.
Les cas ci-après explicités imposent une ligne d’arbres discontinue. La jonction des arbres se fera alors par l’organe de transmission : accouplement élastique, coupleur hydrocinétique, embrayage, joint mécanique, etc. le mieux adapté au fonctionnement de l’ensemble.
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Contrôle du mouvement : la transmission du mouvement de rotation n’est pas forcément permanente. La non-simultanéité des deux mouvements de rotation (un arbre à l’arrêt pendant que l’autre est en mouvement) impose une coupure de la ligne d’arbres par un élément permettant ou non la transmission du mouvement de rotation.
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Existence au préalable de deux arbres : la conception mécanique devient de plus en plus modulaire. L’assemblage de deux éléments industriels existants nécessite l’adaptation de l’un à l’autre. Lorsque le mouvement de rotation est fonctionnel pour les deux éléments, une troisième pièce industrielle (accouplement) permet l’adaptation de l’un à l’autre.
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Existence d’un mouvement relatif : il est souvent nécessaire de transmettre le mouvement de rotation à une liaison pivot, elle-même en mouvement par rapport à la partie motrice. Un organe de transmission permettra les mouvements relatifs (figure 1).
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Remarque : comme les cas précédents, une modification de la vitesse de rotation entre moteur et récepteur nécessite deux arbres distincts. Dans cette configuration, on parle de réducteur (ou multiplicateur) de vitesse plutôt que d’accouplement. Les systèmes mécaniques sont alors à base d’engrenages ou de poulies-courroies (articles Engrenages. Éléments pratiques de définition, de dessin et de calcul [B 636], Réducteurs de vitesse à engrenages et Poulies et courroies de transmission dans ce traité).
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