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Guy VALEMBOIS : Agrégé de Mécanique, Professeur du cadre des ENSAM - Responsable de la formation des agrégés de Mécanique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse - Professeur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Ingénieur Conseil
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Suivant son choix, le lecteur se reportera utilement dans cette rubrique aux articles :
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Accouplements élastiques ;
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Joints de cardan ;
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Joints homocinétiques ;
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Liaisons rigides de deux arbres
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2. Rôle d’un accouplement
L’accouplement situé après l’actionneur du mouvement de rotation transmet celui-ci vers l’effecteur. Dans la chaîne cinématique du mécanisme à concevoir, il peut avoir les rôles différents suivants (figure 2) :
— transmetteur du mouvement de rotation : une information angulaire à l’entrée du système est transmise (déformée ou non) à la sortie de celui-ci ;
transmission d’une position angulaire à un codeur optique permettant le pilotage d’un moteur pas à pas.
— transmetteur du couple : les vitesses de rotation de part et d’autre de l’accouplement peuvent être différentes. Par contre, le couple sur l’arbre d’entrée est intégralement restitué sur l’arbre de sortie ;
une machine de forte inertie est entraînée par un moteur électrique asynchrone. Le démarrage lent du récepteur est autorisé, malgré une vitesse importante du moteur, grâce à un accouplement particulier : le coupleur hydraulique.
— transmetteur de puissance : la précision sur les différences de vitesse importe peu. Cet élément de transmission de puissance permet le passage de l’énergie mécanique motrice au récepteur dans les meilleures conditions. La notion de rendement est alors primordiale.
un accouplement élastique permet la transmission de puissance entre un moteur et un récepteur en limitant les actions mécaniques induites par un tel montage.
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Remarque : dans le cas où la transmission du mouvement n’est pas impérative (cas 2 et 3), le rôle de l’accouplement peut être dynamique.
En effet, celui-ci judicieusement choisi peut atténuer les effets dynamiques liés aux phases de mouvement :
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transitoires : limitation des actions mécaniques dues aux accélérations de démarrage, de freinage ou de changement de régime ;
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permanents : diminutions ou filtrations des vibrations, atténuations des résonances, maîtrise des vitesse critiques.
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